|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juillet 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
J'ai un Bac +5 et je suis consultant en informatique pour une SSII à Strasbourg. Je suis actuellement en classification Syntec 2.1 coef 115. J'ai 3 ans et demi d'expérience dont : - 3.5 années de Développement Java - 1.5 années de Développement Oracle PL/SQL J'ai commencé en 2008 avec un salaire de 28k, qui me semblait correct en province. Au bout de 6 mois, j'ai eu droit à 28.5k, ce qui me paraissais aussi correct. Aujourd'hui je suis à 30k, et je ne peux m'empêcher de constater que je me fais pour ainsi dire plumer. A quelle fourchette salariale puis je prétendre à votre avis, car je n'ai pas l'habitude de traiter ces questions, le sujet étant relativement tabou en France, et n'ayant pas de guide pré établi ? Quel salaire pourrais je raisonnablement demander à mon prochain entretien annuel, sachant je suis quasiment indispensable chez le client chez qui je fais de la prestation depuis près de 3 ans maintenant, sans paraître trop gourmand ou trop prétentieux. Merci de vos réponses éclairées. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 676 ![]() |
Citation:
A Paris avec un profil comme ça tu peux prétendre à 42+, selon techno et domaine, sachant qu'en 2007 (année où tu es rentré sur le marché le départ est de 35 à Paris). Je dirai donc à la louche que tu peux prétendre à 34-35K (j'ai surtout fait une règle de trois). Risqué : passe un entretien dans une autre SSII pour tâter le marché, même si tu veux pas bouger, mais c'est risqué car le monde est en réseau. Moins risqué mais difficile : demande à ton client de faire un avis positif ; mais s'il fait ça, et si tu es augmenté, ta facturation va augmenter aussi, je sais pas quelle est la réaction...
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juillet 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
Merci déjà pour l'intervention, je vais juste préciser quelques détails qui vous permettront peut être de mieux me guider. - Je travaille pour une SSII plutôt grande - J'ai un Bac +5 - J'ai été embauché en Août 2008 - Je disposais avant l'embauche d'une expérience de 12 mois de stage, dont 6 mois en tant que développeur dans une PME, et 6 mois dans des applications logicielles dans un laboratoire de recherche en informatique. - Depuis mon embauche, je travaille comme développeur Java (Standard Edition), et j'utilise au quotidien des technos comme Swing, SwingX, JDBC etc... J'ai aussi eu à développer quelques servlets pour des besoins internes ponctuels. - Parallèlement, depuis 1.5 an, je fais aussi du développement PL/SQL en complément chez le même client. Voilà donc pour mon profil. Par contre j'aurais du mal à envisager de changer de région pour l'instant, donc l'idée était de savoir à combien je pouvais réellement prétendre dans la zone de Strasbourg, et me servir de cette information pour planifier la négociation. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Pour ton profil, je pense que 35k serait en effet plus correct (32k serait un minimum).
Malheureusement, dans la profession, pour être augmenté, il faut souvent changer de boîte (les augmentations en interne étant en moyenne inférieures à l'inflation). J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi les entreprises préfèrent laisser partir leurs salariés au lieu des les augmenter, au risque de se retrouver coincé sur des projets et de devoir recruter plus cher. Le mieux à faire dans ton cas est de mettre un CV sur Monster et de passer des entretiens d'embauche pour tâter le marché. Le monde des SSII n'est pas autant "en réseau" que ça. Chacune se gardant bien de révéler aux autres avec qui elles passent des entretiens.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 527 ![]() |
Strasbourg paye aussi bien que ça? Je ne connais pas du tout la région. Mais 35K€ pour une personne avec un peu moins de 3 ans d'expérience, c'est ce qu'on a à Lyon, voir même un peu plus, pour un poste de dev.
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 127 ![]() |
Citation:
Je me suis basé sur un salaire à Nantes. Étant donné que Strasbourg et Nantes sont des villes de tailles similaire, je suppose qu'il doit en être de même pour les salaires (je me trompe peut-être, l'offre informatique est peut-être moins importante en Alsace).
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 527 ![]() |
Perso, je me suis basé sur son entrée sur le marché du travail : Aout 2008. Car les stages ne sont pas comptés en tant qu'expérience par les entreprises, en règles générales.
Concernant les niveaux de salaires à Strasbourg, je ne connais pas du tout. Mais sur Lyon (ce que je connais), avec 4 ans d'expérience, en dev avec un peu de CP, tu tourne autour des 35/36K€. Et pourtant, c'est une ville très cher.
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 676 ![]() |
Citation:
En plus, si par exemple tu es à -6K par rapport au marché, comment peux-tu justifier cette augment' ? "Parce que c'est le prix du marché" ? Je peux comprendre une SSII parce que dans la même logique on augmenterait aussi les incompétents qui partent à 16h30, qui laissent le reste dans l'équipe dans la merde et qui souvent sont les premiers à râler.
Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~~ La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Amateur de photos et de groupes de rock qui gagnent à être connus ? Clique WWW ! |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Ingénieur validation Inscription : mai 2011 Messages : 12 ![]() |
Bonjour,
J'ai passé en janvier 2011 un entretien dans une SSII à Strasbourg. J'ai 4 ans d'expérience et on m'a proposé 37Keuro. En discutant, ils étaient prêt à rajouter des primes pour monter mon salaire à 40. Je pense que 30keuro c'est vraiment bas. Pour négocier le mieux c'est d'avoir une proposition avec un salaire plus élevé. Sans changer de région, tu peux regarder ce qu'il se fait autour. Si ils savent que tu ne partira pas, ton entreprise ne t'augmentera pas. |
|
|
10
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com