IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Le développeur peut-il être remplacé par la machine ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Si on arrive bien à réaliser notre programme, en demandant au client comment il veut que ça fonctionne, pourquoi une machine ne pourrait pas en faire autant?
    La gégène ?
    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    Donc on peut se passer de développeur si on peut écrire les specifiquation en langage formel
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    le travail de modélisation et de spécification en amont est tel qu'une fois qu'il est fait, le développement en lui même ne représente plus qu'une "simple" formalité.
    +1. On peut parfaitement se passer du développeur ... dès qu'il a fini son boulot.
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  2. #22
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Je me mets souvent a la place de l'ordinateur lors de la création d'un programme, pour savoir comment faire tel ou tel chose, et à chaque fois je prend des décision logique choisi par des paramètre quantifiable.
    J'agis comme une machine en quelque sorte , donc une machine aurait pu agir comme moi
    Oui, mais tu y arrives parce que tu as une vision globale du problème, tu le comprends et tu as une certaine expérience de la vie qui te permet de te référer à des problèmes plus ou moins similaires pour t'aiguiller dans ta démarche.

    Un ordinateur n'a pas cette vision globale, ne comprend pas et ne dispose pas d'un contexte suffisant pour s'aiguiller comme tu le fais.

    Ca changera peut-être avec l'informatique quantique, si un jour on arrive vraiment à en faire quelque chose. Mais pour l'instant, le simple fait de faire un choix algorithmique entre diverses possibilités est un problème : pour faire ces choix, il faut déjà découvrir les possibilités. Et cette activité de découverte est finalement très consommatrice en temps, encore plus pour un appareil aussi "simple" qu'un ordinateur (simple en regard de ton cerveau et de ta vie hein).

  3. #23
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    Citation Envoyé par zaventem
    le travail de modélisation et de spécification en amont est tel qu'une fois qu'il est fait, le développement en lui même ne représente plus qu'une "simple" formalité.
    +1. On peut parfaitement se passer du développeur ... dès qu'il a fini son boulot.
    Je ne suis pas d'accord avec toi. Je me suis peut-être mal exprimé mais je ne parle pas de l'aspect technique qui doit être modélisé mais bien au niveau métier et fonctionnel, ce qui est le travail d'analystes et non de développeurs.

  4. #24
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 309
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    Je me permet d'ajouter une petite réponse de théoricien:
    L'isomorphisme de Curry Howard nous apprends que programmer une solution à une spécification, c'est la même chose que prouver un théorème. Or on sait aussi que toute logique suffisamment intéressante est indécidable (c'est à dire qu'il n'existe pas d'algorithme capable, étant donné un énoncé de théorème, de le prouver). C'est d'autant plus vrai que dès que la logique est encore un poil plus intéressante, il existe des théorème vrai non prouvable !

    La conclusion plus claire de ça est : non, il n'existe pas d'algorithme qui, étant donné une spécification, produit un programme satisfaisant cette spécification, à moins que le langage de spécification soit trop pauvre.

    Maintenant, l'autre question intéressante soulevée plus tôt dans la discussion est: un cerveau humain est-il finalement plus que turing complet (c'est à dire fondamentalement plus puissant qu'un ordinateur. Et par plus puissant, je ne veux pas dire plus parallèle ou plus rapide, mais capable de calculer des choses qu'un autre ordinateur ne peut pas calculer). La réponse a cette question est en gros "a-t-on un âme", et ne peut pas être résolue.

    Si nous n'avons pas d'âme, il est donc théoriquement possible d'écrire un programme qui simule le processus créatif par lequel passe un programmeur lorsqu'il résout un problème, et donc de faire au moins aussi bien qu'un programmeur.
    En pratique maintenant, c'est, dans l'état actuel des choses, complètement impossible. Le cerveau humain a des pouvoir d'associations ("ce problème me fait penser à un autre qui a l'air a priori totalement différent, mais en fait la solution du second s'adapte au premier") que nous sommes totalement incapable de simuler.

    Pour résumer, je dirais que la réponse théorique est "ça dépend si l'Homme a une âme" et la réponse pratique est "non".

  5. #25
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    La question intéressante qu'on peut se poser est : la limite est où.

    C'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire qu'il faut abandonner l'idée de faire certaines choses.

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par TropMDR Voir le message
    Maintenant, l'autre question intéressante soulevée plus tôt dans la discussion est: un cerveau humain est-il finalement plus que turing complet (c'est à dire fondamentalement plus puissant qu'un ordinateur.
    ..
    La réponse a cette question est en gros "a-t-on un âme", et ne peut pas être résolue.
    Tu dévies fortement en passant de "plus puissant" à "âme"..

