IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Quelles idées avez-vous de l'utilisateur final lors du développement d'une application


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #121
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Personnellement, je suis d'accord que 90% des utilisateurs sont idiots. Mais pas idiot au sens qu'ils ont un QI inférieur à la normale. Puisque nous-mêmes, développeurs, sommes souvent idiots lorsqu'on est utilisateur d'un autre outil.

    En fait, être idiot signifie juste "en faire le moins possible sans se poser de question". Donc l'interface doit prévoir tous les cas de figure et brider l'utilisateur de manière justement à ce que tout soit fait correctement, puisqu'il ne va pas chercher à comprendre comment ça marche réellement. Un outil n'est pas magique mais se doit de simplifier au maximum la démarche de l'utilisateur et il a bien comprit cela, c'est pour ça qu'un utilisateur "fait l'idiot" puisqu'il est censé pouvoir se le permettre si l'interface est bien faite.

    Ne nous mentons pas à nous-même, on fait tous ça et pas que pour l'informatique... (avez-vous déjà lu toute la notice de vos appareils électroménager ?)

  2. #122
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par jetrokz Voir le message
    Moi je suis d'accord avec DrHelmut


    Et je pense que c'est ce qu'il manque dans nos formations, des cours de communication, mais pas au sens marketing. Apprendre à être plus pédagogue avec les utilisateurs, et sortir de ce rôle de "gros geek" d'informaticien.

    Peut-être qu'il serait temps également de proposer à l’école des cours d'informatique...
    Je plussois pour les cours de com à l'attention des utilisateurs, on devrais apprendre à communiquer à la fois en face à face et à travers les ihms!!
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  3. #123
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Hum !
    Euh...
    C'est quoi une ihms ?
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  4. #124
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT Voir le message
    Hum !
    Euh...
    C'est quoi une ihms ?
    Un immunité homme/ménage ?
    Alors...
    buvons.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #125
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Un immunité homme/ménage ?
    Alors...
    buvons.
    * ... a la main qui démange ... *

    Vous préféreriez quel vocabulaire ?

    La communication Dev / utilisateur "au travers des interactions de l'utilisateur avec le logiciel" ? (IHM c'est plus court quand même ... )
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  6. #126
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 451
    Points : 4 600
    Points
    4 600
    Par défaut
    je suis tout a fait d'accord...les gens sont des abrutis...

    pour qu'une appli fonctionne correctement, il faut derriere, avoir prevu tous les cas possibles et inimaginable de la connerie humaine...

    pour resumer, la phrase archi connue de tous...
    il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut jamais oublier qu'ils en sont.
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

    Venez discuter sur le Chat de Développez !

  7. #127
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 44
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    ...j'avais un utilisateur qui me demandait sans cesse sur quel bouton il fallait appuyer pour envoyer un mail alors que le bouton Envoyer/Recevoir prenait la moitié de l'écran !!
    La remarque de ton utilisateur ne me choque pas plus que ça.
    Pourquoi appuyer sur un bouton "Envoyer/Recevoir" lorsqu'on veut seulement envoyer un mail ? Ca veut dire quoi "Envoyer/Recevoir" ?
    Ce genre de bouton me semble manquer cruellement d'ergonomie

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je trouve certaines remarques ici d'une arrogance extrême que ce soit par rapport aux utilisateurs ou par rapport à l'importance d'un logiciel...
    En effet...

    Citation Envoyé par DrHelmut Voir le message
    Oui, dur de dialoguer avec les utilisateurs.. surtout quand ils pensent tout savoir mieux que toi en terme d'ergonomie des interfaces...
    Je pense qu'il n'y a aucune raison pour que tu en saches d'avantage qu'eux.
    L'ergonomie est un métier. A moins d'y avoir été formé, le développeur n' a aucune raison de maîtriser cette compétence. Il peut éventuellement y être sensibilisé, mais l'ergonomie ne s'arrête pas à la couleur des boutons

    Je me suis permis les remarques précédentes car je suis développeur et que j'ai de la chance de travailler aujourd'hui sur des projets qui intégrent sociologues et ergonomes.
    En travaillant avec ce type de métiers, on comprend rapidement que le développeur est loin d'être la seule pièce maîtresse pour la réussite d'un projet et la satisfaction du client.

