Précédent   Forum des professionnels en informatique > Le club des professionnels en informatique > Actualités
Actualités L'actualité des sociétés du secteur informatique
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/06/2011, 22h29   #1
Coordinateur publications

Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste
Détails du profil
Informations professionnelles :
Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS et journaliste

Informations forums :
Par défaut Et si votre souris n'était pas si inoffensive ? Nouvelle méthode de piratage ingénieuse par NetraGard

Et si votre souris n'était pas si inoffensive ?
Nouvelle méthode de piratage ingénieuse, mise au point par NetraGard

La firme de sécurité NetraGard vient de publier les détails d'une attaque informatique où une souris modifiée permet de compromettre un réseau informatique hautement sécurisé.

Pour réussir cette attaque ingénieuse, NetraGard a donc équipé le plus inoffensif des périphériques avec un microcontrôleur avec support USB de type Teensy Board afin de simuler le clavier, en plus d'une mémoire flash.

Quand cette supersouris est connectée à un ordinateur, le microcontrôleur envoie des signaux d'entrée clavier et exécute un logiciel stocké sur la mémoire Flash.

Cette manœuvre permet ainsi à NetraGard d'installer le logiciel de prise de contrôle Meterpreter issu du framework éponyme, en exploitant une faille zero-day du système d'antivirus McAfee.

Pour mieux comprendre l'intérêt de cette expérimentation, il est intéressant de savoir qu'elle a été orchestrée dans le cadre d'un audit de sécurité commandité par un client de NetraGard, sous des conditions très difficiles :

L'équipe de NetraGard ne devait cibler qu'une seule adresse IP du réseau, de surcroît protégée par un firewall et ne donnant accès à aucun service.

L'accès physique au campus du client et l'utilisation des tactiques d'ingénierie sociale par email, réseaux sociaux et téléphones ont tous été interdits aux hackers dans le cadre de ce contact.

Il a donc fallu duper l'un des employés et l'amener d'une façon ou d'une autre à recevoir cette souris et la connecter à l'un des ordinateurs de l'entreprise.

NetraGard a dans ce but obtenu la liste des employés via le service Jigsaw, en a choisi un et lui a adressé par courrier cette souris de Troie dans son emballage original comme un gadget promotionnel.

Et Jackpot, ça a marché !

Que tout le monde ressort sa bonne vieille souris USB ?

Source : blog de NetraGard

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Idelways est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 50
Vieux 01/07/2011, 07h47   #2
Membre Expert

Homme Baptiste ROUSSEL
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Baptiste ROUSSEL

Activité : Étudiant

Informations forums :
Dois-je me méfier du pad de mon ordinateur portable ?
Vieux 01/07/2011, 07h54   #3
Membre du Club

Consultant informatique
Détails du profil
Activité : Consultant informatique

Informations forums :
et de mon chat?
cisco est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 43
Vieux 01/07/2011, 07h55   #4
Membre habitué

Homme Loic bob
Détails du profil
Nom : Homme Loic bob

Secteur : Industrie

Informations forums :
Je trouve vraiment l'idée original. Fallait vraiment y penser à une supercherie pareille.
FxIzeL est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/07/2011, 08h42   #5
Membre chevronné

Homme
Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB
Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux - Développeur VB

Informations forums :
ça c'est vraiment ingénieux! Le coup du cadeau promotionnel piégé, c'est vicieux mais cela démontre une fois de plus la très grande efficacité de la technique du cheval de Troie!!!

Après, ce n'est pas à la portée du premier gus venu, ça demande quelques compétences en électronique tout de même...

Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.com/ Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30
shkyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 01/07/2011, 08h51   #6
Membre régulier

Détails du profil
Informations forums :
Ça montre surtout qu'une fois de plus c'est l'humain la faille du système!
Parce que je pense que la boite avait déjà dû lui fournir une souris ... sous-entendu tu utilises celle-là et pas une autre
manpe est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/07/2011, 10h52   #7
Membre habitué

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Finance

Informations forums :
Citation:
Envoyé par manpe Voir le message
Ça montre surtout qu'une fois de plus c'est l'humain la faille du système!
Parce que je pense que la boite avait déjà dû lui fournir une souris ... sous-entendu tu utilises celle-là et pas une autre
Le "sous-entendu" en sécurité ça ne me semble pas un bon concept. Dès lors qu'un utilisateur peut brancher un périphérique USB de son choix sur la bécane, faut pas s'étonner que des trucs entrent...
Benav est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 01/07/2011, 11h22   #8
Membre Expert

