|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : novembre 2009 Messages : 93 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai une pette feuille de calcule dans laquelle il y a une colonne avec des F ou des D. Il peut y avoir 3 lignes minimum ou 5 maxi. Par exemple Code :
3 3 2 J'arrive à compter avec NB.SI en placant cela pour chaque groupe, mais comment faire une seul formule qui comprendrait qu'à chaque ligne vierge le compteur de V repart à zéro? Merci d'avance à tous! |
||
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 885 ![]() |
Bonjour,
Pas simple, pas simple Une formule qui pourra peut-être être simplifiée Formule Matricielle a valider par : CTRL+ALT+ENTREE A copier en A2 puis tirer vers le bas Code :
=SI(A1="";NB.SI(A2:INDIRECT(ADRESSE(LIGNE()+(INDEX({1;2;3;4;5;6};EQUIV(1;(NBCAR(A2:A7)=0)*1;0))-1);1));"V");"")
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Robert JAMINRetraité Inscription : juillet 2009 Messages : 1 223 ![]() |
Bonjour tonii et jfontaine,
Attention la validation d'une formule matricielle c'est Ctrl+Maj+Enter
00
|
|
|
#4 |
|
Membre à l'essai
Merci pour ta réponse jfontaine, mais pourrais-tu m'expliquer ce que fait tout ca?
Je te cache pas que je comprends pas tout |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
Merci Rjamin pour la précision.
En revanche pourquoi copier la formule en A2? Et pourquoi mettre A1 au début et ensuite A2:INDIRECT?? Ma colonne avec les V et les D commence en F3. Merci d'avance pour vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 885 ![]() |
Si les premières données sont en F3, alors il faut mettre la formule en G3 et modifier les A par des F et en décalant les lignes
Si F2 = "" alors on recherche la prochaine ligne vide dans la colonne F a partir de la ligne actuelle, puis compte le nombre de V
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre à l'essai
Merci jfontaine ca fonctionne parfaitement!
Dernière question, comment faire pour etendre la formule sur toute la colonne. Parce que je risque d'insérer d'autres lignes de D et V sans avoir à chaque fois à étirer la formule. Merci!! |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre à l'essai
Je vais peut-être reposer une question bête mais maintenant j'ai bien mon comptage sur chaque groupe merci jfontaine.
Dand une cellule L4 j'aimerais faire si le comptage = 3 alors incrémenter la cellule L4 de 1. A chaque fois que je trouve 3 je fais un L4 = L4 + 1. Mais déjà sur une une feuille vierge pour tester, j'arrive pas à incrémenter une cellule... En fait c'est pour me permettre de savoir sur combien de bloc de ligne j'ai eu 3 V |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Regardes la formule NB.SI
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre à l'essai
Merci jfontaine pour tes réponses!
J'ai réussi à faire en sorte que la formule s'applique à toute une colonne. J'ai une dernière question comment faire sous excel un A1 = A1+1 par exemple dans la cellule A1 faire: =si(F2="V";A1=A1+1;A1) Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé Sénior
pour faire cela il faut que A1 soit alimentée par une formule.
Tu remplaces alors A1 de ta condition par la précédente formule? Si A1 contient une valeur direct, il n'est pas possible que la cellule s’incrémente par une formule. Il faut passer par VBA
|
|
|
00
|
|
|
#12 | ||||
|
Membre à l'essai
Ok j'ai compris
Enfin j'ai compris pourquoi je pouvais pas mais je vois pas comment faire En fait j'ai dans la colonne A Code :
Ta précédente formule m'a aidé à compter le nombre de V sur chaque bloc et elle fonctionne très bien merci Maintenant pour avoir des stats je voudrais compter combien de fois y a un V pour chacun des pays? Faire quelque chose dans le style pour une cellule G3 (au hazard) Code :
Dois-je passer par une macro ou les fonctions suffisent? Merci d'avance jfontaine :=) |
||||
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Une somme prod te permettra de faire un compteur avec une condition multi criteres
Code :
=Sommeprod((A2:A100="Allemagne")*(B2:B100="V")*1)
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre à l'essai
Je te remercie jfontaine, ca fonctionne à merveille