    L'analyse du besoin passe bien sûr par la communication mais également par l'observation des utilisateurs, c'est là que le sociologue va pouvoir intervenir (entre autre) et augmenter les chances d'avoir de bonnes spec.
    L'ergonome lui va concevoir les IHM ou aider le developpeur. Il va définir par exemple la navigation dans les pages webs, le niveau de profondeur des menus, la prise en compte de l'accessibilité,...

    En travaillant systématiquement avec ces métiers, on augmenterait grandement le taux de réussite de nos projets informatiques et on arriverait même à améliorer le travail de nos utilisateurs

    Quelles idées avez-vous de l'utilisateur final lorsque vous concevez vos applications pour l'adapter à ses besoins ?
    L'idée que j'ai de mon utilisateur, c'est que si en tant que developpeur je travaille tout seul, y'a peu de chance qu'il soit entierement satisfait. Parce qu'en plus des bugs, il aura un soft qui répond pas à ses besoins avec des messages d'erreur incompréhensibles

  8. #128
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Absolument..

    C'est d'ailleurs pour ça que je prône, partout où je peux , et quelle que soit la méthodologie employée, d'avoir des Têtes de projet (notez bien le non-usage du mot chef) bicéphales : un informaticien généraliste et un utilisateur/expert.

    Et que je recommande d'utiliser un graphiste (un vrai, pas quelqu'un qui utilise Photoshop) pour finaliser une IHM..

    Si en plus on peut avoir un egonome avec, surtout en phase de conception/analyse des besoins, et/ou faire des études vidéos d'utilisateurs, c'est encore mieux...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #129
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Absolument..
    C'est d'ailleurs pour ça que je prône, partout où je peux , et quelle que soit la méthodologie employée, d'avoir des Têtes de projet (notez bien le non-usage du mot chef) bicéphales : un informaticien généraliste et un utilisateur/expert.
    Et que je recommande d'utiliser un graphiste (un vrai, pas quelqu'un qui utilise Photoshop) pour finaliser une IHM..
    Si en plus on peut avoir un egonome avec, surtout en phase de conception/analyse des besoins, et/ou faire des études vidéos d'utilisateurs, c'est encore mieux...
    Je suis complètement d'accord que pour réussir un projet, un utilisateur métier avec de la bouteille est d'une valeur inestimable.
    Je suis aussi d'accord que l'utilisateur n'est pas idiot au sens premier du terme et que ce n'est pas à lui de chercher à comprendre la technique.
    Mon propos était que dans une population d'utilisateurs, tu en as toujours quelques un qui:
    • Se servent du fait qu'il travaille avec un ordinateur comme excuse pour leur fainéantise
    • Ne font aucun effort pour chercher un bouton ou lire un message ou la documentation utilisateur, fusse t'il évident à voir même pour 99% des autres utilisateurs
    • Sont d'une mauvaise foi à toute épreuve

    Et que par conséquent arriver à un taux de satisfaction de 100% est utopique

    Citation Envoyé par lod101
    La remarque de ton utilisateur ne me choque pas plus que ça.
    Pourquoi appuyer sur un bouton "Envoyer/Recevoir" lorsqu'on veut seulement envoyer un mail ? Ca veut dire quoi "Envoyer/Recevoir" ?
    Ce genre de bouton me semble manquer cruellement d'ergonomie
    Cet utilisateur faisait partie de la liste du paragraphe précédent.
    L'IHM en question était une interface "playskool" avec 4 boutons (Ecrire nouveau message, Mes nouveaux messages, Envoyer/Recevoir, Me déconnecter).Le terme "Envoyer/Recevoir" avait été maintenu car avant ils étaient sous Outlook et que les utilisateurs eux/même plébiscitaient qu'on conserve ce libellé même si je suis d'accord qu'il peut être confusant.
    De plus l'icône du bouton avait été dessinée par un vrai graphiste (qui utilisait pourtant photoshop) et représentait une enveloppe avec des petites ailes qui s'envolait.
    Bref, sur 50 utilisateurs on en a eu 49 qui ont utilisé l'appli avant même qu'on leur explique comment cela fonctionnait + l'utilisateur de mon exemple qui était pourtant dans l'équipe dirigeante
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  10. #130
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    De plus l'icône du bouton avait été dessinée par un vrai graphiste (qui utilisait pourtant photoshop)


    Dans ce sens-là, c'est pas grave et c'est même normal.. C'est dans l'autre sens que ça l'est

    Quelqu'un qui, parce qu'il utilise Photoshop, se dit graphiste (et il y en a des tonnes depuis une dizaine d'années)


    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    + l'utilisateur de mon exemple qui était pourtant dans l'équipe dirigeante
    ceci explique cela
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #131
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 710
    Points
    9 710
    Par défaut
    l'utilisateur de mon exemple qui était pourtant évidemment dans l'équipe dirigeante
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #132
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    • Ne font aucun effort pour chercher un bouton ou lire un message ou la documentation utilisateur, fusse t'il évident à voir même pour 99% des autres utilisateurs
    • Sont d'une mauvaise foi à toute épreuve
    Permets-moi d'ajouter que ce n'est pas propre aux utilisateurs. En tant que développeur d'API destinées aux entreprises tierces, j'ai eu à coeur de me crever le cul à monter un wiki d'aide super détaillé et pleins d'exemples pour l'utilisation de nos services.

    Et bien malgré ça, 70% des requêtes de support que je reçois mériteraient un RTFM sans entrée en matière. J'ai même eu une discussion avec mon staff au sujet du retrait des exemples de code publiés dans la documentation car on s'est rendu compte que certains de nos clients les utilisaient tel quels par copier-coller sans même les modifier.

    Pourtant je suis censé avoir affaire à des développeurs web professionnels, qui normalement savent lire une doc avant de poser une question mais non. Aujourd'hui on ne lit plus les manuels, que ce soit pour du logiciel, de l'électroménager ou autre, même pas à des fins de référence, faut s'y faire.

    Tout ça pour dire que c'est pas propre aux utilisateurs bêtes et méchants de pas se fouler la rate à lire la documentation, y'a aussi des champions chez les développeurs. Et ceux-là généralement, leurs capacités sont inversément proportionnelles à leur suffisance.

  13. #133
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 44
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    Cet utilisateur faisait partie de la liste du paragraphe précédent.
    L'IHM en question était une interface "playskool" avec 4 boutons (Ecrire nouveau message, Mes nouveaux messages, Envoyer/Recevoir, Me déconnecter).Le terme "Envoyer/Recevoir" avait été maintenu car avant ils étaient sous Outlook et que les utilisateurs eux/même plébiscitaient qu'on conserve ce libellé même si je suis d'accord qu'il peut être confusant.
    De plus l'icône du bouton avait été dessinée par un vrai graphiste (qui utilisait pourtant photoshop) et représentait une enveloppe avec des petites ailes qui s'envolait.
    Bref, sur 50 utilisateurs on en a eu 49 qui ont utilisé l'appli avant même qu'on leur explique comment cela fonctionnait + l'utilisateur de mon exemple qui était pourtant dans l'équipe dirigeante
    Il me semblait bien que c'était le même bouton que j'ai sous les yeux
    C'est un peu comme "démarrer" qui te permet d' "arrêter"...

    Ce qui est interressant avec ton exemple c'est de voir qu'une fois les (mauvaises) habitudes prises, il vaut peut être mieux les conserver...

  14. #134
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 040
    Points
    2 040
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Tout ça pour dire que c'est pas propre aux utilisateurs bêtes et méchants de pas se fouler la rate à lire la documentation, y'a aussi des champions chez les développeurs. Et ceux-là généralement, leurs capacités sont inversément proportionnelles à leur suffisance.
    Oui, parce qu'après tout ces développeurs sont des utilisateurs de ton API et par conséquent il répondent à la règle du QCM (Quota de Crétins Minimum) !
    Cette règle est presque une loi thermodynamique car elle s'applique pour toutes les populations dans le temps et l'espace.

    De plus il est vrai que les plus crétins sont souvent les plus puants, ceux qui te regardent de haut.

    PS: Il est vrai que des bonhommes qui se prétendent graphistes après avoir parcouru trois tutos sur Photoshop, on en voit pas mal.
    Si tu ne sais pas faire, apprends. Si tu fais, fais bien. Si tu sais bien faire, enseigne.
    Mieux vaut paraître stupide quelques temps que rester stupide toute sa vie.

  15. #135
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
    PS: Il est vrai que des bonhommes qui se prétendent graphistes après avoir parcouru trois tutos sur Photoshop, on en voit pas mal.
    et d'ailleurs même après une formation d'info-graphistes..

    Car "infographiste" n'est pas graphiste..

    Infographiste utilse des outils informatiques.
    Graphiste est un artiste.. (évidemment avec des outils)(maus souvent issu des Beaux-Arts, ou des écoles de pubs ou des formations en art)

    Or beaucoup d'infographistes ne sont pas des artistes, et ça ne s'apprend pas dans des cours...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #136
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 19
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Je ne sais pas quel est le pourcentage d’utilisateurs idiots, mais le pourcentage de programmeur qui se foutent de savoir comment l’utilisateur va faire pour utiliser leur bousin n’est pas mal non plus.

  17. #137
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 44
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le_Bret Voir le message
    Je ne sais pas quel est le pourcentage d’utilisateurs idiots, mais le pourcentage de programmeur qui se foutent de savoir comment l’utilisateur va faire pour utiliser leur bousin n’est pas mal non plus.
    Ouais...mais bon, le développeur évolue non ? Il est de plus en plus sensibilisé ? J'ose le croire quand même...

    Enfin chez moi, on l'est. On parle de plus en plus de ... USER EXPERIENCE...
    Oui, je sais, je vois d'ici certains dire que c'est un terme à la mode qui ne fait que reprendre de bonnes pratiques existantes. Mais bon, ça fait pas de mal de mettre des mots derrière ces bonnes pratiques et d'embarquer avec de nouveaux métiers...
    Les sciences humaines ont leur rôle à jouer dans le dev. logiciel...

  18. #138
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    chuis content de faire du batch, moi...

    Sauf quand le batch en question comprend une partie "échantillons", liste papier de données extraites du fichier. Et on retrouve les mêmes horreurs.

    "_Bon, elle est gentille, votre spec, mais j'ai que 132 caractères de large, et je ne peux pas tout mettre sur une seule ligne
    _Alors mets tout sur deux lignes. C'est pas important
    (3 semaines plus tard)
    _Aaaaaah! Mais il est illisible, ton truc
    _C'est exactement ce que tu as demandé...."