Homme
Responsable de service informatique
Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
Le coup de la souris est assez marrant, et très particulier, par contre, je vois ici, le nombre de cadeaux sous forme de clef USB que les personnes reçoivent et branchent dés qu'ils en ont le temps. Pourtant, il est clairement écrit dans le règlement que tous les périphériques (et les clefs USB y sont mentionnées) doivent passer par le service informatique avant d'être branchés sur un PC de la société.
Des fois je me dis, que je devrais débrancher tous les ports USB des PC !
Jon Shannow est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 01/07/2011, 11h23   #9
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via ICQ à grafikm_fr
Citation:
Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Dans certaines sociétés avec lesquelles j'ai eu l'occasion de travailler, c'était le cas.
Vieux 01/07/2011, 11h47   #10
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
J'ai même vu un "responsable informatique", il y a 3-4 ans de ça dans une PME, couler de la résine dans les ports USB!!! (ce n'est pas une blague!!)

Ceci dit, dans les boites dont certains salariés font les 3x8, pour les équipes de nuit, t'as intérêt à verrouiller méchamment leurs bécanes, sinon c'est incroyable ce qu'ils peuvent essayer comme trucs...

Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.com/ Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30
shkyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/07/2011, 15h33   #11
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
C'est une souris de Troie, en quelque sorte...
Vieux 01/07/2011, 16h10   #12
Membre du Club

Homme
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence

Informations forums :
Citation:
Envoyé par shkyo Voir le message
J'ai même vu un "responsable informatique", il y a 3-4 ans de ça dans une PME, couler de la résine dans les ports USB!!! (ce n'est pas une blague!!)
Un peu radical comme méthode non? C'est sortir l'artillerie lourde pour dégommer une petite fleur non? Il en a fait de même pour éviter le rajout de ports USB via le port PCI de la tour? pauvre PC

Sinon pour en revenir au sujet, si l'utilisateur doit maintenant se méfier du matériel ne contenant pas de données (clavier, souris, écran...) (Déjà qu'il doit essayer de respecter au mieux la sécurité (verrouillage, cryptage, se souvenir de 6549813 mots de passe différents...) Ca devient inquiétant non?
Slouby est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 01/07/2011, 16h46   #13
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Tiens, un peu dans le même style que la "souris de Troie", j'avais lu dans un bouquin sur la sécurité informatique, qu'une boite américaine d'audit de sécurité devait voir ce qu'ils pouvaient sortir comme infos du bâtiment de leur client.

Ils avaient remarqué une salle de réunion au rez-de-chaussez qui semblait assez facile d'accès. Ils s'y sont introduit en pleine journée, tranquillement "par la grande porte" (le culot ça marche toujours...), ont posé un petit émetteur/récepteur wifi sur l'une des prises RJ45 avec (le détail qui tue!) une petite étiquette : "Ne pas débrancher! Le service informatique".

De mémoire, je crois qu'il est resté branché pendant une dizaine de jours avant que quelqu'un se pose la question et ne le débranche! Entre temps, ils avaient largement eu le temps de se promener sur le réseau de l'entreprise et de copier pas mal de trucs...

Sale temps pour le responsable sécurité après le rapport de l'audit...

C'est vrai qu'on pense souvent aux mégas intrusions par le réseau du style super hacker super doué, mais des méthodes aussi simples que ça peuvent donner de sacrés fuites d'information!!!

shkyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 50
Vieux 02/07/2011, 10h02   #14
Membre confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Tiens, j'ai lu même bouquin, de Kevin Mitnick. Je ne sais plus s'il s'agit de celui-là (je crois bien) mais un de ses premiers bouquins, sur l'ingenierie sociale, est super interessant.

Pour revenir au sujet, moi, ce qui me sidere, c'est surtout que les mecs "audité" ai empéché les techniques les plus efficaces (ingenierie sociale) et n'ai autorisé les techniques d'intrusions techniques que sur un PC n'offrant pas (ou presque, mais la différence est minime) d'accès extérieurs. Je ne suis pas sur que le résultat d'un audit dans ces conditions soit représentatif, même de loin, de l'état réel de la sécurité de l'entreprise. A mon avis, le responsable sécu ne voyait dans cet audit qu'un moyen de se faire mousser, pas d'améliorer la-dîtes sécu. Félicitations à Netragard d'avoir fait en sorte que ce soit revenu lui mordre le cul.

Teo
Teocali est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/07/2011, 21h42   #15
Invité régulier

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Le coup de la souris est assez marrant, et très particulier, par contre, je vois ici, le nombre de cadeaux sous forme de clef USB que les personnes reçoivent et branchent dés qu'ils en ont le temps. Pourtant, il est clairement écrit dans le règlement que tous les périphériques (et les clefs USB y sont mentionnées) doivent passer par le service informatique avant d'être branchés sur un PC de la société.
Quand on branche une clé USB, il y a un autorun ou autre programme qui peut s'exécuter ?

