Bonjour,

Je développe actuellement sur Android, iPhone et Windows Phone des applications devant utiliser une base de données distante.

Afin d'attaquer cette base je prévois de déployer des services. Je me demande quelles sont les technos les mieux adaptées pour cela. J'ai commencé à utiliser des webservices développés avec CXF mais j'ai rencontré pas mal de problèmes pour les utiliser sous iOS et Android. En effet les outils wsdl2objc et SudzC m'ont parue particulièrement limité pour l'iPhone, il en va de même pour ksoap2 pour Android.

Je pense tester les webservices REST avec Google App Engine qui me paraissent particulièrement facile à utiliser sous Android. J'ai en revanche peur de l'intégration avec l'iOS et Windows Phone 7.

J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose d'évident, tant la consommation de webservices est plus complexe que ce que j'avais imaginé. J'étais convaincu que l'utilisation de webservices SOAP était une fonctionnalité incluse dans chaque SDK !

Quelles sont les méthodes les plus populaires pour développer et déployer des services à destination des terminaux mobiles ? Existe-t-il des technos faciles-rapides-portables ? Ou bien CXF est déjà ce qui se fait de mieux à ce niveau Oo ?!

J'attends les retours d'expériences avec impatience