    Il y a deux éléments fondamentaux que le cerveau a et que l'ordinateur n'a pas (et même pas en théorie, puisqu'on ne sait même pas le modéliser pour l'humain) :

    • l'inconscient
    • les associations d'idées (et/ou de couleur, d'odeur, etc..)


    Donc avant de parler d'âme, sujet hautement connoté et indécidable, uniquement dans la partie "mécanique" (et donc théoriquement reproductible), il faudrait avoir résolu ça..

    Ce sont en gros les 2 termes qui (puisque non expliqués) sont hors du domaine de "Turing" ou non...

    [EDIT]

    Exemple d'association d'idée produisant "un algorithme" et absolument non automatisable : la fameuse pomme de Newton..

    Comment passerait-on de "je vois tomber une pomme" (instruction) à "les équations de la gravité" (solution/algorithme) ??

    [/EDIT]
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  7. #27
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Comment passerait-on de "je vois tomber une pomme" (instruction) à "les équations de la gravité" (solution/algorithme) ??
    Sauf que si l'on s'éloigne du mythe pour prendre en compte la réalité historique, on a déjà plus d'infos pour en déduire la théorie sous-jacente

    Parce que, aussi génial qu'il soit, Newton se creusait légèrement les méninges et échangeait avec d'autres savants pour trouver pourquoi la lune restait équidistante de la terre alors que le mouvement circulaire qu'elle fait est censé l'éloignée quand il a jeté les bases de la gravitation.

  8. #28
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 309
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tu dévies fortement en passant de "plus puissant" à "âme"..
    Pas du tout

    Il faudrait peut être que je précise ce que j'entends par plus puissant: qui permet de calculer une classe plus grande de fonction.

    Il existe deux grand modèle de calcul, qui tentent de décrire toute ce qui est "calculable". Ce sont le modèle de Turing, avec sa fameuse machine, et le modèle de Church, avec son lambda calcul. A première vu, les deux modèles sont profondément différents, mais en réalité, ils définissent exactement le même ensemble de fonction calculable (on peut écrire un simulateur de machine de Turing en lambda calcul et vis versa). Et personne n'a jamais trouvé de modèle de calcul plus puissant. Ce qui signifie en gros qu'un ordinateur moderne, ou même un super calculateur, ou un cluster de 2000 machines n'est pas plus "puissant" qu'une machine de Turing en terme de "qu'est ce que c'est capable de calculer". Ca le calcule juste beaucoup plus vite. Donc la question est bien de savoir si un cerveau humain est capable de "calculer" plus de choses qu'un ordinateur ou pas. Et c'est une question ouverte, qui a de bonne chance de se résumer à "l'homme a-t-il une âme". En effet, beaucoup de gens pensent que dans un monde régis par les lois de la relativité (à savoir densité d'énergie finie et communication à vitesse finie), on ne peut pas concevoir de système (quelqu'il soit) qui soit plus "puissant" qu'une machine de Turing. Donc si l'homme n'a pas d'âme, est purement matériel, il ne serait qu'une machine de Turing, et (modulo un bon générateur d'aléa et une pu***n de puissance de calcul) serait "simulable". En revanche, si l'homme a "plus" que ça, cela signifierai probablement qu'il n'est pas purement matériel (que ce "plus" est en dehors de l'espace régi par les lois de la relativité). Donc non, je ne pense pas dévier.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Il y a deux éléments fondamentaux que le cerveau a et que l'ordinateur n'a pas (et même pas en théorie, puisqu'on ne sait même pas le modéliser pour l'humain) :

    • l'inconscient
    • les associations d'idées (et/ou de couleur, d'odeur, etc..)
    Je ne comprends pas du tout ce qui te permet d'affirmer qu'on ne peut pas implementer les "associations d'idées". Il y a énormément de programmes qui font des associations/clusterisation et qui marchent très très bien. Rien ne permet d'affirmer qu'il n'est pas possible d'écrire des programmes marchant "aussi bien" que le processus d'association d'idée d'un humain.