Si oui comment paramétrer Win XP SP3 pour que rien ne soit exécuté automatiquement ?
max22 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/07/2011, 08h49   #16
Membre chevronné

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par max22 Voir le message
Quand on branche une clé USB, il y a un autorun ou autre programme qui peut s'exécuter ?

Si oui comment paramétrer Win XP SP3 pour que rien ne soit exécuté automatiquement ?
Oui il peut y avoir un autorun qui s’exécute sur les clefs USB, sans compter les virus boot!
Pour l’empêcher sous XP, de mémoire :
- tu peux soit le faire avec une règle de sécurité locale à la machine
- soit modifier la base registre (je ne sais plus où, tu trouveras facilement sur le Net)
- soit désactiver les ports USB dans le BIOS en mettant un mot de passe ensuite au lancement du BIOS

shkyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 04/07/2011, 13h27   #17
Membre actif

Homme
Développeur informatique
Détails du profil

Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
Reste que les intrusions réseaux sont bien plus efficaces... Je me vois pas offrir 1 000 000 000 de souris pour obtenir des millions de PC zombies et des peta-octets d’informations... De toutes façon je sais que les IE pourris des cadres des entreprises iront sur le net... et seront infectés.
Pour attaquer une entreprise précise il faut un peu plus rechercher et 9 fois sur 10 (quand elle possède un bon service informatique) cela passe par du social-engineering. La souris de Troie en fait partie.
abriotde est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/07/2011, 23h57   #18
Membre actif

Julien L
Détails du profil
Nom : Julien L

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à yotsumi
Citation:
Envoyé par shkyo Voir le message
Oui il peut y avoir un autorun qui s’exécute sur les clefs USB, sans compter les virus boot!
Pour l’empêcher sous XP, de mémoire :
- tu peux soit le faire avec une règle de sécurité locale à la machine
- soit modifier la base registre (je ne sais plus où, tu trouveras facilement sur le Net)
- soit désactiver les ports USB dans le BIOS en mettant un mot de passe ensuite au lancement du BIOS
- soit installer un antivirus, la plupart désactivent les autorun (avira par ex).
Vieux 20/07/2011, 15h16   #19
Membre du Club

Homme
Développeur Java
Détails du profil
Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur Java

Informations forums :
Par défaut autre scénario

Citation:
Envoyé par abriotde Voir le message
Reste que les intrusions réseaux sont bien plus efficaces... Je me vois pas offrir 1 000 000 000 de souris pour obtenir des millions de PC zombies et des peta-octets d’informations... De toutes façon je sais que les IE pourris des cadres des entreprises iront sur le net... et seront infectés.
Pour attaquer une entreprise précise il faut un peu plus rechercher et 9 fois sur 10 (quand elle possède un bon service informatique) cela passe par du social-engineering. La souris de Troie en fait partie.
Moi non plus, par contre, une société peut offrir une souris modifiée super look d'une marque connue( avec plein de méga bouton giga fun qui clignote et tout par exemple mais bien ciblé psychologiquement à l'utilisateur) avec la puce en question dedans paramétrée comme il faut à un cadre de direction ( Commercial, R&D etc ) ou autre pour introduire un cheval de troie qui permet d'avoir accès à des infos confidentiel. La souris peut ensuite être programmé pour tomber en panne au bout d'une semaine, donc direction poubelle, et on lui offre à nouveau une autre souris avec excuses, mais normale cette fois, comme ça on éveille pas les soupçons et pas de trace. Voilà un scénario possible peut être mais je pense assez réaliste pour des grosses boites.
Franchement passer par une souris fallait y penser !!
StefGac est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/07/2011, 18h20   #20
Membre actif

Homme Antoine
DUT informatique
Détails du profil
Nom : Homme Antoine

Activité : DUT informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Je trouve qu'ils ont été vachement bons sur ce coup, il fallait y penser...
Il faut dire qu'en sécurité, si on réussis à avoir un acces physique à la machine (éventuellement par un intermediaire) on peut faire pas mal de chose, mais comme cela à été dit, l'avantage d'une attaque par réseau, c'est la facilité de pouvoir trifouiller sur tout le réseau, et non sur un ordinateur en particulier. Bon là, s'ils sont bon, il installe un cheval de troie grâce à la souris de troie, peuvent prendre le contrôle du pc, ensuite s'introduire dans le réseau mais bon ^^
satenske est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h53.

Partenaires

Hébergement Web