Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Réseau
Réseau Vos questions autour des réseaux et télécoms sous Linux
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 07/03/2006, 20h14   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Postfix et utilisateurs virtuels

Merci d'avance pour vos apports,
Bonjour à tous !
Je suis en train de configurer un serveur de messagerie avec Postfix sous Fedora core 2. Je souhaite utiliser des utilisateurs virtuels stockés dans OpenLDAP ou MySQL (le choix m'importe peu). Pour commencer j'ai configuré postfix et j'ai essyé d'envoyer des mail avec des utilisateurs locaux et ça marche : Pour envoyer les mails je fais
Code :
mail destinataire -s Sujet ....
et je lie dans /var/spool/mail/nomdestinataire ou avec la commande mail. Jusque là rien ne se trouve dans les répertoires personnels des utilisateurs.
Maintenant j'essaie avec les utilisateurs virtuels contenus pour l'instant dans OpenLDAP. Je fais les configurations et tout. je fais un test, rien de particulier ne se produit alors je cherchje à lire les mail mais je ne sais pas oû le trouver. Dans le répertoire personnel de l'utilisateur virtuel contenu dans LDAP il n'y a rien. J'ai pourtant bien ajuster les droits sur le répertoire . Dans /var/spool/mail il n'y a aucun fichier au non de mon utilisateur donc là non plus je ne peux pas lire mon mail.
Pour vérifier si postfix recherche dans l'annuaire LDAP, j'ai mis des alias dans LDAP pour mon utilisateur virtuel. Et ces alias constituent des utilisateurs locaux. Et quand j'envoie un mail à mon utilisateur virtuel je le retrouve bien dans les mail de mes uyilisateurs locaux (ses alias). D'oû Postfix questionne bien mon annuaire LDAP.
Donc ce que je voudrait savoir maintenant c'est comment lire, s'ils ont bien été envoyés les mail de mes utilisateurs virtuels?
ripou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 08/03/2006, 12h17   #2
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
Salut ,
Citation:
Donc ce que je voudrait savoir maintenant c'est comment lire, s'ils ont bien été envoyés les mail de mes utilisateurs virtuels?
As tu essayer de mettre en place un serveur pop, ou imap histoire de pouvoir consulter les mails ...
Perso j'ai eu mis en place une solution Postfix+MySQL+SpamAssassin+Courier-IMAP+ClamAV ... multidomaines et multiusers et les mails des utilisateurs virtuels étaient stockés dans un rep du type : /home/vmail/domaine.com/username/ ...
et ce repertoire est spécifié par
Code :
virtual_mailbox_base = /home/vmail
dans le fichier main.cf.

Bon courage

mimiz
mimiz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/03/2006, 11h57   #3
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Salut mimiz,
Citation:
As tu essayer de mettre en place un serveur pop, ou imap histoire de pouvoir consulter les mails ...
Non pas encore mais ce que je voudrais c'est savoir où sont stockés mes mail ; ils doivent bien être quelque part oû imap ou autre viendrait les chercher! Pour virtual_mailbox_base je l'ai bien configuré.
Citation:
les mails des utilisateurs virtuels étaient stockés dans un rep du type : /home/vmail/domaine.com/username/
Chez toi quand tu regardes dans les repertoires des utilisateurs virtuels il y a t-il au moins un(des) fichier(s) contenant les mails?
ripou est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/03/2006, 12h22   #4
Membre habitué

Détails du profil
Informations forums :
salut,
Voici ce que j'ai :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

ls -la /home/vmail/theodys.net/remi/Maildir/
total 44
drwxrw----  8 vmail vmail 4096 nov  6 18:01 ./
drwxrw----  4 vmail vmail 4096 jui 12  2005 ../
drwxrw----  2 root  root  4096 jui 12  2005 courierimapkeywords/
-rw-r--r--  1 vmail vmail   23 nov  6 18:01 courierimapsubscribed
-rw-r--r--  1 vmail vmail   41 mar  9 08:15 courierimapuiddb
-rw-r--r--  1 vmail vmail   86 fév 26 11:23 courierpop3dsizelist
drwxrw----  2 vmail vmail 4096 fév 26 11:23 cur/
drwxrw----  3 vmail vmail 4096 fév 26 11:22 new/
drwx------  6 vmail vmail 4096 nov  6 18:01 .Sent/
drwxrw----  2 vmail vmail 4096 mar  9 08:15 tmp/
drwx------  6 vmail vmail 4096 nov  6 18:01 .Trash/
et dans ./cur ou new j'ai mes messages ...
par contre comme je te l'ai dit ma config utilise MySQL et dans la table user j'ai deux champs homedir et maildir, pour mon user remi (ci dessus) les valeurs respectives des champs sont :
et
Code :
 /theodys.net/remi/Maildir
Donc tu devrais avoir des champs équivalents dans LDAP.

Bon courage ...

mimiz
mimiz est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h49.

Partenaires

Hébergement Web