|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Mélin JohanÉtudiant Inscription : juin 2011 Messages : 8 ![]() |
Bonjour tout le monde!
Je me permet de demander votre aide une deuxième fois, la première ayant été fructueuse! (merci philo06!) Voilà, j'ai créé pour mon entreprise (stage pro.) une base de données excel que j'exploite via des tableaux croisés sur d'autres onglets. Cette base est simplement constituée de plusieurs colonnes: N° Client, N°BL, Nom du Client, Nom du groupe, montant des litiges, volume réalisé en colis, CA réalisé, etc. J'utilise pour renseigner cette base deux PC du boulot, un sous excel 2003 et l'autre sous 2007 en fonction des données que je vais chercher ou des types de documents que je dois ouvrir. J'ai mis 2 colonnes en Liste ("Nom du client" et "Nom du groupe") sous excel 2003 (erreur???) puis j'ai renseigné ma base de données avec la plupart du temps excel 2007. Une fois le boulot fini je suis retourné sous 2003, j'ai effectué des tris pour regrouper les clients, j'ai rempli quelques informations supplémentaires, à la fin de la journée j'ai enregistré, quitter. Je me suis aperçu que les tris réalisés ont en fait tout chamboulée ma base de données: les lignes avant et après les colonnes en "Liste" ne correspondent plus à ce que j'avais fait au début, comme si ces deux colonnes avaient coupé ma base en deux blocs distincts. J'ai essayé de bricoler avec les tris, redéfinir les colonnes en listes, rien n'y fait les lignes des premières colonnes restent affectées aux mauvaises lignes des dernières colonnes maintenant que tout a été déjà enregistré... Auriez-vous une petite idée pour remettre de l'ordre svp? Renseigner la base m'a pris une bonne semaine de boulot.. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 885 ![]() |
Bonjour,
Si les tris ont mélangé les données et que tu as sauvegarder, il ne te reste plus que la solution de remonter une sauvegarde car les données sont maintenant erronées et non récupérables.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Salut "jfontaine"! Merci de ta participation!
J'ai tenté de récupérer une version précédente de ce fichier sur les 2 PC mais je n'ai de toute façon rien trouvé.. Je me demande si les enregistrements automatiques se font sur le PC ou directement sur le serveur où est situé le fichier... héhé.. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 885 ![]() |
Tu trouveras le répertoire de sauvegarde auto dans le menu Outils>options onglet Enregistrer.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Rien dans l'historique, juste un fichier ".xlb"... Par contre j'ai retrouvé sur mon disque dur portable un exemplaire du fichier en question, que j'avais dû sauvegarder par précaution.. Peut-être pourrais-je fusionner les deux fichiers?
D'un coté j'ai les colonnes de A à H de bonnes (document 1), et sur l'autre fichier (doc 2) de H à Y de bonnes. Nombre de lignes idem et forme idem, "plages de données" et non "liste". Du coup j'ai trié la colonne H par ordre croissant dans les deux documents puis j'ai copié-collé les colonnes A à G du doc 1 dans le doc 2. Quand je ré-affiche mon tableau via un tri de la colonne F (Nom du client) les infos ne sont pas bonnes, cela ne marche pas... Je souhaite tout simplement compléter les infos manquantes du doc 1 avec les infos "justes" (colonnes H à Y) du doc 2, pour ne pas à avoir à ré-exploiter les systèmes d'informations pendant encore une bonne semaine... Jérome si tu bosses dans le contrôle de gestion tu as peut-être été déjà confronté à ce genre de galères?.. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Comment fais tu le tri?
1.tu sélectionnes ta colonne puis tri ou 2. tu sélectionnes la première cellule de la colonne puis tri
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Je me positionne sur n'importe quelle cellule de la colonne puis icône tri de A à Z... Le tri ne fonctionne pas bien comme cela tu penses?..
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Pour qu'un tri fonctionne sans mettre de désordre dans les données, il y a des pré-requis
1 - pas de colonne vide (si c'est le cas, mettre au moins un titre de colonne) 2 - ne pas faire de tri sur une colonne sélectionnée car dans ce cas, excel tri la colonne en "déconnectant" le lien avec les autres colonnes 3 - Sélectionner la cellule titre de la colonne a trier (Régulièrement sur la ligne 1) puis faire trier AZ ou ZA ou bien utiliser le menu Données>Trier
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
J'essayerais dès que je serais chez moi, je te dirais si c'était bien ça... en tous cas merci je me coucherais moins bête ce soir, je pensais les tris automatiques beaucoup plus souples...
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com