Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Business Objects > Débuter
Débuter Forum d'entraide pour débuter avec Business Object
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 01/07/2011, 14h51   #1
Invité de passage

Étudiant
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut Méthodologie pour adapter un modèle dimensionnel ?

Bonjour!

Je suis étudiant et travaille sur un projet décisionnel pour un stage, et je souhaitais profiter des lumières des experts du forum!
Ma mission est de créer un environnement d'analyse à partir d'une BD d'un logiciel RH.

J'ai déjà construit et alimenté un (modeste) entrepôt de données RH, basé sur un modèle dimensionnel en étoile (en suivant les conseils de Kimball). J'exploite pour le moment cet entrepôt avec requêtes SQL et tableaux croisés dynamique sous Excel.

La société où je travaille viens d'acquérir une version d'évaluation de BO. (XI 3.1) .
Je dois donc créer un univers et adapter mes états sous BO. Mais je n'ai jamais utilisé cet outil et il n'y a pas de compétences BO en interne. Je fais donc de l'autoformation (en grande partie grâce aux tutos & forum de developpez )

J'aimerais savoir si la méthode que j'utilise pour passer d'un modèle dimensionnel à un univers est bonne ... car je n'ai pas trouvé de cours ou d'exemple sur ce sujet spécifique. (peut être que je pourrais rédiger un petit tuto illustré à partir de mon travail?).

Donc...

Dans mon modèle, j'ai plusieurs tables de faits:
- historique_employe => enregistre les effectifs chaque fin de mois
- historique_contrat => enregistre les mouvements de contrats
- historique_absence => enregistre les absences
etc ...

Avec certaines dimensions communes: