|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Bonjour,
Selon vos expériences récentes, quel prix d'achat moyen doit on prevoir pour 20 pc preinstallés sous Windows 7 pro + écrans 22 pces (+/- 2 pces) avec pack office pro pour un usage bureautique avancé (feuilles excel de données avec plusieurs milliers de lignes, usages intensifs access, etc..) garantis 3 ans sur site ? Merci ! |
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Pour une config comme celle là, pour uniquement de la bureautique, je dirais approximativement,
Une unité centrale avec - un processeur Core 2 duo - carte mère avec carte graphique intégrée - 4Go de ram - disque dur 320Go - Windows 7 Pro ça doit aller chercher dans les 350-370€ Un écran 22" dans les 100-130€ Une extension de garantie dans les 50-60€ Donc en gros il doit être possible de trouver des machines pour moins de 600€ Pour un achat d'un volume de 20 machines, suivant ton fournisseur, tu peux peut-être arriver à négocier une réduction jusqu'à 10% (ou l'extension de garantie offerte, ce qui revient à peu près au même) Oupsss, j'ai oublier le pack Office. Je ne connais pas les tarifs, mais pour le pack Office Pro, il doit falloir compter, je pense dans les 250-300€
00
|
|
|
#3 |
|
Merci de ta réponse.
J'etais plutôt parti sur des i5 en pensant que ça devait rester des machines performantes pendant toute leur durée d'amortissement et mes premières recherches avaient plutôt donné du 1100€HT par poste (à négocier dans les 950€HT environ). Des core 2 duo pour une bureautique un peu intensive sous Windows 7 c'est pas un peu juste ? (c'est ce que j'ai sous Mac os x). Merci Px |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Yves Développeur informatique Inscription : janvier 2007 Messages : 3 878 ![]() |
Tout dépend ce que tu appelle bureautique intensive. Si c'est pour manipuler de gros tableau Excel (1000 lignes c'est gros mais sans plus) sans véritablement de calcul, tu n'as pas besoin de grosse puissance de calcul, c'est plus de la mémoire que tu dois avoir.
Si tu ne fais que du Word/Excel sans véritablement de calcul, un Exxx est, je pense suffisant. Maintenant si tu dois faire du gros calcul, du traitement d'image ou vidéo, ou si tu utilise des logiciels de DAO par exemple, oui, tu gagnera à prendre un plus gros processeur. La config que j'ai donné, je l'ai faite un peu à vu du nez pour un poste de bureautique classique (secrétariat, comptabilité, etc ...), maintenant si tu as un gros budget, tu peux aussi te faire plaisir et prendre une config un peu plus costaud Citation:
Tout ça pour dire que c'est ton besoin actuel et surtout futur qui va déterminer la puissance (et la marge pour l'avenir) que doit avoir ta machine. A toi de voir à quoi est destinée ta machine et comment son utilisation est susceptible à évoluer dans l'avenir. Si tu sais déjà que dans 5ans ta machine ne fera rien de plus qu'aujourd'hui, tu n'as pas besoin de prévoir un surplus de puissance pour des besoins à venir que tu n'aura pas. Mais comme je disais, si tu as un budget qui le permet, tu peux effectivement sur-dimensionner pour anticiper ou en profiter pour changer d'autres matériels (serveurs, imprimantes, etc...)
|
00
|
|
|
#5 |
|
Merci de ta réponse.
