|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2011 Messages : 13 ![]() |
Bonjour,
Je précise tout d'abord que je suis débutant sur BO, j'apprends à chaud... Le but est donc de calculer un taux de rendement. Ma formule actuelle, qui fonctionne est la suivante : =(12/6)*<Intérêts>/<Encours moyen> 12/6 parce que les intérêts sont calculés sur 6 mois et l'encours moyen... est moyen! J'aimerai automatiser cette fraction de "prorata". En effet pour le 30 sept par exemple, il faudrait changer la formule en: 12/9. Donc je veux la formule suivante: =(12/"Numéro du mois en cours")*<Intérêts>/<Encours moyen> Sachant que le mois en cours est saisi par l'utilisateur sous forme de date "complète": 30/06/2011 en l'occurrence. J'ai essayé un truc pas beau du style: gauche(Droite(RéponseUtilisateur("requete1" ,"Quelle période?") ,7),2) mais étonnamment ça n'a pas l'air de fonctionner ![]() Auriez vous une idée? Quelle est la fonction pour extraire le mois d'une date? Est ce qu'on peut l'utiliser pour ensuite calculer avec...? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2005 Messages : 735 ![]() |
Exemples
Mois([Date de réservation]) renvoie "Décembre" si la date figurant dans [Date de réservation] correspond au 15 décembre 2005. tu peux remplacer [Date de réservation] par RéponseInvite("Choisir une ville") renvoie la valeur Vrai si une réponse a été donnée à l'invite identifiée par le texte "Choisir une ville". RéponseInvite ([Ventes];"Choisir une ville") renvoie la valeur Vrai si une réponse a été donnée à l'invite identifiée par le texte "Choisir une ville" dans le fournisseur de données [Ventes].
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() delphine Analyste BO Inscription : novembre 2009 Messages : 261 ![]() |
1 ere variable VAR1 = EnDate("30/09/2011", "jj/mm/aaaa" )
2 eme variable VAR2 = FormatDeDate(<VAR1> , "m" ) => renvoie ici 9 en char 3eme variable VAR3 = EnNombre(<VAR2>) => renvoie 9,00 en numerique J'espere que cela pourra t'aider.
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Merci pour vos réponses et de votre rapidité !
j'essaierai demain d'appliquer je pense avoir saisi. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci encore pour les infos, j'ai réussi en faisant: enNombre(mois(date saisie)).
![]() Je profite donc encore de votre savoir... Je vais essayer d'être clair dans mes explications mais c'est pas gagné: J'ai un code et un libellé de code. Ce code est extrait d'un autre code...(ce sont les 12 caractères après le 4ème...) Ca donne donc: Variable1 : abcd123456789012xyz J'ai donc créé une Var2 qui extrait les bons caractères: 123456789012 Mais maintenant j'ai besoin d'aller chercher le libellé de ce code qui est dans une autre classe de BO... Si je créée un nouveau fournisseur de données où se trouve les codes et libellés codes, je ne peux pas faire de jointure avec ma variable2. Et je ne sais pas si on peut créer une variable directement dans la requête... En gros, je veux me servir d'une table de transco sauf que je n'ai pas la variable originelle, mais une trafiquée... donc pas moyen de faire de liaison. Ca vous parle??
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() |
Ta requete 1 ramene un objet contenant le code qui t’intéresse.
Ta requete 2 ramene le code qui t interesse et son libellé, si j'ai bien compris... Solution la plus simple : tu crée dans l'univers un objet = substr(<code>,4,12) Tu lie ton nouvel objet (requete 1) avec l'objet code de la requete 2 dans ton état. ==> ca te permettra d'utiliser ton libellé avec les élements de ta 1er requete. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Mais comment je le crée cet objet concrètement? J'ai essayé en ajoutant une variable "dimension", mais elle n'apparaît pas pour faire les liaisons après.
Faudrait le faire en sql dans la première requête? |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre éclairé
Citation:
Tu va dans le Cube "Visualiser les données" Tu selectionne ta premiere colonne codes dans ton fournisseur 1 Tu va dans l'onglet "Definition", et tu clique sur "Lier à " Et tu selectionne ta 2eme colonne Variables2 dans ton fournisseur 2.
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Mes variables faites manuellement n'apparaissent pas dans le gestionnaire de données, il n'y a que celles sélectionnées par les requêtes.
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
bon je me suis débrouillé avec une table externe:
Requête séparée qui sort les codes et libellés de codes, sauvegarde en txt. Et ma requête pioche dans le txt pour les correspondances... C'est pas très propres mais ça fonctionne
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Ok, alors question bête...
Le Designer est un logiciel à part? Comment y accède-t-on sinon? j'ai cherché sur le net, ils parlent de sdk Designer, les captures d'écran font figurer Designer comme un nom de programme, etc. |
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : avril 2009 Messages : 85 ![]() |
Le designer te permet de créer et modifier les univers. Normalement seul l'administrateur a les droits pour y avoir accès car faut avoir une certaine compétence.
Tu imagines bien que l'on ne peut pas faire n'importe quoi à moins de foutre en l'air ton univers, tes jointures etc... Dc tu ne dois pas avoir les droits et dc pas la peine de chercher. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
D'accord je comprends mieux. Heureusement en effet que je ne puisse pas jouer à Dieu avec les univers
Merci en tout cas pour les réponses. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#16 | |
![]() ![]() |
Citation:
Tu change <code> par substr(<code>,4,12) dans la requete qui va bien... N'oublie pas le GROUP BY s'il existe... |
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éclairé
A bas le SQL a la carte !!