|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#121 |
|
Invité de passage
![]() Développeur Web Inscription : mars 2011 Messages : 1 ![]() |
Personnellement, je suis d'accord que 90% des utilisateurs sont idiots. Mais pas idiot au sens qu'ils ont un QI inférieur à la normale. Puisque nous-mêmes, développeurs, sommes souvent idiots lorsqu'on est utilisateur d'un autre outil.
En fait, être idiot signifie juste "en faire le moins possible sans se poser de question". Donc l'interface doit prévoir tous les cas de figure et brider l'utilisateur de manière justement à ce que tout soit fait correctement, puisqu'il ne va pas chercher à comprendre comment ça marche réellement. Un outil n'est pas magique mais se doit de simplifier au maximum la démarche de l'utilisateur et il a bien comprit cela, c'est pour ça qu'un utilisateur "fait l'idiot" puisqu'il est censé pouvoir se le permettre si l'interface est bien faite. Ne nous mentons pas à nous-même, on fait tous ça et pas que pour l'informatique... (avez-vous déjà lu toute la notice de vos appareils électroménager ?) |
|
00
|
|
|
#122 | |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur Java Inscription : mars 2003 Messages : 561 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#123 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Assistant aux utilisateurs Inscription : octobre 2002 Messages : 993 ![]() |
Hum !
Euh... C'est quoi une ihms ?
"Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux." Attribué indistinctement à : Thomas Jefferson Benjamin Franklin Albert Einstein ! |
|
|
00
|
|
|
#124 |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 1 158 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#125 |
|
Membre éprouvé
![]() Développeur Java Inscription : mars 2003 Messages : 561 ![]() |
* ... a la main qui démange ... *
Vous préféreriez quel vocabulaire ? La communication Dev / utilisateur "au travers des interactions de l'utilisateur avec le logiciel" ? (IHM c'est plus court quand même ...
00
|
|
|
#126 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Tiger Scott Développeur Web Inscription : juin 2006 Messages : 1 289 ![]() |
je suis tout a fait d'accord...les gens sont des abrutis...
pour qu'une appli fonctionne correctement, il faut derriere, avoir prevu tous les cas possibles et inimaginable de la connerie humaine... pour resumer, la phrase archi connue de tous... Citation:
|
00
|
|
|
#127 | ||||
|
Membre habitué
![]() Inscription : janvier 2010 Messages : 44 ![]() |
Citation:
Pourquoi appuyer sur un bouton "Envoyer/Recevoir" lorsqu'on veut seulement envoyer un mail ? Ca veut dire quoi "Envoyer/Recevoir" ? Ce genre de bouton me semble manquer cruellement d'ergonomie Citation:
Citation:
L'ergonomie est un métier. A moins d'y avoir été formé, le développeur n' a aucune raison de maîtriser cette compétence. Il peut éventuellement y être sensibilisé, mais l'ergonomie ne s'arrête pas à la couleur des boutons Je me suis permis les remarques précédentes car je suis développeur et que j'ai de la chance de travailler aujourd'hui sur des projets qui intégrent sociologues et ergonomes. En travaillant avec ce type de métiers, on comprend rapidement que le développeur est loin d'être la seule pièce maîtresse pour la réussite d'un projet et la satisfaction du client. L'analyse du besoin passe bien sûr par la communication mais également par l'observation des utilisateurs, c'est là que le sociologue va pouvoir intervenir (entre autre) et augmenter les chances d'avoir de bonnes spec. L'ergonome lui va concevoir les IHM ou aider le developpeur. Il va définir par exemple la navigation dans les pages webs, le niveau de profondeur des menus, la prise en compte de l'accessibilité,... En travaillant systématiquement avec ces métiers, on augmenterait grandement le taux de réussite de nos projets informatiques et on arriverait même à améliorer le travail de nos utilisateurs Citation:
|
||||
|
|
20
|
|
|
#128 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 9 650 ![]() |
Absolument..
