Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Excel
Excel Forum d'entraide sur Excel. Vos questions sur les fonctions, formules, manipulations, et tout sujet qui ne trouve pas sa place dans un sous-forum.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/06/2011, 10h33   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Petit soucis avec le VLOOKUP (RechercheV)

Bonjour a vous (desole pour les accents, clavier anglais !),

Je possede un fichier A contenant des noms (Appelee "Driver Name") et une colonne vide (Apellee "ID").
A cote de ca j'ai un fichier B, avec une liste de nom dans la colonne A, et une liste de numeros associe a ces noms dans la colonne B.

L'idee c'est de faire un simple VLOOKUP afin de reporter ces numeros dans la colonne vide ("ID") du fichier A. Le probleme, c'est que ca ne marche pas. Ma formule est bonne, mais ca ne fonctionne tout simplement pas, des numeros bizarres sont associes.

Alors il y a un obstacle majeur, c'est le fait que certains noms du Fichier A ne sont pas ecrits exactement pareil dans le fichier B, par exemple en A on peut avoir : E Campbell alors que dans le fichier B il sera ecrit : Erwin Campbell.

Ce n'est pas tres grave, ce sont des choses que je peux regler manuellement, mais j'aimerais vraiment comprendre pourquoi mon VLOOKUP ne fonctionne pas. Est-ce parcequ'il y a des majuscules dans un cas et pas dans l'autre ?

Voici la formule que j'utilise : =VLOOKUP(F2, 'Noms'!A1:B1024,2)
(Je copie colle les 2 colonnes du Fichier B sur une feuille du Fichier A que j'appelle "Noms").

Merci d'avance pour votre aide, navre de vous deranger pour une simple question de VLOOKUP, mais cela m'intrigue.
Fichiers attachés
Type de fichier : zip Fichier_A.zip (33,0 Ko, 5 affichages)
Type de fichier : zip Fichier_B.zip (79,8 Ko, 2 affichages)
Automnep est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2011, 10h59   #2
Expert Confirmé

Philippe Tulliez
Développeur et formateur VBA, Excel et Word.
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Philippe Tulliez

Informations professionnelles :
Activité : Développeur et formateur VBA, Excel et Word.

Informations forums :
Bonjour,
Sans avoir regardé ton fichier, il est fort probable que la colonne où tu fais ta recherche n'est pas triée et donc la syntaxe de ta formule VLOOKUP est incomplète. Il faut dans ce cas là mettre le 4ème argument à FALSE ou 0. Ce quatrième argument est optionnel et est à TRUE par défaut.
Une lecture de ce tuto si tu as le temps.

Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
corona est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2011, 11h07   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour et merci pour votre reponse rapide. Je viens d'essayer votre methode (exact matching), et malheureusement cela ne fonctionne pas non plus. Je n'ai vraiment pas la moindre idee de ce qui peut provoquer l'erreur.

En essayant avec votre formule, cela m'affiche N/A pour toutes les valeurs.
Vieux 30/06/2011, 11h17   #4
Expert Confirmé

Philippe Tulliez
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,
#N/A est le message d'erreur renvoyé quand la formule VLOOKUP ne trouve pas la valeur cherchée quand le 4 ème argument est à FALSE alors que si l'argument est TRUE il renvoie la valeur la plus proche et donc dans ton cas fausse.
En regardant de plus près ton post je vois =VLOOKUP(F2, 'Noms'!A1:B1024,2)
Les références sont relatives, donc certainement à la deuxième ligne la fonction cherche de A2 à B1025 etc...
Donc remplacer cela par une adresse Absolue et cela devrait fonctionner
Comme ceci =VLOOKUP(F2, 'Noms'!$A$1:$B$1024,2,FALSE)
Encore une fois sans avoir regardé ton classeur

Petit conseil : Quand le résultat attendu dans excel n'est pas celui attendu, premier réflexe à avoir est de regarder si le référencement est correct. C'est le cas dans 90% des cas.

Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
Vieux 30/06/2011, 11h30   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Le referencement est correct, j'ai teste manuellement, c'etait le premier reflexe que j'ai eu .

Ta formule est celle que j'ai testee, elle ne fonctionne pas :/ Je soupconne un soucis avec le fichier ou le vlookup va puiser les data, peut etre qu'il est corrompu, mais y'a quelque chose qui ne va pas la

Tu ne peux pas ouvrir les fichiers depuis la ou tu es ?
Vieux 30/06/2011, 11h53   #6
Expert Confirmé

Philippe Tulliez
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,
Je sais ouvrir ton fichier mais je me refuse de le faire dès les premières questions. C'est d'ailleurs dans la charte de ce forum de plus dans ton classeur tu as laissé des données qui sont peut-être sensibles pour ton entreprise ce qui est aussi interdit dans ce forum.
J'ai maintenant jeté un rapide coup d'oeil. Je suis désolé mais la solution que je t'ai donnée fonctionne quand je place par exemple le nom Phillip Jeffries en F76 de ton fichier A il me renvoie bien son ID 67478 qui se trouve en B2 fichier B.
Les autres noms recherchés ont effectivement comme résultat de donner #N/A mais je n'ai pas le temps et ce n'est pas le rôle des intervenants ici de chercher si les données sont correctement introduites.
J'ai fais une autre test sur un nom se trouve en B que j'ai ajouté en A et cela fonctionne. Cette formule est tellement basique pour moi que je ne voyais pas pourquoi cela ne fonctionnait pas.
Citation:
Alors il y a un obstacle majeur, c'est le fait que certains noms du Fichier A ne sont pas ecrits exactement pareil dans le fichier B, par exemple en A on peut avoir : E Campbell alors que dans le fichier B il sera ecrit : Erwin Campbell.

Ce n'est pas tres grave, ce sont des choses que je peux regler manuellement, mais j'aimerais vraiment comprendre pourquoi mon VLOOKUP ne fonctionne pas. Est-ce parcequ'il y a des majuscules dans un cas et pas dans l'autre ?
Tes problèmes viennent peut-être de ce que tu écrits plus haut dans la citations.
Pour ma part je te confirme que cela fonctionne à condition bien sûr que les noms soient bien dans les deux fichiers.
Pour éviter les messages d'erreurs et renvoyer un "Pas trouvé" ou une cellule vide se tourner vers la fonction SIERREUR / IFERROR présente depuis Excel 2007. Sinon il y a d'autres fonctions qui peuvent régler cela ESTNA/ISNA imbriqué à SI/IF

Vieux 30/06/2011, 12h14   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Mon dossier ne contient aucune donnee confidentielle, dans lequel cas je ne l'aurais pas poste .

Et j'ai beau reessayer en copiant/collant exactement ta formule, ca me marche absolument pas et me renvoie des NA partout, alors meme que certains noms sont presents (et ecrit exactement de la meme maniere dans les deux listes).
Vieux 30/06/2011, 12h24   #8
Expert Confirmé

Philippe Tulliez
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,
Je te renvoie au format zip les deux fichiers ainsi que le répertoire où j'ai fais le test ainsi tu verras peut-être où se trouve le problème.
J'ai donc deux noms trouvés dont un plusieurs fois.
C'est tout ce que je peux faire pour l'instant.

Attention : En fermant les fichiers tests, j'ai omis de sauver le fichier_A donc Philipp Jeffries cellule F76 est mal orthographié et donc la valeur renvoyée est #N/A. Il y a lieu de modifier sont orthographe pour obtenir la bonne valeur 67478

Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h39.

Partenaires

Hébergement Web