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Windows Discussion :

Problème Shared Memory et tableau 3D


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut Problème Shared Memory et tableau 3D
    Bonjour à tous,

    Je suis confronté à un problème lié à l'utilisation d'un tableau 3D dans une shared memory. Je vous explique:

    J'ai une première application qui se charge de créer ma Shared Memory. La création se passe parfaitement bien tout est opérationnel.
    Dans cette Shared Memory, je map des données que j'ai organisée sous la forme d'une structure :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct{
            double (*signalsToSend)[500][2]; // mon tableau 3D
            double rpmValue;
            double finalValue;
            etc....
    }StructData;
    Mappage des données:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    StructData data;
    StructData *shmPtr;
    
    double (*buffer)[500][2] = new double[10][500][2];
    
    // traitement du tableau buffer pour le remplir (non détaillé ici)
    // tableau de ma structure = mon tableau
    data.signalsToSend = buffer;
    
    //Mise en mémoire
    CopyMemory((PVOID)shmPtr, &data, sizeof(data));
    Bien entendu le *shmPtr est initialisé à la création de la shared memory (est n'est donc pas null). Je vérifie avec un affichage dans un fichier et mon tableau (buffer) contient les bonnes valeurs.

    Dans ma seconde application, je me connecte à cette même Shared Memory et j'y récupère les données.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    StructData *shmPtr;
    StructData data;
    
    connectionSharedMemory(); // methode qui me connecte à la SharedMemory
    
    data.signalsToSend = shmPtr->signalsToSend;
    data.rpmValue = shmPtr->rpmValue;
    data.finalValue = shmPtr->finalValue;
    Là aussi *shmPtr a été initialisé en me 'connectant' à la shared memory (et n'est pas null). J'arrive à récuperer les diverses données de ma structure (rpmValue, finalValue, etc... qui ont les bonnes valeurs) mais pour le tableau, ca se complique.Je n'arrive pas à y acceder comme un tableau 3D.

    Si je fais

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double a = data.signalsToSend[0][0][0];
    J'ai une erreur lors de l'execution:
    "L'instruction à "0x0040e601" emploie l'adresse mémoire "0x05c43920". La mémoire ne peut pas être "read"."

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui ne veut pas?
    Et est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la déclaration
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double (*buffer)[500][2] = new double[10][500][2];
    Je ne la comprend pas très bien.

    Merci d'avance pour votre aide

    ---------------------
    EDIT:

    En fait ce dont j'aurais besoin pour régler mon problème, c'est de passer de mon tableau (*buffer)[500][2] à un tableau de la forme tableau[10][500][2]
    mais je ne sais pas comment faire. J'ai éssayé plusieurs choses:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double table[10][500][2];
    for (int i=0; i<10; i++){
        for (int j=0; j<500; j++){
            (for (int k=0; k<2; k++){
                table[i][j][k] = data.signalsToSend[i][j][k];
            }
        }
    }
    // ne marche pas car je ne peux pas acceder à data.signalsToSend[i][j][k] (problème décrit au dessus)
    
    //J'ai essayé un cast
    double table[10][500][2];
    table = (double[10][500][2])data.signalsToSend;
    
    // Mais ca ne compile pas
    //ISO C++ forbids casting to an array type 'double [10][500][2]'
    //incompatible types in assignment of 'double (*)[500][2]' to 'double [10][500][2]

  2. #2
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    Personne n'a une idée alors ???

    Ou au moins une explication pour la déclaration du tableau, ca m'aidera peut-être à comprendre le problème !

  3. #3
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    Il faudrait que le tableau lui-même soit en mémoire partagée.

    De plus, si tu veux partager le pointeur, il te faudra alors en plus être sûr que les deux zones de mémoire partagée sont à la même adresse dans les deux processus.

    Pour éviter cela, le mieux est de raisonner en "offset par rapport au début de la mémoire partagée".
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut
    Effectivement avec un tableau (plutôt qu'un pointeur) ca marche beaucoup mieux !

    Donc au final j'ai déclaré mon tableau de la manière suivante:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    double buffer[10][500][2];
    j'ai changé la déclaration dans la structure aussi et ca marche niquel.

    Je fais beaucoup plus de java (et jamais de C++) donc je suis plus habitué aux déclarations de tableau du type
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    double buffer[] = new double[10][500][2];
    donc j'ai essayé une déclaration du même genre en C++ qui m'a induite en erreur.

    D'ailleurs je ne comprend toujours pas la déclaration
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    (*buffer)[500][2] = new double[10][500][2]
    Ce que je comprend là c'est un pointeur sur tableau 2D qui fait en fait la taille d'un tableau 3D ?!
    Du mal à saisir là ...

    Donc si quelqu'un la comprend une petite explication ne serait pas de refus

    Bref je passe en résolu, merci beaucoup Médinoc

  5. #5
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    Par défaut
    D'ailleurs je ne comprend toujours pas la déclaration

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    (*buffer)[500][2] = new double[10][500][2]
    Ce que je comprend là c'est un pointeur sur tableau 2D qui fait en fait la taille d'un tableau 3D ?!
    C'est le même principe que int *tabint = new int[42];, mais avec deux dimensions de plus. La notion de "tableau" est liée à celle de "pointeur vers le premier élément".

    Dans ton cas, le premier élément est un tableau 2D.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  6. #6
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    Par défaut
    C'est le même principe que int *tabint = new int[42];, mais avec deux dimensions de plus. La notion de "tableau" est liée à celle de "pointeur vers le premier élément".

    Dans ton cas, le premier élément est un tableau 2D.
    Ok, merci beaucoup pour cette précision

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