|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Débutant
Laurent Webmaster Inscription : octobre 2006 Messages : 2 873 ![]() |
Bonjour,
je tente de me former à la POO PHP avec cet article, mais il y a un code que je ne comprends pas : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 7 103 ![]() |
...
regarde le code source du html final d’ailleurs je te plus de lire la doc de PHP, cet article est obsolète
00
|
|
|
#3 |
|
Débutant
obsolète l'article alors qu'il n'a que 1,5 an ?
Sinon, pour faire ce que tu conseilles, j'ai commencé par mettre en ligne le code, alors que jusque là, je n'avais fait que lire l'article, et le code comporte un bug : un espace en trop ! Mais une fois enlevé, la classe "zoo" est vide : aucun animaux : plutôt bizarre, non ? |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 7 103 ![]() |
bizarre, moi je copie le code, en effet y'a un espace en trop, ensuite c'est bon j'ai
Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 984 ![]() |
Cet article m'a l'air un peu succinct, c'est pas mal pour démarrer mais pour aller plus loin, je te recommande de lire:
- http://g-rossolini.developpez.com/tu...ours/?page=poo (la partie POO du cours de PHP 5) - http://fr.wikipedia.org/wiki/Patron_de_conception - http://martinfowler.com/eaaCatalog/ (une référence en la matière) - http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%...ontr%C3%B4leur (le MVC est devenu pratiquement incontournable) - http://julien-pauli.developpez.com/tutoriels/php/pdo/ (Tu vas vite avoir besoin de PDO en POO) Les design patterns sont utiles aux développeurs qui souhaitent structurer leur code de manière cohérente: en suivant des patrons de conception largement éprouvés, les erreurs sont moins fréquentes et la plupart des problèmes de conception trouvent leur solution dans un pattern. Attention cependant à ne pas sombrer dans la Singletonite aigüe Bonne lecture et bon courage.
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Débutant
eurêka : tout-à-coup, je me suis dit qu'il fallait me mettre en PHP5 ; donc j'ai rajouté un .htaccess avec AddType x-mapp-php5 .php (j'y ai pensé en lisant le tire du 1er lien de BD), et ça marche...
et les design pattern, ça me rappelle quand j'ai commencé à lire un truc imbittable (pour moi) sur Zend et PDO, c'est justement pour pouvoir y passer (entre autres, mais c'est le facteur déclenchant) que je me mets à la POO. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 984 ![]() |
Je verrai bien un apprentissage dans cet ordre:
- Comprendre et maitriser PHP 5 en procédural - Comprendre et maitriser PHP 5 en objet - Apprendre les rudiments de l'architecture logicielle - Comprendre et maitriser les principaux designs patterns (voir GOF, PoEAA, GRASP et MVC) - Faire ses classes en objet avec un projet significatif - Choisir et apprendre un Framework PHP - Devenir un Winner On te demandera jamais d'être un architecte logiciel mais savoir faire une analyse-conception même rudimentaire te permettra de bien comprendre tous les rouages d'un Framework, de choisir lequel prendre en fonction de tes besoin et d'évoluer sereinement. Sinon, ta position se limitera toujours à celle d'un simple utilisateur accroché comme un bébé édenté au au sein du manuel
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
|
00
|
|
|
#8 | |||
|
Débutant
Citation:
Le MVC, ça n'a pas un lien avec la méthode de génie logiciel OMT (un bouquin lu là-dessus il y a une douzaine d'années) ? Si c'est bien ça, Citation:
Pour cette étape : Citation:
Suis-je sur la bonne voie ? |
|||
|
|
00
|
|
|
#9 | |
Citation:
- d'une couche modèle, responsable de la gestion du MDD (modèle de données, MySQL, XML etc.) - d'une couche métier, responsable des traitements - d'une couche présentation, responsable de l'affichage C'est un paradigme qu'on retrouve dans la plupart des Frameworks. MVC est un poil plus simple, il signifie Modèle Vue Contrôleur, tu trouvera des détails sur Wikipedia mais l'idée est la même: découper l'application en couches logiques afin de permettre une plus grande flexibilité. Il y a beaucoup d'autre patterns, comme Factory, Singleton, Decorator, Observer, Iterator, Façade et mon préféré Adapter pour ne citer que ceux là (tous des GOF), qui sont utiles chaque jour dans la conception logicielle. MVC n'est qu'un pattern parmi d'autres. Comprendre PHP 5 objet est nécessaire à la maîtrise des patterns et des architectures logicielles modernes car ils s'appuient essentiellement sur l'objet. Une connaissance basique d'UML est également souhaitable car beaucoup de tinctoriaux ou d'exemples te montreront des diagrammes de flux ou de classes. En ce sens oui, tu es sur la bonne voie. Tu n'a pas essayé de mettre la charrue avant les bœufs, c'est déjà ça
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Débutant
Citation:
Citation:
Et quand tu cites tous ces design patterns, tu les connais tous ? Y a besoin de les connaître tous ? (A part MVC, je ne les connais même pas de nom...) |
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
Non bien évidement, je ne les connais pas tous par coeur. En revanche je sais qu'ils existent et ce qu'il font. Du coup, à chaque fois que je me pose une question au niveau du design, j'ai un idée sur comment résoudre le problème et où aller piocher pour implémenter la solution
Ne soit pas effrayé par les patterns, c'est assez simple en réalité et tu en as sûrement déjà implémenté certains par bon sens. Un patron de conception ressemble assez à un patron en couture: c'est à toi de trouver comment les adapter à ton besoin. Tu peux également regarder du coté de la Spl, ils ont des classes pour l'implémentation de quelques patterns (de mémoire il y a Observer et Iterator dont les classes sont offertes). Si tu as travaillé en C++, l'OOP en PHP aura sûrement un goût de déjà vu - quoi que le modèle objet de PHP soit plus proche de Java que de C++.
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com