    (Le fight continue, sans moi, je suis en vacances. Je suis sur que ça continue à cartonner)

    Et +1 sur les infographistes pas graphistes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #139
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur .Net, Web et VBA - Office
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 53
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net, Web et VBA - Office

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 21
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Quelle insulte pour une majorité d'entre nous !
    Bonjour,
    Je ne comprends pas comment on peut considérer les utilisateurs comme des idiots. Avant d'affirmer ce genre de remarques, il faut réfléchir à nos réactions face à un outil totalement inconnu. Ne nous comportons-nous pas comme un vulgaire "idiot" pour reprendre le terme?
    Les personnes qui affirment ce genre de remarques doivent aussi se considérer comme telles, face à des outils inconnus.
    A mon avis, en tant que développeur, l'utilisateur doit être pris en considération avec respect. Nous devons nous mettre à son niveau en matière d'explications. Nous devons étudier et si possible prendre en compte ses remarques, car c'est lui qui sera pendant des heures sur le futur logiciel.
    Il faut le respecter et lui aider à donner son avis, pour mieux y répondre.
    C'est d'ailleurs à cause de personnes qui traitent les utlisateurs d'idiots que les développeurs ont mauvaise réputation: des geeks au fond de leur bureau
    Cordialement
    Nicole

    EIRL EFANDA Nicole
    Azélie Informatique
    131 Bd du Général Vanier
    14000 CAEN

  20. #140
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 45
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par jetrokz Voir le message
    Et je pense que c'est ce qu'il manque dans nos formations, des cours de communication, mais pas au sens marketing. Apprendre à être plus pédagogue avec les utilisateurs, et sortir de ce rôle de "gros geek" d'informaticien.

    Peut-être qu'il serait temps également de proposer à l’école des cours d'informatique...
    Je suis d'accord, la communication est difficile, et c'est souvent qu'on remarque des développeurs qui ont du mal a s'exprimer clairement simplement, sans être trop technique pour ne pas perdre l'utilisateur alors que ca semble une evidence pour nous..

    Les cours d'informatique a l'ecole oui pourquoi pas, il y en a de plus en plus aujourd'hui (ou du moins, ils utilisent de plus en plus l'outil informatique) mais a condition que ce soit bien encadre, pour ne pas que des élèves de CM2 tombent sur des videos.. Un peu bizarre quand leur instit' par en réunion..
    Citation Envoyé par lod101 Voir le message
    Je me suis permis les remarques précédentes car je suis développeur et que j'ai de la chance de travailler aujourd'hui sur des projets qui intègrent sociologues et ergonomes.
    En travaillant avec ce type de métiers, on comprend rapidement que le développeur est loin d'être la seule pièce maîtresse pour la réussite d'un projet et la satisfaction du client.
    ...
    Certes, mais le prix du logiciel final augmente exponentiellement.. Tout dépend du projet, coller un graphiste, ergonome, sociologue et développeur pour chaque projet c'est pas dans l'porte-monnaie (ou dans l'envie même..) de toutes les entreprises..
    Effectivement tu en as de la chance, je suis dans une boite qui fait des contrats avec des banques, assurances et qui vend ses logiciels pour quelques dizaines de milliers d'euros la licence d'installation, et bah aucun graphiste a l'horizon, encore moins de sociologue ou autre.. 5 développeurs (meme pas sur les mêmes projets) et c'est tout !



    @NEfanda : Si, nous l'avons dit et revendique, nous (a 90%) faisons parti des idiots qui ne lisent pas la doc d'un programme avant de l'utiliser..
    Se mettre a son niveau en matière d'explications, d'accord, mais comme dit plus haut ce n'est pas donne a tout le monde.. Communiquer avec des mots simples quand tout semble au plus simple pour nous semble difficile quand on est pas entraine (pour ca que je plussoie les cours de com' dans les formations d'informatique)

Discussions similaires

  1. Quelle plateforme mobile avez-vous l'intention d'utiliser pour vos développements ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2013, 06h12
  2. Quelles informations avez-vous sur la XI4 ?
    Par PAYASS59 dans le forum Contribuez
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/12/2012, 23h08
  3. Réponses: 243
    Dernier message: 03/06/2012, 14h11
  4. [Sondage] Sur quelle machine avez vous fait vos débuts ?
    Par Muesko dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 107
    Dernier message: 15/05/2007, 10h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo