IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Rotation GluLookAt autour d'un point central


Sujet :

C++

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Rotation GluLookAt autour d'un point central
    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'essayer de créer un changement de point de vu dans un projet MFC, l'idée est qu'avec le mouvement en X et Y de la sourie (quand le clic gauche est actif) on fasse tourner la camera via la fonction GluLookAt autour d'un point central et toujours orienté vers celui ci.

    Ma fonction GlutLookAt est utilisée tel que suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gluLookAt(pDoc->Eyex,pDoc->Eyey,pDoc->Eyez,pDoc->Eyex+pDoc->Directx,pDoc->Eyey+pDoc->Directy,pDoc->Eyez+pDoc->Directz,0,1,0);

    La position de la caméra est donc donnée par Eyex, Eyey et Eyez.
    Le point autour duquel je voudrai faire cette rotation est donné par les coordonnées center_x, center_y et center_z.

    Ma fonction pour faire cela est telle que suis :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
     
    void CMyView::OnMouseMove(UINT nFlags, CPoint point)
    {
    if(IsLButtonDown==TRUE)
        {
         // Get a pointer to the document object
         COpenGLViewClassDoc * pDoc = GetDocument();
         double angle_x, angle_z, r;
         r = sqrt((pDoc->Eyex - pDoc->center_x)*(pDoc->Eyex - pDoc->center_x) + (pDoc->Eyey - pDoc->center_y) * (pDoc->Eyey - pDoc->center_y) + (pDoc->Eyez - pDoc->center_z) * (pDoc->Eyez - pDoc->center_z));
         angle_x = atan( (pDoc->center_y - pDoc->Eyey)/(pDoc->center_x - pDoc->Eyex) );
         angle_z = atan( (pDoc->center_z - pDoc->Eyez)/(pDoc->center_y - pDoc->Eyey) );
         angle_x -= (point.x - CurrentPosition.x) / 20.0 ;
         angle_z -= (point.y - CurrentPosition.y) / 20.0 ;
         pDoc->Eyex = r * cos(angle_x);
         pDoc->Eyey = r * sin(angle_x);
         pDoc->Eyez = r * sin(angle_z);
         CurrentPosition = point ;
         InvalidateRect(FALSE);
         }
    else
         {
         CView::OnMouseMove(nFlags, point);
         }
    }


    l'angle_x est l'angle entre le vecteur X et le vecteur [centre, eye] dans le plan X,Y
    l'angle_z est l'angle entre le plan X,Y et le vecteur [centre, eye] dans le plan Z, [centre; projection de eye sur plan X,Y]

    J'essaye pour l'instant d'avoir la bonne trajectoire pour les coordonnées X,Y,Z de GluLookAt, je n'ai pas encore codé la partie d'orientation.
    Mes projections me semblent bonne mais au final le script fait un peu n'importe quoi à l'écran (c'est bien qu'un problème de mathématique, car ma fonction OnMouseMove fonctionne correctement quand je fait faire à ma caméra que des translations dans un plan).

    Avez vous une idée d'où cela peux venir ? Où une autre manière de faire ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre régulier Avatar de Hypnos
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 87
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Bonjour,

    Je dis peut-être une bêtise, mais pourquoi tu n'utilises pas la fonction glRotatef(valeur_de_la_rotation, 0.0f, 1.0f, 0.0f); où valeur_de_la_rotation correspond au mouvement de ta souris ?
    Errare humanum est ... sed humanus naturae erratum est.

  3. #3
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    En effet ca marche avec glRotatef mais alors ma fonction GluLookAt n'a pas les changements apportés, non ? (du moins chez moi ca change rien)
    En fait dans mon projet j'ai une boite de dialogue qui me permet de changer moi même le GluLookAt (pour le positionner où je veux), et comme il n'est pas modifié avec le glRotatef après il est un peu perdu (même valeurs mais pas à la même "position" par rapport à la scène).

    Il y aurai un moyen de palier à cela ?
    Merci pour l'aide en tout cas.

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Hypnos
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 87
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Si je comprends bien : après une rotation de la scène sur l'axe Y, par exemple, tu voudrais faire en sorte que la caméra puisse afficher la même chose qu'avant rotation, mais en déplaçant la caméra et son orientation. C'est ça ?

    En gros ce qu'il faudrait faire, c'est déplacer la position de la caméra selon l'angle de rotation, par rapport au centre de rotation, et d'ensuite faire tourner la caméra sur l'axe Y pour une valeur égale à la valeur de rotation de la scène, mais dans le sens inverse.

    Je réponds à ta question ?
    Errare humanum est ... sed humanus naturae erratum est.

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Hypnos
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 87
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Bon je suis pas très fort en math, mais après quelques recherches, j'ai trouvé les formules suivantes :

    x = r * cos Θ
    y = r * sin Θ

    où r = le rayon entre le centre de rotation et le point en question (ici les coordonées de ta caméra)
    et Θ l'angle de rotation

    donc pour obtenir les nouvelles coordonnées de ta caméra tu as :

    x' = r * cos (Θ + angle de rotation)
    y' = r * sin (Θ + angle de rotation)

    par contre j'ai dit une bêtise, puisque les paramètres 4, 5 et 6 de la fonction gluLookat() correspondent aux coordonnées de la cible, ces paramètres ne devraient pas changer, puisque la caméra pointe vers le même point.
    Errare humanum est ... sed humanus naturae erratum est.

  6. #6
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Pour faire tourner ta caméra autour d'un point il te faut :
    - Calculer le vecteur translation entre le point et la caméra.
    - Lui appliquer la matrice de rotation voulue (il y a des fonctions opengl pour ça, comme glRotatef par exemple)
    - Appliquer la translation avec le nouveau vecteur obtenu depuis le point observé.

    Cela te donne la nouvelle position de la caméra. Tu n'as absolument pas besoin de faire toi même des calculs de trigo avec des cos, sin, atan et autres, opengl a tout ce qu'il faut.
    Find me on github

Discussions similaires

  1. Rotation d'objet autour d'un point
    Par epok33 dans le forum Tkinter
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2013, 02h14
  2. Rotation autour d'un point en 3D
    Par izissie dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 14h55
  3. [XNA] Rotation d'un sprite autour d'un point
    Par DotNET74 dans le forum Windows Phone
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 09h21
  4. Rotation caméra autour d'un point fixe
    Par jbeaussier dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 00h16
  5. Rotation autour d'un point
    Par Webhellfire dans le forum OpenGL
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 18h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo