|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Marcel Cyrille LAMENU Inscription : avril 2010 Messages : 30 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai un souci avec schéma workbench, l'outil de création des cubes de Pentaho. En fait lorsque je créé mon cube, mes dimensions et hiérarchies; j'ai des croix rouges sur à ces différents niveaux. J'ai les erreurs suivantes: 1) pour le schéma: Cube "nomDuCube" is invalid 2) pour le cube: table "nom de la table de fait" is invalid 3) pour les hiérarchies: table field must be empty 4) pour les dimensions: table key must be a set ou encore Hiérarchie "nomDeLaHierarchie" is invalid. Image en pièce jointe. Pouviez vous me dire comment résoudre ce problème? lamen0031 |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2008 Messages : 191 ![]() |
Question idiote :
Est-ce que tu as défini une connexion sur ta base de données OLAP ? |
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité régulier
Citation:
![]() Moi j'ai défini une connexion à la base de données MYSQL. Comment définir avec Workbench une connexion à la base de données OLAP? Merci de ton idée. Bien vouloir m'aider une fois de plus pour la manière de se connecter à la base de données OLAP. Cordialement, Marcel Cyrille |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
![]() ![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2008 Messages : 191 ![]() |
Pour définir la connexion à ta base OLAP, tu dois aller dans le menu "\options\connexion" puis paramétrer l'accès à ta base de données MySQL (modèle en étoile)
Pour que ça fonctionne tu dois avoir copié le driver JDBC de MySql dans le répertoire "\schema-workbench\drivers" ensuite quand tu configures ton schéma (table de fait, tables de dimension) l'outil te permet de récupérer automatiquement le nom des tables/colonnes dans des listes déroulantes En espérant que ça enlève toutes les croix rouges (je pense que c'est lié à ça) Sylvain - http://www.osbi.fr |
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Invité régulier
Citation:
J'ai bel et bien fait toutes ces étapes . Le driver JDBC est bel et bien mis à l'endroit spécifié puisque je vois apparaitre toutes les tables de mon entrepôt lorsque je veux déclarer une table, une hiérarchie ou une dimension, donc je les récupère de façon automatique. Je ne comprends rien à rien à cette erreur je ne sais vraiment plus comment résoudre ce problème car j'ai tout essayé. Pas d'autres alternatives de solution? Merci de ta compréhension. |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éprouvé
Ok
Le mieux serait que je voies ton fichier XML de définition du schéma: ça te gêne de le mettre en pièce jointe ? |
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Invité régulier
Citation:
Non il y a pas de souci Je te le mets en pièces jointes. Merci. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
A prioiri ça me parait pas mal...
c'est vraiment bizarre, y'a surement un "loup" qqpart De mon côté, j'ai pas mal d'erreurs, mais c'est lié au fait que je ne suis moi-même pas connecté à la base de données Pas facile de trouver ce qui bloque, peux-tu recopier ici les messages d'erreurs indiqués en rouge dans le bas de la fenêtre ? |
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Invité régulier
Citation:
Voilà les erreurs qu'il me donne: 1) sur le cube: table "nom_table_fait" is invalid. 2) Sur la dimension: Hierarchy "nom_hierarchie" is invalid. 3) Sur la Hiérarchie : Table field must be empty. 4) Sur le schéma: Cuble "nom_cube" is invalid. Par contre pas de souci au niveau des mesures, des levels et des tables liées à chaque hiérarchie et à celle liée au cube comme le montre la première pièce jointe. Une fois de plus merci de ton apport. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
Le nom "physique" de ta table de fait (dans MySql) c'est bien "nom_table_fait" ?
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
Avec les noms physiques
Voilà les erreurs qu'il me donne: 1) sur le cube: table Fait_vente is invalid. 2) Sur la dimension: Hierarchy zone is invalid. 3) Sur la Hiérarchie zone : Table field must be empty. 4) Sur le schéma: Cuble CubeTest is invalid. Merci |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre éprouvé
je comprends pas le pb, à part avoir un dump de ta base de données (au moins la structure) pour tester sur mon PC, je vois pas
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Invité régulier
Citation:
Merci bien. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éprouvé
Ok parfait
je relève 2 typologies d'erreurs : 1/ il ne faut pas renseigner dans les hiérarchies la zone "PrimaryKeyTable" Seule la zone "PrimaryKey" est à indiquer => PSW trouve en effet la PK tout seul car tu as bien positionné une table de dimension dans chaque hiérarchie 2/ au niveau de la dimension temporelle, tu faisais référence à des champs inexistants dans la table de dim_time (intitulés en anglais, alors que dans ta table tout est en français) Ci-joint le fichier xml corrigé (schema-v2.xml) |
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Invité régulier
Citation:
Seule la zone "PrimaryKey" est à indiquer => PSW trouve en effet la PK tout seul car tu as bien positionné une table de dimension dans chaque hiérarchie J'ai rectifié les informations sur la "primaryKeyTable" et ça ne résous toujours pas le problème. Merci tout de même pour cet astuce car cela me fait une connaissance en plus. ![]() 2/ au niveau de la dimension temporelle, tu faisais référence à des champs inexistants dans la table de dim_time (intitulés en anglais, alors que dans ta table tout est en français) Je m'excuse pour ce désagrément. Au fait je t'ai envoyé le dump de la base qui se trouve dans mon portable mais celle qui se trouve sur l'ordinateur du bureau est en anglais. En somme le schéma reste quasiment inchangé à part le fait qu'il faut juste virer la primary key table. Encore merci de ton aide et vive le forum BI! |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre éprouvé
Si pour toi c'est ok, n'hésite pas à mettre la discussion en mode résolu.
Pour info, il existe un Groupe google francophone où tu pourras aussi trouver de la source d'info : https://groups.google.com/forum/#!fo...r-group-france A+ |
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Invité régulier
Citation:
C'est que je veux savoir c'est si ces erreurs ne s'affichent pas de ton côté! |
|