Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Business Objects > Débuter
Débuter Forum d'entraide pour débuter avec Business Object
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 01/07/2011, 14h51   #1
Invité de passage

Étudiant
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut Méthodologie pour adapter un modèle dimensionnel ?

Bonjour!

Je suis étudiant et travaille sur un projet décisionnel pour un stage, et je souhaitais profiter des lumières des experts du forum!
Ma mission est de créer un environnement d'analyse à partir d'une BD d'un logiciel RH.

J'ai déjà construit et alimenté un (modeste) entrepôt de données RH, basé sur un modèle dimensionnel en étoile (en suivant les conseils de Kimball). J'exploite pour le moment cet entrepôt avec requêtes SQL et tableaux croisés dynamique sous Excel.

La société où je travaille viens d'acquérir une version d'évaluation de BO. (XI 3.1) .
Je dois donc créer un univers et adapter mes états sous BO. Mais je n'ai jamais utilisé cet outil et il n'y a pas de compétences BO en interne. Je fais donc de l'autoformation (en grande partie grâce aux tutos & forum de developpez )

J'aimerais savoir si la méthode que j'utilise pour passer d'un modèle dimensionnel à un univers est bonne ... car je n'ai pas trouvé de cours ou d'exemple sur ce sujet spécifique. (peut être que je pourrais rédiger un petit tuto illustré à partir de mon travail?).

Donc...

Dans mon modèle, j'ai plusieurs tables de faits:
- historique_employe => enregistre les effectifs chaque fin de mois
- historique_contrat => enregistre les mouvements de contrats
- historique_absence => enregistre les absences
etc ...

Avec certaines dimensions communes:
- dimension_niveau => les différents niveau hiérarchique
- dimension_contrat => différents types de contrats
- dimension_poste => différents types de postes
- dimension_temps => jour - mois - année ...
etc...

et d'autres tables de dimensions spécifiques:
- dimension_absence => différents types d'absences

Question 1: Un collègue ayant un peu touché au Designer m'a indiqué que je devais construire 1 univers par table de fait. Mais il me semble que l'on peut tout regrouper dans un univers non?

Je pars sur la construction d'un unique univers ..

Question 2: j'importe mes tables, je reconstruit mes jointures. Il vaut mieux que je déclare mes jointures avec des jointures externes (coté tables de dimension) non? Ainsi je pourrais afficher toutes mes dimensions même dans le cas où je n'ai pas de valeur pour cette dimension.

Exemple: je pourrais afficher la ligne temps d'absence dans le tableau suivant même si elle est vide:

------ MOIS ---- | Janvier | Février |
______________________________ |
Temps présence | .......15 | ......15 |
Temps d'absence| .......... | ......... |

et je pourrais toujours écrire une instruction pour cacher les lignes vides ensuite?

Question 3: Comment BO traite t'il les requêtes portant sur des indicateurs issus de tables de faits différentes et ayant en commun une même table de dimension;
Exemple: si l'on veut comparer le nombre d'employés et les temps d'absence par poste on aura:

table de faits 'nombre d'employé' ---liaison--- table de dimension poste ---liaison--- table de faits 'temps d'absence'

J'ai peur que dans ce cas, BO ne me retourne pas de valeur pour un poste où il y a des employés mais pas de temps d'absence..

Ais-je donc besoin d'utiliser les contextes ici? Faut il que je déclare un contexte pour chaque table de fait?
Dois je sinon utiliser des alias? cad: je vais créer des alias pour chaque table dimension?
Si je reprends l'exemple précédent, j'aurais alors:
table de faits 'nombre d'employé' ---liaison--- table de dimension poste_ALIAS1
ET
table faits 'temps d'absence' ---liaison--- table de dimension poste_ALIAS2

Voila j'espère que j'ai été assez clair et que quelqu'un pourra répondre pour me permettre de commencer sur des bases les plus propres possible.
EN THEORIE le reste (définition des classes et objets, mise en forme des rapports en m'inspirant de ce que j'ai déjà fait sous excel) ne devrait pas trop poser de problème ... a priori hein !

merci d'avance !
mbowlin est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h04.

Partenaires

Hébergement Web