    Pour "l'inconscient", je ne suis pas sûr de voir de quoi tu parles. Ne suffirait-il pas d'avoir deux unités de calculs avec des canaux de communication spécifiques (genre que dans un sens, avec une petite remonté dans l'autre sens) ? Qu'est ce qui prouve que c'est différent, plus "puissant" (toujours dans le même sens que tout à l'heure)

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Sauf que si l'on s'éloigne du mythe pour prendre en compte la réalité historique, on a déjà plus d'infos pour en déduire la théorie sous-jacente

    Parce que, aussi génial qu'il soit, Newton se creusait légèrement les méninges et échangeait avec d'autres savants pour trouver pourquoi la lune restait équidistante de la terre alors que le mouvement circulaire qu'elle fait est censé l'éloignée quand il a jeté les bases de la gravitation.
    bien entendu

    Il n'empêche que les associations d'idées et "images" et autres choses qui permettent de penser à une éventuelle solution sont très loins d'être même approchés par une quelconque explication...

    Or c'est une source absolument non-négligeable de grandes idées, d'algorithmes, de théories, et autres...

    Je prenais ça comme raccourci, mais Newton, comme tous les autres savants, avait tout un tas d'idées et de réflexions en parallèle.. Pourquoi cette pomme a provoqué un lien vers sa réflexion sur le problème que tu mentionnes en particulier, et pourquoi cela lui a donné les lignes suivant lesquelles baser son raisonnement....

    Est-ce que quand il était petit il avait voulu attrpaer une pomme, s'était cassé la gueule, s'en est souvenu à ce moment-là, etc etc ??

    Est-ce que la chute de la feuille à côté de la pomme ?

    Est-ce que....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par TropMDR Voir le message
    Je ne comprends pas du tout ce qui te permet d'affirmer qu'on ne peut pas implementer les "associations d'idées". Il y a énormément de programmes qui font des associations/clusterisation et qui marchent très très bien. Rien ne permet d'affirmer qu'il n'est pas possible d'écrire des programmes marchant "aussi bien" que le processus d'association d'idée d'un humain.
    D'une part parce que les "associations" dont tu parles devraient être "inculquées"...

    Tes programmes de clusterization (comme les programmes d'IA) font de la reconnaissance, de l'association, vers quelque chose de connu et limité.

    La grande force des associations d'idées est la succession de sauts sur des choses que le saut précédent ne sait pas..

    La première se fait par exemple sur un des personnes présentes dans la première idée. La seconde se fait par rapport à une situation n'ayant rien à voir mettant en scène cette personne, dans un souvenir lié à une émotion particulière (par exemple). La troisème se fait par rapport à cette émotion et ce que ça rappelle par rapport à une autre personne à laquelle on n'a pas pensé jusque là.. La quatrième se fait par rapport à l'odeur associée à la situation correspondant à cette émotion aec cette personne... ansi de suite...


    Or nous accumulons depuis notre naissance , presque pour chaque seconde d enotre existence, situations, images, sons, odeurs, sensations...

    Non seulement l'énormité de données, leurs liens étranges, et l'impossibilité de décrire un certain nombre de choses de manière "informatique" (comment décrire "le bien-être" ? le fait d'avoir "assez" mangé ? le fait d'être "troublé" ? le fait d'être "timide" devant quelqu'un et pas devant quelqu'un d'autre ?) font que il est déjàabsolument impossible de formaliser cet ensemble de choses qui participent à un souvenir, et donc à une association d'idées...




    Citation Envoyé par TropMDR Voir le message
    Pour "l'inconscient", je ne suis pas sûr de voir de quoi tu parles. Ne suffirait-il pas d'avoir deux unités de calculs avec des canaux de communication spécifiques (genre que dans un sens, avec une petite remonté dans l'autre sens) ? Qu'est ce qui prouve que c'est différent, plus "puissant" (toujours dans le même sens que tout à l'heure)
    Lol...

    L'inconscient fait que tu rêves, fait que quelquun en physchothérapie peut être paralysé (au vrai sens, physqiuement) par quelque chose qu'il ne veut pas voir ou ne sais même pas car enfoui à un certain moment, etc etc...

    Ce n'est pas "2 unités de calculs" en prallèle qui résoudrait ça..

    De ce côté-là ta vision est beaucoup trop simpliste...


    Maintenant, sur le fond, mes reproches étaient par rapport à ton implication, à la soi-disant évidence sous laquelle tu présentes :

    "Puissance supérieure à Turing" -> âme

    Je ne suis pas théoricien de l'informatique, tu sembles plus calé que moi, mais "âme" est un mot philosophique, qui n'a pas sa place dans un débat technique..

    Ce qui fait que ma réponse est celle du dessus : non, on ne pourra ajamais faire un ordi aussi puissant que le cevreau humain...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #31
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    mais nous en avons déjà débattu à maintes reprises, en particulier :

    débat sur l'intelligence artificielle
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #32
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 309
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je ne suis pas théoricien de l'informatique, tu sembles plus calé que moi, mais "âme" est un mot philosophique, qui n'a pas sa place dans un débat technique..

    Ce qui fait que ma réponse est celle du dessus : non, on ne pourra ajamais faire un ordi aussi puissant que le cevreau humain...
    Ta réponse est "on est incapable de le faire et je n'arrive pas à imaginer comment on pourrait le faire, donc on ne pourra jamais le faire". Je pense que ça a encore moins sa place dans un débat technique.

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par TropMDR Voir le message
    Ta réponse est "on est incapable de le faire et je n'arrive pas à imaginer comment on pourrait le faire, donc on ne pourra jamais le faire". Je pense que ça a encore moins sa place dans un débat technique.
    non, ma réponse est :

    Il y a deux éléments fondamentaux que le cerveau a et que l'ordinateur n'a pas (et même pas en théorie, puisqu'on ne sait même pas le modéliser pour l'humain) :

    l'inconscient
    les associations d'idées (et/ou de couleur, d'odeur, etc..)

    Donc avant de parler d'âme, sujet hautement connoté et indécidable, uniquement dans la partie "mécanique" (et donc théoriquement reproductible), il faudrait avoir résolu ça..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  14. #34
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Ordinateur quantique > Turing.... Non ?

    L'âme est quantique alors ? :p

    Au delà de la boutade, ça me fait penser à certains problèmes indécidables qui le deviennent quand on modifie un paramètre...

    Je pense à un, en particulier, où on sait que ça marche pour une taille des données égale à 1. On sait que c'est indécidable pour une taille supérieure à 10... Mais entre les deux, on sait rien du tout.

    Je pense que ce que veux dire souviron est que dire que ce qui est plus puissant que turing est forcément du ressort de l'âme, c'est un peu comme dire que tout ce qui est plus puissant qu'une baliste est la bombe atomique... Y'a des choses qui existent entre les deux.
    Pour le coup, avec Turing, on en sait rien vraiment... Enfin si... Y'a la physique quantique. Mais bref, peu importe. Je me suis fait comprendre.

  15. #35
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 309
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Ordinateur quantique > Turing.... Non ?
    Il n'existe à ma connaissance aucun algo quantique calculant quelque chose d'incalculable dans le modèle de Turing. Si on regarde http://en.wikipedia.org/wiki/Quantum...plexity_theory par exemple, on lit
    Although quantum computers may be faster than classical computers, those described above can't solve any problems that classical computers can't solve, given enough time and memory (however, those amounts might be practically infeasible). A Turing machine can simulate these quantum computers, so such a quantum computer could never solve an undecidable problem like the halting problem. The existence of "standard" quantum computers does not disprove the Church–Turing thesis.[46] It has been speculated that theories of quantum gravity, such as M-theory or loop quantum gravity, may allow even faster computers to be built. Currently, it's an open problem to even define computation in such theories due to the problem of time, i.e. there's no obvious way to describe what it means for an observer to submit input to a computer and later receive output.[47]
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Y'a des choses qui existent entre les deux.
    Justement, il y a un certain nombres de raisons de penser que non, il n'y a rien au delà du modèle de Turing

  16. #36
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    oui, enfin si j'en crois la définition c'est assez limité quand même :

    La thèse Church-Turing postule que tout problème de calcul fondé sur une procédure algorithmique peut être résolu par une machine de Turing. Cette thèse n'est pas un énoncé mathématique, puisqu'elle ne suppose pas une définition précise des procédures algorithmiques.
    Grâce à cet encodage des tables d'actions sous forme de chaînes de caractères, il devient en principe possible que les machines de Turing répondent à des questions à propos du comportement d'autres machines de Turing. Cependant, la plupart de ces questions sont indécidables, c'est-à-dire que la fonction en question ne peut pas être calculée par une machine de Turing.
    On est donc vraiment très très très loin de la capacité d'un cerveau humain.....

    • Il faut posséder d'abord un problème FONDE sur une procédure algorithmique
    • Il faut pouvoir décider à propos d'une question



    Déjà le 1 restreint considérablement le champ d'action (comment définir une "procédure algorithmique" pour dire "cette femme me plait et celle-là pas", ou bien "je préfère la viande blanche à la viande rouge" , ou bien "j'aime une odeur poivrée mais je déteste une odeur citronnée" ?).

