|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||||
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 984 ![]() |
Bonjour à tous.
C'est bien connu, les mythes et les légendes du langage PHP ont la vie dure. Je vous propose d'en faire un tour d'horizon pour tenter de les démystifier. Je commence avec: Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
|||||
|
41
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 7 103 ![]() |
Citation:
non : echo "$a" est moins performant que echo $a echo "$a test"; est moins moins performant que echo $a, ' test'; oui : par contre echo "hello" et echo 'hello' c'est pareil Citation:
|
21
|
|
|
#3 | ||||
|
Expert Confirmé
![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 1 837 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
no comment ? ^^ |
||||
|
20
|
|
|
#4 | ||
|
Membre éclairé
![]() Jérémy Étudiant Inscription : octobre 2009 Messages : 236 ![]() |
Citation:
|
||
|
|
10
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 984 ![]() |
Pas seulement. Dans l'entreprise où je travaille C, y'a qu'ça d'vrai !
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
|
|
00
|
|
|
#7 | |
Dans ce cas on peut considérer qu'avant la version 5.3 de PHP, on était des vrais développeurs
Au passage, j'aime beaucoup cette quote de Julien Pauli sur son twitter: Citation:
|
|
|
10
|
|
|
#8 | |
|
Membre confirmé
![]() Bertrand Étudiant Inscription : octobre 2010 Messages : 216 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Je ne suis pas entièrement d'accord avec le fait que $_POST n'est pas plus sécurisé que $_GET. Le fait que $_GET passe par l'url permet de récupérer plus facilement les informations (je pense) que $_POST (ou du moins la difficulté pour le récupéré via un $_POST n'est pas à la porté de tous). Vous serez d'accord avec moi sur le fait qu'il est inconcevable de mettre en $_GET des informations de type mot de passe (surtout s'il y est crypté) ou login
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre actif
![]() Fabrice AgnelloDéveloppeur informatique Inscription : octobre 2010 Messages : 76 ![]() |
Citation:
L'avènement des frameworks (y compris lorsque nous étions encore en non-objet) a permis la structuration du code php et des design-pattern comme le MVC et MVC2 ont amené la dimension "professionnelle" qui manquait à PHP. Il reste tout de même qu'une autre légende urbaine veut que PHP soit cantonné aux sites perso/vitrine/whatever, mais ne convient pas pour des applications professionnelles type ERP ou métier. Là aussi c'est éminemment faux, mais ce mythe a la dent dure à tel point que les entreprises vont y préférer des solutions à base de J2EE WAS avec des EJB partout, avec parfois pour conséquence un coût d'administration hallucinant pour stabiliser une JVM qui explose en vol faute de mémoire ou que sais-je encore. |
|
|
|
20
|
|
|
#10 | |
|
Membre actif
![]() Fabrice AgnelloDéveloppeur informatique Inscription : octobre 2010 Messages : 76 ![]() |
Citation:
je vous rejoins néanmoins, sur le point de l'envoi de données "sensibles" (login, password, etc.) en post plutôt qu'en get, mais de ce point de vue là, la sécurité passe aussi par l'emploi de l'https qui sécurise le transport. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre confirmé
Citation:
Je pense aussi que cela vient du fait que souvent PHP=WEB... Autant pour moi
|
|
00
|
|
|
#12 | ||
@Retrokiller069
Citation:
Si vous concevez une application en supposant que le fait de mettre les données en POST les sécurise ne serait-ce qu'un peu, vous faites une énorme erreur. @Agnelo Fabrice Citation:
Rappellons que le salaire moyen d'un développeur PHP est très largement en dessous de celui d'un développeur Java @Retrokiller069 [QUOTE]Je pense aussi que cela vient du fait que souvent PHP=WEB.../QUOTE] C'est vrai mais de plus en plus d'entreprises choisissent PHP pour des intranets ou des GUI - à commencer par la mienne.
|
||
|
10
|
|
|
#13 | ||
|
Membre actif
Citation:
Citation:
Là où .Net et J2EE vont générer du WSDL tout seuls comme des grands à exposer aux clients divers, il faut se fader l'écriture du WSDL en PHP avec toutes les contraintes que cela implique. Pour le front-end dictant le choix de la techno sous-jacente, là encore il peut y avoir un soucis de cohérence dans l'écosystème (ce qui est bon, ne serai-ce que par soucis de capitaliser sur le nombre de compétences internes ), mais on faisait du multi-canal bien avant que ces technologies de présentations riches n'émergent vraiment, mais si on expose des services web (wsdl, rest/json, ou autre) peu importe, on pourra plugger n'importe quel front-end sans même avoir à toucher le serveur. C'est effectivement une bien belle casserole que nous avons là @Benjamin => désolé, je crois que je me suis un peu écarté du sujet initial. |
||
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre confirmé
Citation:
|
|
10
|
|
|
#15 | |
|
Membre actif
Citation:
Sauf que tout va se jouer sur le chiffre en bas à droite, qui prendra en compte les coûts de license, de compétences (administration, développement, encadrement, etc.) et de maintenance. Et là, PHP tire son épingle du jeu. Chez nous, pas encore en ce qui concerne les intranet, mais pour les applications métier que nous développons en interne, c'est PHP (et du java pour d'autres parties, comme certains webservice et processus d'extraction/réplication). |
|
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
@Agnello Fabrice
Citation:
@Retrokiller069 Citation:
|
||
|
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé
C'est sans doute pour ça que l'on va privilégier un WS en REST si on le fait en PHP. Peut être que si SOAP est nécessaire c'est que PHP n'est plus l'outil idéal pour le webservice.
|
|
10
|
|
|
#18 | |
|
Membre actif
Citation:
Il reste que bien que verbeux à l'extrême, le SOAP a le bon goût d'offrir la possibilité de typer fortement et exhaustivement les données qui sont envoyées dans le tuyau et de fait peut être privilégié lors du choix d'une solution. Si la base installée est sur du *AMP par exemple, et qu'on choisi d'établir un canal de communication fortement décrit, SOAP s'imposera par rapport à REST. Encore une fois, il me semble que l'écosystème dans son ensemble dicte aussi en partie le choix des technologies. Dans tous les cas, il me semble comme Benjamin l'a évoqué plus tôt que PHP n'est plus persona non grata dans les entreprises et qu'il a acquis une certaine respectabilité (j'ai aussi, à tort, été un grand détracteur de ce langage dans une autre vie). |
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre confirmé
Citation:
Aucune des 2 ne peut garantir une sécurité des données (ce que tu soulignes depuis tout à l'heure et que j'approuve totalement). Mais la méthode post possède une difficulté, certes minime mais présente, pour récupérer les données qui pourrait dire que celle-ci est légèrement plus fiable que le get. Le fait de voir "index.php?idenfiant=1" est quand même moins sécurisé que le fait de voir "index.php" et de passé l'identifiant par méthode post. Même si je suis d'accord qu'un contrôle doit être fait lors de la réception de la variable. Enfin tout ca pour dire que pour moi, la méthode post est plus sécurisé que la méthode get même si cette différence n'est pas énorme et qu'elle ne dispense pas d'effectuer des controles par la suite.
|
|
10
|
|
|
#20 | |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 725 ![]() |
Citation:
http://framework.zend.com/manual/fr/...discovery.html
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com