Par devenir moins performant, je parle bien sûr "relativement à l'environnement logiciel", c'est à dire en tenant compte de l'évolution des Os (mais Windows 7 ne devrait pas être beaucoup plus exigeant en 2015 qu'aujourd'hui puisque c'est un Os en début de vie), et des logiciels (l'évolution vers le tout html plaide pour une certaine stagnation des besoins également). A échéance 3 ans, il est clair que ce qui tourne aujourd'hui correctement devrait tourner correctement aussi en fin de période d'amortissement. Par contre, je ne mesure pas la différence de performances entre un Core 2 Duo et un i3, entre un i3 et un i5, n'en ayant pas testé jusque là. Je suppose que la ram reste un facteur déterminant et que 4 Go doivent être considérés comme un bon chiffre, ou 2Go suffisent ? En terme "d'administrabilité", la différence entre Windows Professionnel et "Intégrale" est-elle significative (on parle de postes clients à intégrer à un réseau Windows Server 2008) ou comme le laisse entendre ce tableau, elle ne représente aucun intérêt pour cet usage ? Cet achat n'est pas pour moi, il est destiné à évaluer la compétitivité d'un contrat de leasing en cours par rapport à un achat. Je tombe à 800€HT en i3 ram 4Go HD 320Go (quel intérêt d'avoir autant de place quand on veut obliger les utilisateurs à stocker sur le réseau ?!) avec écran 20" gamme pro, le tout avant négociation. Merci encore et bonne journée |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
4Go de Ram est honnête pour avoir une utilisation "confortable" de Windows 7 en 64bits, mais il fonctionne (il me semble) avec 2Go.
Pour la version 32 bits, 2Go est bien. Elle, de toute façon, ne saura pas gérer plus de 3,5Go environ. Pour ce qui est des performances, je ne saurais te dire, je suis quelque peu largué sur ce point avec toutes les versions de processeurs qui existe (il parait même que certain I5 sont plus performants que des I7, c'est pour dire) Pour ce qui est du disque, il te faut compter 20-25Go pour Windows 7 seul (en version 64bits en tout cas). Tu rajoute les applications. Suivant ce que tu installe, il faut compter environ 50-60 Go pour le disque système. Tu peux rajouter quelques dizaines de Go si tu permet de stocker quelques données en local sur une seconde partition, par exemple. 320Go était un ordre d'idée, mais tu peux effectivement faire à moins. La norme actuelle est plutôt de 500 voire 750Go. Mais tu dois pouvoir trouver encore du 160Go, et même peut être du 120. Attention toutefois au prix, il ne sera pas surprenant que le 120Go soit plus cher que le 500.
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 786 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Bon si je résume :
En terme de specs, on va du Core 2 Duo à l'i5 avec 4Go de ram et le HD d'une taille calée sur le meilleur tarif sachant qu'on ne sera jamais en manque puisque de toutes façons la totalité du stockage est centralisé. Là dessus on met un Windows 7 Pro de base, et un pack office PME, + Access si les runtime distribuables n'existent plus (je vais regarder), parce qu'il faut attaquer une foultitude de bases SQL Server au moyen de petit composants Access predéfinis. Pour cette config (en Core 2 Duo avec 4Go de ram et écran 20"), je suis à 800€HT avant négociation qui devrait donner environ 20% sur le matériel, soient 100€ de moins, avec un final de 700€HT. Ça nous donne un 14.000€HT pour les 20 PC, + 1400 euros de redondance (22 PC en tout) = 15.400€HT Ça vous paraît convenable ou on peut faire mieux sans sacrifier la qualité, les performances et la garantie de 3 ans sur site ? |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Développeur C Inscription : août 2004 Messages : 1 457 ![]() |
C'est toujours autant le bordel chez Microsoft et les versions d'Office, suivant les site tu n'as pas les même infos et les mêmes noms.
Pourquoi PME ? Quelle est votre messagerie ? Si Exchange, d'accord pour PME (Outlook oblige). Par contre, si c'est Lotus Notes ou autres, la version Office Familiale (PE, on vire le M Outlook semble coûter cher dans Office (tout comme Access). Par contre, je ne sais pas s'il y a une différence entre les Excel de la familiale, PME et Pro. |
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Citation:
Et je confirme que même si cette dernière suffisait, je vois d'ici la tête du client quand je lui annonce que "Office Familles et Etudiants" suffit pour faire son travail tellement trivial... Bref, ils sont pas tombés de la dernière pluie chez Microsoft. Moi, j'installerais OpenOffice s'il n'y avait pas Exchange. |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com