    Le 2 élimine ensuite la plupart de ce qui reste. Si tu regardes les pointeurs que j'ai donné plus haut sur le calcul d'enveloppe convexe, il y a au minimum 50 algorthmes distincts... Qu'est-ce qui ferait qu'une "machine" choisirait (ou créerait) plutôt telle solution que telle autre ???


    Donc, même en ayant une "machine de Turing universelle", on serait très très très loin d'un cerveau humain, et absolument sans faire intervenir une quelcquonque âme...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #37
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    @TropMDR: je vois ce que tu veux dire. De ce point de vue, c'est vrai aussi que le problème de l'arrêt, même un cerveau humain ne sait pas le résoudre. Et c'est vrai aussi que quand on dit que "on ne sait pas ce qui se passe entre 2 et 9" c'est qu'on ne le sait pas, en tant qu'être humain. Je me suis légèrement fourvoyé dans mon précédent message, effectivement.

    @souviron: sur le coup des goûts et des couleurs, il y a quand même une notion de contexte qui entre en jeu, non ?
    C'est le passif d'une personne, l'état de ses récepteurs sensoriels, du "câblage" de son cerveau qui fait qu'elle aime ou non telle ou telle chose. Enfin, il me semble.

    Finalement, une grosse différence entre l'homme et la machine est que généralement la machine ne dispose pas de ce type de contexte. Du coup, elle ne dispose qu'une capacité de calcul, ce qui est quand même très insuffisant pour faire preuve d'imagination, d'intuition, etc.

  18. #38
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    J'ai l'impression que plusieurs questions se mélangent dans cette discution:

    1. Peut-on créer une solution qui reproduit le fonctionnement du cerveau humain?
    2. Peut-on créer une solution qui soit capable de résoudre au moins autant de problème que les humains?
    3. Peut-on créer une solution qui automatise entièrement l'écriture du code d'une application à partir de données fournies? (pour revenir au sujet initial)


    Je crois qu'à la première question, la seule réponse est "on ne sait pas, en tout cas pas avec nos connaissances actuelles"; il faudra en premier lieu faire un bon prodigieux dans des domaines tels que les neuro-sciences ou la psychologie afin de comprendre comment nous fonctionnons.


    En ce qui concerne la seconde question, à l'heure actuelle c'est encore impossible mais les possibilités de solutions sont sans doute plus étendues que pour la première à condition de prendre conscience que la méthode humaine n'est ni forcément la seule ni même la meilleur façon de procéder. Nous détacher de nos schémas traditionnels de pensées ouvre de nouvelles pistes à explorer (je pense par exemple à l'algo "ant colony" qui était déjà naturel aux fourmis avant qu'une bestiole se dise que se serait pas mal de se déplacer sur ses deux seules pattes arrières). Par ailleurs, tout comme un humain donné, aussi génial soit-il, n'est pas capable de résoudre l'ensemble des problèmes, il pourrait ne pas être obligatoire que la solution soit universelle. La route est encore longue...

    Le dernier point est à mon sens possible tant qu'on ne cherche pas la solution qui fait tout, du jeu vidéo au contrôle de centrale nucléaire en passant par l'appli de gestion et les croissants du matin. Il restera cependant toujours le besoin d'intervention humaine dans le processus.

  19. #39
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    @souviron: sur le coup des goûts et des couleurs, il y a quand même une notion de contexte qui entre en jeu, non ?
    C'est le passif d'une personne, l'état de ses récepteurs sensoriels, du "câblage" de son cerveau qui fait qu'elle aime ou non telle ou telle chose. Enfin, il me semble.

    Finalement, une grosse différence entre l'homme et la machine est que généralement la machine ne dispose pas de ce type de contexte. Du coup, elle ne dispose qu'une capacité de calcul, ce qui est quand même très insuffisant pour faire preuve d'imagination, d'intuition, etc.
    Absolument, et c'est exactement ce que je voulais dire par "association d'idées"...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #40
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Le dernier point est à mon sens possible tant qu'on ne cherche pas la solution qui fait tout, du jeu vidéo au contrôle de centrale nucléaire en passant par l'appli de gestion et les croissants du matin. Il restera cependant toujours le besoin d'intervention humaine dans le processus.
    Je suis d'accord avec toi sur l'analyse que tu fais, mais sur ce dernier point tu te contredis...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Android 5.0 : Dalvik pourrait être remplacé par ART
    Par Hinault Romaric dans le forum Android
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2014, 14h29
  2. "onchange" peut-il être déclenché par un script ?
    Par Nicopilami dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 13h29
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2007, 16h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo