|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() r zack Inscription : octobre 2010 Messages : 59 ![]() |
Bonjour,
J'ai actuellement un diplome de niveau BAC +2 (Développeur Informatique) obtenu en février 2010. Aussitôt après, j'ai été embauché en CDI en tant qu'analyste développeur. Je me suis mis auto-entrepreneur en plus de mon travail au mois de décembre. J'ai rapidement trouvé une société pour laquelle j'ai commencé à développer une application, puis deux... Finalement, en Mars, j'ai été embauché en tant que Chef de Projet avec statut cadre dans cette société (avec démission de mon précédent poste). Je ne connaissais pas bien le métier de Chef de Projet (j'avais eu de mauvé exemple dans l'ancienne société ), et je dois bien avouer que j'aime vraiment ce métier. Seulement avec mon niveau de diplôme actuel, le jour ou je voudrais changer de société, je ne pourrais pas retrouver facilement le même poste... De ce fait, je me renseigne dès maintenant sur les possibilités pour avoir un niveau Bac +4 / Bac +5. De plus, ça enrichira mes connaissances actuelles, et me permettra de m'améliorer dans mon métier.J'ai regardé du côté du CNAM, pour les formations : - Concepteur - architecte informatique (code ROME 32311) BAC +4 - Ingénieur Informatique (code ROME 32213) BAC +5 Pas mal d'avantage dans ces solutions : c'est en dehors de mes heures de travail, assez modulable. Si j'opte pour cette solution, en combien de temps pensez-vous que la formation en BAC +4 soit faisable ? (Sachant que je n'hésiterais pas à y consacrer du temps la semaine et le samedi). 4 UE par semestre c'est envisageable ? Et pour la solution en BAC +5 ? Sinon, j'ai regardé une autre solution : période de professionnalisation. Elle serait effectuée à IP Formation situé à Paris. 1 semaine par mois, je ne serait pas dans mon entreprise. Difficile à faire passer à mon patron (je pense)... De plus le centre de formation est basé à Paris et je suis de Metz. Donc, connaissez-vous d'autres centres de ce genre en Lorraine ? J'hésite entre ces deux possibilités, la secondes ayant l'avantage d'avoir une durée fixe de 2 ans... Un critère important va être la durée de la formation, étant encore jeune (22 ans), je pourrais envisager de changer "facilement" de société si je le souhaite (ce qui n'est pas la cas pour le moment, mais je préfère me laisser une porte de sortie Je vous remercie de m'avoir lu. ++ |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 188 ![]() |
- Concepteur - architecte informatique (code ROME 32311) BAC +4
3 ans en moyenne avec 2 UE par semestre et un semestre avec 3 UE. Et c'est déjà une grosse charge de travail. (je suis entrain de le faire) |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre du Club
Citation:
Combien de temps passez-vous par semaine pour 2 UEs ? Aviez-vous déjà des connaissances dans certaines UEs ? Merci. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : août 2005 Messages : 1 457 ![]() |
Je trouve étonnant d'être chef de projet à 22 ans seulement.
Si tu conserves ton poste encore 1 ou 2 ans je te suggère de faire plutôt une VAE AFPA sur une formation de concepteur développeur. Ça te fera gagner 4 ans de cours du soir. Il faut compter 2 années de travail en cours du soir pour obtenir une année d'étude complète. De BAC +2 à BAC + 5 ça fait donc 6 ans de cours du soir. Un parcours du combattant en somme. Par la suite il te restera deux ans de taf en cours du soir pour obtenir le diplôme d'ingénieur au CNAM. Perso j'ai fait la VAE et c'est vraiment rentable question temps.
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
Merci beaucoup de ton avis (très intéressant dans le sens où au CNAM on m'a fait passer la VAE pour la peste
).Sinon effectivement c'est assez surprenant d'être chef de projet dans ma société mais ça s'explique assez rapidement : - Petite société (14 personnes) - Elément imprévue à mon embauche (l'ancien chef de projet a eu de grave problèmes de santés) - J'ai commencé à diriger le projet sans trop m'en rendre compte, puis un jour mon patron me dit de prendre tout ça en main en devenant chef de projet. Puis je les ai assez surpris positivement (création de bons documents, fin de certains projets avant les temps imposés, mise en place d'une architecture spécifique qui nous aura fait gagné énormément de temps, ...) - Et enfin (le plus important), j'ai des collègues qui m'ont vraiment facilité la tâche : ils n'ont jamais contestés mes capacités, toujours eu des débats constructifs, à l'écoute et travailleur : tout ce qui peu faire un employé modèle. Et c'est justement parce que ce travail me transcende (j'exagère à peine) que je veux assurer mes arrières, et de ce fait ma carrière. Pour en revenir à la VAE, c'est une piste à étudier. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Expert Confirmé
Citation:
Citation:
Pourquoi vouloir étudier et te former sur des connaissances que tu possèdes déjà ?
"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth E. Boulding "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can." Inconnu |
||
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 355 ![]() |
Bonjour,
Pour ma part, au CNAM, je suis passé de Bac+2 à +4 en seulement 2 ans. Il y avait a peu près 4 UE par semestre (3 en présentiel, 1 en fod). Le rythme était par conséquent assez soutenu (c'était surtout le fait d'y aller le samedi matin Si j'ai un conseil à te donner c'est d'absolument passer par l'étape Bac+4 et ne pas viser le diplôme d'ingénieur tout de suite. Au moins en cas de démotivation, tu auras tout de même un diplôme. De plus, a part chez les très grands comptes, en tant que Bac+4 tu accèdes au même type de poste qu'un +5. La VAE peut également être une piste intéressante à étudier. Mais le soucis c'est qu'il faut que t'attendes encore d'avoir un peu plus d'expériences pour y prétendre et si le jour venu on te la refuse...ce sera du temps de perdu.
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre du Club
Citation:
De plus pour pouvoir espérer retrouver un travail en tant que Chef de projet dans un temps futur, l'acquisition du diplôme correspondant serait un vrai plus. Et je n'ai pas compris la partie sur la "sanction". |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre du Club
Citation:
Par contre, si tu as les cours de ta formation, je serais preneur. Je vais y réfléchir, et j'ai rendez-vous au CNAM début septembre, je prendrais ma décision à ce moment. Si vous avez d'autres retour d'expérience, avis, je suis preneur. Merci. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé
Sanctionner ça veut pas dire forcément punir, ça peut vouloir dire aussi signifier.
Bref la VAE signifie que tu as acquis les compétences d'un diplôme par l'expérience et non par l'étude. Evidemment il faut être certain de les avoir réellement mais il y a des tests à effectuer au tout début du processus de VAE pour éviter d'embarquer un candidat dans une perte de temps. C'est plutôt bien foutu comme système. Moi ce que je voulais dire, c'est qu'il est peut être pas utile d'étudier en cours du soir sur un sujet que tu pratiques toute la journée. S'il te faut 4 ans de cours du soir pour atteindre le niveau de BAC+4 et que dans le même temps avec seulement 3 ans d'XP pro tu peux passer la VAE est-ce bien utile de passer par la case cours ?
|
|
01
|
|
|
#11 | ||
|
Membre confirmé
Citation:
Citation:
Selon le rythme c'est de 2 à 3 ans pour passer de bac + 2 a bac + 3 Et la Vae c'est gentil mais un ca coute plus cher d'un cout et ca reste aussi quite ou double a chaque passage car si on ne veut pas te le donner on ne te le donne pas et pouf 1500 € ou plus a la poubelle ce qui est loin d'etre le montant dépensé via le cnam... |
||
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre chevronné
Citation:
De plus faire le CNAM en étant jeune présente un gros avantage. Tu te retrouves avec un bon diplôme et également beaucoup d'années d'expériences car tu as commencé jeune avec un Bac+2.
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
Pour passer de Bac+2 à Bac +4, avec 4 UE par semestre, ça me prendrais 2 ans ?
J'aimerais opter pour cette solution, puis peut être le diplôme ingénieur dans un second temps. Seulement quel est le rythme pour l'effectuer ? Tous les soir + le samedi la journée ? Sachant que je suis encore jeune, très motivé, et j'aime vraiment apprendre / approfondir mes connaissances. Donc passer du temps ne me dérange pas loin de là. |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre chevronné
![]() olivier ThiébautChef de projet/Architecte Inscription : mai 2004 Messages : 626 ![]() |
Bonjour,
Le CNAM est une bonne formation, c'est pas un diplôme "gadget". Les personnes qui transmettent un savoir son souvent d'un niveau important surtout sur Paris. Je dois terminer, le plus dur c'est la durée. Psychologiquement dur. période Septembre décembre 60 % d'abandon mini. les amphis se vident. Sinon techniquement parlant, c'est une formation professionnalisante en fonction des UE que tu choisis. Si tu le fais pour juste pour avoir un diplome fait une VAE, sinon si tu veux t'élever vers un vrai profil "d'architecte", il ne faut pas tricher. J'ai suivi 2 modules J2EE et dessign pattern, franchement sur + 1an. Et j'ai jamais retrouvé ce niveau ailleurs. J'ai même eu l'honneur de suivre les cours de antonio goncalves. voila ... Bon après, il y des cours ... hum , mais bon cela fait partie des règles. avis +++ ![]() olivier
00
|
|
|
#15 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Je disais juste que s'il est chef de projet et qu'il s'en sort il n'apprendra peut être rien de bien utile c'est tout. Donc dans ce cas la VAE est une bonne option. Pour la VAE tu peux monter un dossier pour te faire rembourser. Le cout est alors de 0.
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre confirmé
le fongecif il prend en charge quand ca l'arrange ils ont des quotas hein on est rien de plus
4 UE par semestre si tu peux le faire c'est 3 soirs (ou 2 soir et 1 samedi matin) par semaine plus un cours a distance. |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre du Club
Citation:
Il va falloir que je fasse le choix des UE maintenant. Je vous remercie pour votre participation
|
|
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre chevronné
Citation:
La 2ème année c'était 1 soir + 2 à distance par semestre, c'était plutôt léger. Dans le choix des UE proposé par le Bac+4, compare le avec le choix que tu aurais si tu souhaitais suivre le cursus d'ingénieur directement. Le but c'est de choisir des UE qui sont identiques dans les 2 cas. Comme ça si par la suite tu te décides à aller jusqu'au dipôme d'ingénieur, tu auras optimiser le nombre d'UE à passer. Certaines UE sont en effet proposées pour le Bac+4 alors qu'elles ne servent à rien pour le diplôme d'ingénieur, alors autant les éviter.
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre du Club
Citation:
Je suis déjà en train de me renseigné sur les perspectives de recherche à terme. En effet, si plus trad je souhaite le faire, mieux faut se renseigner maintenant. Je ferais la liste des UE que je penserais prendre ce soir, et vous demandez vos avis sur les UE que vous aurez déjà fait. Merci. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com