![]() C'est d'ailleurs pour ça que je prône, partout où je peux , et quelle que soit la méthodologie employée, d'avoir des Têtes de projet (notez bien le non-usage du mot chef) bicéphales : un informaticien généraliste et un utilisateur/expert. Et que je recommande d'utiliser un graphiste (un vrai, pas quelqu'un qui utilise Photoshop) pour finaliser une IHM.. Si en plus on peut avoir un egonome avec, surtout en phase de conception/analyse des besoins, et/ou faire des études vidéos d'utilisateurs, c'est encore mieux...
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
20
|
|
|
#129 | ||
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2010 Messages : 455 ![]() |
Citation:
Je suis aussi d'accord que l'utilisateur n'est pas idiot au sens premier du terme et que ce n'est pas à lui de chercher à comprendre la technique. Mon propos était que dans une population d'utilisateurs, tu en as toujours quelques un qui:
Citation:
L'IHM en question était une interface "playskool" avec 4 boutons (Ecrire nouveau message, Mes nouveaux messages, Envoyer/Recevoir, Me déconnecter).Le terme "Envoyer/Recevoir" avait été maintenu car avant ils étaient sous Outlook et que les utilisateurs eux/même plébiscitaient qu'on conserve ce libellé même si je suis d'accord qu'il peut être confusant. De plus l'icône du bouton avait été dessinée par un vrai graphiste (qui utilisait pourtant photoshop) et représentait une enveloppe avec des petites ailes qui s'envolait. Bref, sur 50 utilisateurs on en a eu 49 qui ont utilisé l'appli avant même qu'on leur explique comment cela fonctionnait + l'utilisateur de mon exemple qui était pourtant dans l'équipe dirigeante
|
30
|
|
|
#130 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Dans ce sens-là, c'est pas grave et c'est même normal.. C'est dans l'autre sens que ça l'est Quelqu'un qui, parce qu'il utilise Photoshop, se dit graphiste (et il y en a des tonnes depuis une dizaine d'années) Citation:
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
||
|
|
20
|
|
|
#131 | |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 1 158 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
61
|
|
|
#132 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Développeur d'applications Inscription : novembre 2005 Messages : 2 576 ![]() |
Citation:
Et bien malgré ça, 70% des requêtes de support que je reçois mériteraient un RTFM sans entrée en matière. J'ai même eu une discussion avec mon staff au sujet du retrait des exemples de code publiés dans la documentation car on s'est rendu compte que certains de nos clients les utilisaient tel quels par copier-coller sans même les modifier. Pourtant je suis censé avoir affaire à des développeurs web professionnels, qui normalement savent lire une doc avant de poser une question mais non. Aujourd'hui on ne lit plus les manuels, que ce soit pour du logiciel, de l'électroménager ou autre, même pas à des fins de référence, faut s'y faire. Tout ça pour dire que c'est pas propre aux utilisateurs bêtes et méchants de pas se fouler la rate à lire la documentation, y'a aussi des champions chez les développeurs. Et ceux-là généralement, leurs capacités sont inversément proportionnelles à leur suffisance. |
|
|
|
20
|
|
|
#133 | |
|
Membre habitué
Citation:
C'est un peu comme "démarrer" qui te permet d' "arrêter"... Ce qui est interressant avec ton exemple c'est de voir qu'une fois les (mauvaises) habitudes prises, il vaut peut être mieux les conserver... |
|
|
|
00
|
|
|
#134 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2010 Messages : 455 ![]() |
Citation:
Cette règle est presque une loi thermodynamique car elle s'applique pour toutes les populations dans le temps et l'espace. De plus il est vrai que les plus crétins sont souvent les plus puants, ceux qui te regardent de haut. PS: Il est vrai que des bonhommes qui se prétendent graphistes après avoir parcouru trois tutos sur Photoshop, on en voit pas mal.
|
10
|
|
|
#135 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Car "infographiste" n'est pas graphiste.. Infographiste utilse des outils informatiques. Graphiste est un artiste.. (évidemment avec des outils)(maus souvent issu des Beaux-Arts, ou des écoles de pubs ou des formations en art) Or beaucoup d'infographistes ne sont pas des artistes, et ça ne s'apprend pas dans des cours...
|
|
|
10
|
|
|
#136 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : août 2010 Messages : 7 ![]() |
Je ne sais pas quel est le pourcentage d’utilisateurs idiots, mais le pourcentage de programmeur qui se foutent de savoir comment l’utilisateur va faire pour utiliser leur bousin n’est pas mal non plus.
|
|
|
12
|
|
|
#137 | |
|
Membre habitué
Citation:
Enfin chez moi, on l'est. On parle de plus en plus de ... USER EXPERIENCE... Oui, je sais, je vois d'ici certains dire que c'est un terme à la mode qui ne fait que reprendre de bonnes pratiques existantes. Mais bon, ça fait pas de mal de mettre des mots derrière ces bonnes pratiques et d'embarquer avec de nouveaux métiers... Les sciences humaines ont leur rôle à jouer dans le dev. logiciel... |
|
|
|
00
|
|
|
#138 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 578 ![]() |
chuis content de faire du batch, moi...
![]() Sauf quand le batch en question comprend une partie "échantillons", liste papier de données extraites du fichier. Et on retrouve les mêmes horreurs. "_Bon, elle est gentille, votre spec, mais j'ai que 132 caractères de large, et je ne peux pas tout mettre sur une seule ligne _Alors mets tout sur deux lignes. C'est pas important (3 semaines plus tard) _Aaaaaah! Mais il est illisible, ton truc _C'est exactement ce que tu as demandé...." (Le fight continue, sans moi, je suis en vacances. Je suis sur que ça continue à cartonner) Et +1 sur les infographistes pas graphistes.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
10
|
|
|
#139 |
|
Futur Membre du Club
![]() Nicole EFANDADéveloppeur .Net, Web et VBA - Office Inscription : janvier 2010 Messages : 21 ![]() |
Bonjour,
Je ne comprends pas comment on peut considérer les utilisateurs comme des idiots. Avant d'affirmer ce genre de remarques, il faut réfléchir à nos réactions face à un outil totalement inconnu. Ne nous comportons-nous pas comme un vulgaire "idiot" pour reprendre le terme? Les personnes qui affirment ce genre de remarques doivent aussi se considérer comme telles, face à des outils inconnus. A mon avis, en tant que développeur, l'utilisateur doit être pris en considération avec respect. Nous devons nous mettre à son niveau en matière d'explications. Nous devons étudier et si possible prendre en compte ses remarques, car c'est lui qui sera pendant des heures sur le futur logiciel. Il faut le respecter et lui aider à donner son avis, pour mieux y répondre. C'est d'ailleurs à cause de personnes qui traitent les utlisateurs d'idiots que les développeurs ont mauvaise réputation: des geeks au fond de leur bureau Cordialement Nicole EIRL EFANDA Nicole Azélie Informatique 131 Bd du Général Vanier 14000 CAEN |
|
|
04
|
|
|
#140 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : décembre 2006 Messages : 44 ![]() |
Citation:
Les cours d'informatique a l'ecole oui pourquoi pas, il y en a de plus en plus aujourd'hui (ou du moins, ils utilisent de plus en plus l'outil informatique) mais a condition que ce soit bien encadre, pour ne pas que des élèves de CM2 tombent sur des videos.. Un peu bizarre quand leur instit' par en réunion.. Citation:
Effectivement tu en as de la chance, je suis dans une boite qui fait des contrats avec des banques, assurances et qui vend ses logiciels pour quelques dizaines de milliers d'euros la licence d'installation, et bah aucun graphiste a l'horizon, encore moins de sociologue ou autre.. 5 développeurs (meme pas sur les mêmes projets) et c'est tout ! @NEfanda : Si, nous l'avons dit et revendique, nous (a 90%) faisons parti des idiots qui ne lisent pas la doc d'un programme avant de l'utiliser.. Se mettre a son niveau en matière d'explications, d'accord, mais comme dit plus haut ce n'est pas donne a tout le monde.. Communiquer avec des mots simples quand tout semble au plus simple pour nous semble difficile quand on est pas entraine (pour ca que je plussoie les cours de com' dans les formations d'informatique) |
||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com