IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Parallelisme sur gpu


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 44
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Parallelisme sur gpu
    Bonjour,

    L'une des grandes forces du gpu est le parallelisme. Ainsi on l'utilise de plus en plus à la place du cpu qui a des difficultés dans ce domaine.
    Apparement cela viendrait du fait que l'on puisse traiter simultanément des groupes de pixels. Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment le GPU traite simultanément ce groupe?

    Merci

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Il y a plusieurs pipelines dans un GPU - 4, 8, 12, 16, 24 pour les plus gros - et chaque pipeline s'occupe d'un pixel, par exemple. Ca sera encore plus criant sur la future architecture unifiée.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    en fait le parallelisme ne s'effectue pas ou niveau du pixel mais du groupe de pixel. le driver fragment l'image en groups de plusieurs pixels et passe ces groupe dans les pipeline, donc plusieurs pipeline en parallele permette de traiter plusieurs groupes de pixels en même temps...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de Sivrît
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 953
    Points : 1 249
    Points
    1 249
    Par défaut
    Le rendu graphique, du fait de sa nature, se prête très bien au parallélisme : Le rendu d'un pixel est (presque toujours) indépendant de celui des autres.

    Je pense qu'il ne faut pas voir ça comme une division de l'image mais une répartition des calculs. Dans un pipeline graphique ont bourre des polygones 3D d'un côté et de l'autre ça crache des pixels à l’écran (magique !). Il suffit d’aiguiller les différents polygones sur les différents pipelines.

    Quand on donne au gpu une liste de triangles, il commence par les calculs de géométrie et, comme tout est indépendant, il peut répartir N sommets sur N unités de calculs sans problème.
    Ensuite vient le remplissage et là c'est la même chose, les triangles peuvent être répartis indifféremment entre les unités de remplissage.

    Par contre je ne sais pas si la répartition se fait par polygone ou si l'on descend au niveau des texels pour le remplissage :


    Citation Envoyé par chonos
    Ainsi on l'utilise de plus en plus à la place du cpu qui a des difficultés dans ce domaine.
    C'est être un peu dur avec lui. C'est plutôt que le gpu est spécialisé donc est très efficaces... pour les calculs graphiques. Les gpu actuels sont assez souples pour être détournés de leur vocation première mais il faut que les calculs à faire s'y prêtent.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2013, 05h05
  2. Variable globale sur GPU
    Par LinuxUser dans le forum CUDA
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2011, 22h10
  3. programmation sur GPU
    Par gandalf326 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2010, 19h22
  4. NVIDIA OptiX ou le ray tracing sur GPU
    Par dourouc05 dans le forum CUDA
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 05h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo