|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : février 2003 Messages : 19 ![]() |
Pourquoi mettons-on parfois un "return true;" dans un événement comme onclick par exemple ? Comme ici extrait d'un formulaire HTML :
Code :
<input disabled="disabled" value="tester l'exemple" onclick="testExemple1();this.disabled=true;return true;" type="button"> D'avance merci pour votre réponse. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 807 ![]() |
En réalité, le return true est rarement utile. C'est surtout le return false qui est utilisé dans une situation très précise : empêcher le comportement par défaut de l'événement.
Tu rencontreras le plus souvent cette syntaxe sur des liens : Code html :
<a href="http://developpez.com" onclick="maFonction();return false;">Cliquer</a>
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
|
00
|
|
|
#3 | ||||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Urbaniste Inscription : juillet 2004 Messages : 1 421 ![]() |
de façon générale sur les gestionnaire d'événements (onclick onchange etc...)
si le gestionnaire retourne true l'événement est propagé sinon il est bloqué. ce qui permet de controler l'action associé sur un aHref le click active le lien un activera le lient après la gestion de l'événement et un false n'activera pas le lien. sur un formulaire le true poste le formulaire et le false empêche le formulaire d'être envoyé. enfin sur le code je préfère utiliser la fonction pour contrôler les événement que d'ajouter un retrun true ou false dans la balise. il ne faut pas oublier que le code d'un gestionnaire d'événement et transformé en fonction par le navigateur. j'écris donc Code :
Code :
<a href="..." onClick="retrun maFunction()">link</a> Code :
Attention pas de return = return true return null, return undefined, et return false sont équivalent (je crois que return 0 aussi) et toute autre valeur est un return true. A+JYT |
||||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||||
|
Expert Confirmé
![]() danseur Inscription : août 2003 Messages : 2 667 ![]() |
et soit dit en passant, Bobabar, une fonction javascript retourne toujours true par défaut;
donc, les 3 écritures suivantes sont équivalentes: Code :
Code :
Code :
|
00
|
|
|
#5 | ||
![]() ![]() ![]() Didier MouronvalDéveloppeur Web Inscription : juin 2008 Messages : 13 807 ![]() |
Euh... non JT, une fonction retourne undefined par défaut :
Code :
Pas de question technique par MP ! Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi ! Vous possédez un blog et aimeriez diffuser vos billets sur le forum, contactez-moi ! Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScript • JavaScript et le DOM par la pratique • PHP 5 et MySQL : les fondamentaux Mon livre sur jQuery
|
||
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() danseur Inscription : août 2003 Messages : 2 667 ![]() |
mouais, j'avoue, pas très bien expliqué (pédagogiquement...);
mais dans la pratique, si false n'est pas explicitement déclaré, l'événement suit son cours; mais tu as grandement raison pour true / undefined; bref, javascript ignore les réponses de normand |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com