IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Ingénieur CNAM ou IP Formation


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 62
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Ingénieur CNAM ou IP Formation
    Bonjour,

    J'ai actuellement un diplome de niveau BAC +2 (Développeur Informatique) obtenu en février 2010. Aussitôt après, j'ai été embauché en CDI en tant qu'analyste développeur.

    Je me suis mis auto-entrepreneur en plus de mon travail au mois de décembre. J'ai rapidement trouvé une société pour laquelle j'ai commencé à développer une application, puis deux...

    Finalement, en Mars, j'ai été embauché en tant que Chef de Projet avec statut cadre dans cette société (avec démission de mon précédent poste).


    Je ne connaissais pas bien le métier de Chef de Projet (j'avais eu de mauvé exemple dans l'ancienne société ), et je dois bien avouer que j'aime vraiment ce métier. Seulement avec mon niveau de diplôme actuel, le jour ou je voudrais changer de société, je ne pourrais pas retrouver facilement le même poste... De ce fait, je me renseigne dès maintenant sur les possibilités pour avoir un niveau Bac +4 / Bac +5. De plus, ça enrichira mes connaissances actuelles, et me permettra de m'améliorer dans mon métier.

    J'ai regardé du côté du CNAM, pour les formations :
    - Concepteur - architecte informatique (code ROME 32311) BAC +4
    - Ingénieur Informatique (code ROME 32213) BAC +5

    Pas mal d'avantage dans ces solutions : c'est en dehors de mes heures de travail, assez modulable.
    Si j'opte pour cette solution, en combien de temps pensez-vous que la formation en BAC +4 soit faisable ? (Sachant que je n'hésiterais pas à y consacrer du temps la semaine et le samedi). 4 UE par semestre c'est envisageable ? Et pour la solution en BAC +5 ?


    Sinon, j'ai regardé une autre solution : période de professionnalisation. Elle serait effectuée à IP Formation situé à Paris.
    1 semaine par mois, je ne serait pas dans mon entreprise. Difficile à faire passer à mon patron (je pense)...
    De plus le centre de formation est basé à Paris et je suis de Metz.
    Donc, connaissez-vous d'autres centres de ce genre en Lorraine ?


    J'hésite entre ces deux possibilités, la secondes ayant l'avantage d'avoir une durée fixe de 2 ans...

    Un critère important va être la durée de la formation, étant encore jeune (22 ans), je pourrais envisager de changer "facilement" de société si je le souhaite (ce qui n'est pas la cas pour le moment, mais je préfère me laisser une porte de sortie ). Seulement, je ne voudrais pas que mon métier actuel en ai des répercutions négatives.

    Je vous remercie de m'avoir lu.

    ++

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 188
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    - Concepteur - architecte informatique (code ROME 32311) BAC +4
    3 ans en moyenne avec 2 UE par semestre et un semestre avec 3 UE.
    Et c'est déjà une grosse charge de travail. (je suis entrain de le faire)

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 62
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par toblerona Voir le message
    - Concepteur - architecte informatique (code ROME 32311) BAC +4
    3 ans en moyenne avec 2 UE par semestre et un semestre avec 3 UE.
    Et c'est déjà une grosse charge de travail. (je suis entrain de le faire)
    Merci de votre réponse.

    Combien de temps passez-vous par semaine pour 2 UEs ?
    Aviez-vous déjà des connaissances dans certaines UEs ?

    Merci.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Je trouve étonnant d'être chef de projet à 22 ans seulement.

    Si tu conserves ton poste encore 1 ou 2 ans je te suggère de faire plutôt une VAE AFPA sur une formation de concepteur développeur.

    Ça te fera gagner 4 ans de cours du soir. Il faut compter 2 années de travail en cours du soir pour obtenir une année d'étude complète. De BAC +2 à BAC + 5 ça fait donc 6 ans de cours du soir. Un parcours du combattant en somme.

    Par la suite il te restera deux ans de taf en cours du soir pour obtenir le diplôme d'ingénieur au CNAM.

    Perso j'ai fait la VAE et c'est vraiment rentable question temps.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 62
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Merci beaucoup de ton avis (très intéressant dans le sens où au CNAM on m'a fait passer la VAE pour la peste ).

    Sinon effectivement c'est assez surprenant d'être chef de projet dans ma société mais ça s'explique assez rapidement :
    - Petite société (14 personnes)
    - Elément imprévue à mon embauche (l'ancien chef de projet a eu de grave problèmes de santés)
    - J'ai commencé à diriger le projet sans trop m'en rendre compte, puis un jour mon patron me dit de prendre tout ça en main en devenant chef de projet. Puis je les ai assez surpris positivement (création de bons documents, fin de certains projets avant les temps imposés, mise en place d'une architecture spécifique qui nous aura fait gagné énormément de temps, ...)
    - Et enfin (le plus important), j'ai des collègues qui m'ont vraiment facilité la tâche : ils n'ont jamais contestés mes capacités, toujours eu des débats constructifs, à l'écoute et travailleur : tout ce qui peu faire un employé modèle.


    Et c'est justement parce que ce travail me transcende (j'exagère à peine) que je veux assurer mes arrières, et de ce fait ma carrière.

    Pour en revenir à la VAE, c'est une piste à étudier.

    Merci.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Merci beaucoup de ton avis (très intéressant dans le sens où au CNAM on m'a fait passer la VAE pour la peste ).
    ?!? Sur la base de quels arguments ?

    Pour en revenir à la VAE, c'est une piste à étudier.
    Si tu es capable de gérer un projet et de faire des propositions d'architectures fonctionnelles le tout avec des technologies et des méthodologies récentes (POO, Design Pattern et UML obligatoire) alors la VAE ne fera que sanctionner le niveau que tu as déjà par un diplôme.

    Pourquoi vouloir étudier et te former sur des connaissances que tu possèdes déjà ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ma part, au CNAM, je suis passé de Bac+2 à +4 en seulement 2 ans.
    Il y avait a peu près 4 UE par semestre (3 en présentiel, 1 en fod).

    Le rythme était par conséquent assez soutenu (c'était surtout le fait d'y aller le samedi matin ), mais il n'y avait pas trop de travail perso en dehors des cours. L'autre avantage, c'est que pas mal d'UE peuvent être faciles grâce à l'expérience professionnelle qu'on a déjà acquis.

    Si j'ai un conseil à te donner c'est d'absolument passer par l'étape Bac+4 et ne pas viser le diplôme d'ingénieur tout de suite. Au moins en cas de démotivation, tu auras tout de même un diplôme.

    De plus, a part chez les très grands comptes, en tant que Bac+4 tu accèdes au même type de poste qu'un +5.

    La VAE peut également être une piste intéressante à étudier. Mais le soucis c'est qu'il faut que t'attendes encore d'avoir un peu plus d'expériences pour y prétendre et si le jour venu on te la refuse...ce sera du temps de perdu.
    C'est cosmic

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 62
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    ?!? Sur la base de quels arguments ?



    Si tu es capable de gérer un projet et de faire des propositions d'architectures fonctionnelles le tout avec des technologies et des méthodologies récentes (POO, Design Pattern et UML obligatoire) alors la VAE ne fera que sanctionner le niveau que tu as déjà par un diplôme.

    Pourquoi vouloir étudier et te former sur des connaissances que tu possèdes déjà ?
    J'ai déjà certaines connaissances, mais je ne pense pas toutes les avoir...
    De plus pour pouvoir espérer retrouver un travail en tant que Chef de projet dans un temps futur, l'acquisition du diplôme correspondant serait un vrai plus.

    Et je n'ai pas compris la partie sur la "sanction".

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 62
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Bonjour,
    La VAE peut également être une piste intéressante à étudier. Mais le soucis c'est qu'il faut que t'attendes encore d'avoir un peu plus d'expériences pour y prétendre et si le jour venu on te la refuse...ce sera du temps de perdu.
    Voilà les 2 points qui me freines...

    Par contre, si tu as les cours de ta formation, je serais preneur.

    Je vais y réfléchir, et j'ai rendez-vous au CNAM début septembre, je prendrais ma décision à ce moment.

    Si vous avez d'autres retour d'expérience, avis, je suis preneur.

    Merci.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Sanctionner ça veut pas dire forcément punir, ça peut vouloir dire aussi signifier.

    Bref la VAE signifie que tu as acquis les compétences d'un diplôme par l'expérience et non par l'étude. Evidemment il faut être certain de les avoir réellement mais il y a des tests à effectuer au tout début du processus de VAE pour éviter d'embarquer un candidat dans une perte de temps. C'est plutôt bien foutu comme système.

    Moi ce que je voulais dire, c'est qu'il est peut être pas utile d'étudier en cours du soir sur un sujet que tu pratiques toute la journée.
    S'il te faut 4 ans de cours du soir pour atteindre le niveau de BAC+4 et que dans le même temps avec seulement 3 ans d'XP pro tu peux passer la VAE est-ce bien utile de passer par la case cours ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #11
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 188
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Bonjour,

    Pour ma part, au CNAM, je suis passé de Bac+2 à +4 en seulement 2 ans.
    Il y avait a peu près 4 UE par semestre (3 en présentiel, 1 en fod).

    Citation Envoyé par Marco46
    Moi ce que je voulais dire, c'est qu'il est peut être pas utile d'étudier en cours du soir sur un sujet que tu pratiques toute la journée.
    S'il te faut 4 ans de cours du soir pour atteindre le niveau de BAC+4 et que dans le même temps avec seulement 3 ans d'XP pro tu peux passer la VAE est-ce bien utile de passer par la case cours ?
    Je sais pas ce que tu as contre le Cnam mais il faut arreter, il est jeune ca peut lui permettre d'acquerir rapidement des competences supplémentaires qui pourront l'aider dans son travail actuel et on a jamais parlé de 4 ans pour un bac +4...

    Selon le rythme c'est de 2 à 3 ans pour passer de bac + 2 a bac + 3
    Et la Vae c'est gentil mais un ca coute plus cher d'un cout et ca reste aussi quite ou double a chaque passage car si on ne veut pas te le donner on ne te le donne pas et pouf 1500 € ou plus a la poubelle ce qui est loin d'etre le montant dépensé via le cnam...

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message

    Moi ce que je voulais dire, c'est qu'il est peut être pas utile d'étudier en cours du soir sur un sujet que tu pratiques toute la journée.
    S'il te faut 4 ans de cours du soir pour atteindre le niveau de BAC+4 et que dans le même temps avec seulement 3 ans d'XP pro tu peux passer la VAE est-ce bien utile de passer par la case cours ?
    Justement, étudier des choses que l'on connait déjà permet de simplifier le cursus et du coup ne pas ressentir le besoin d'étaler sur 4 ans.

    De plus faire le CNAM en étant jeune présente un gros avantage. Tu te retrouves avec un bon diplôme et également beaucoup d'années d'expériences car tu as commencé jeune avec un Bac+2.
    C'est cosmic

  13. #13
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 62
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Pour passer de Bac+2 à Bac +4, avec 4 UE par semestre, ça me prendrais 2 ans ?

    J'aimerais opter pour cette solution, puis peut être le diplôme ingénieur dans un second temps.

    Seulement quel est le rythme pour l'effectuer ? Tous les soir + le samedi la journée ?

    Sachant que je suis encore jeune, très motivé, et j'aime vraiment apprendre / approfondir mes connaissances. Donc passer du temps ne me dérange pas loin de là.

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut Le CNAM
    Bonjour,

    Le CNAM est une bonne formation, c'est pas un diplôme "gadget". Les personnes qui transmettent un savoir son souvent d'un niveau important surtout sur Paris.
    Je dois terminer, le plus dur c'est la durée. Psychologiquement dur. période Septembre
    décembre 60 % d'abandon mini. les amphis se vident. Sinon techniquement
    parlant, c'est une formation professionnalisante en fonction des UE que tu choisis.
    Si tu le fais pour juste pour avoir un diplome fait une VAE, sinon si tu veux t'élever
    vers un vrai profil "d'architecte", il ne faut pas tricher. J'ai suivi 2 modules J2EE et
    dessign pattern, franchement sur + 1an. Et j'ai jamais retrouvé ce niveau ailleurs.
    J'ai même eu l'honneur de suivre les cours de antonio goncalves.
    voila ...
    Bon après, il y des cours ... hum , mais bon cela fait partie des règles.
    avis +++

    olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par toblerona Voir le message
    Je sais pas ce que tu as contre le Cnam mais il faut arreter, il est jeune ca peut lui permettre d'acquerir rapidement des competences supplémentaires qui pourront l'aider dans son travail actuel et on a jamais parlé de 4 ans pour un bac +4...

    Selon le rythme c'est de 2 à 3 ans pour passer de bac + 2 a bac + 3
    Et la Vae c'est gentil mais un ca coute plus cher d'un cout et ca reste aussi quite ou double a chaque passage car si on ne veut pas te le donner on ne te le donne pas et pouf 1500 € ou plus a la poubelle ce qui est loin d'etre le montant dépensé via le cnam...
    Mais j'ai rien contre le CNAM, j'y rentre en septembre

    Je disais juste que s'il est chef de projet et qu'il s'en sort il n'apprendra peut être rien de bien utile c'est tout. Donc dans ce cas la VAE est une bonne option.

    Pour la VAE tu peux monter un dossier pour te faire rembourser. Le cout est alors de 0.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  16. #16
    Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 188
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    le fongecif il prend en charge quand ca l'arrange ils ont des quotas hein on est rien de plus .

    4 UE par semestre si tu peux le faire c'est 3 soirs (ou 2 soir et 1 samedi matin) par semaine plus un cours a distance.

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 62
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par toblerona Voir le message
    le fongecif il prend en charge quand ca l'arrange ils ont des quotas hein on est rien de plus .

    4 UE par semestre si tu peux le faire c'est 3 soirs (ou 2 soir et 1 samedi matin) par semaine plus un cours a distance.
    Si peu que ça ? Je m'imaginais 4 soirs par semaine et samedi la journée... Finalement ça va être des vacances.

    Il va falloir que je fasse le choix des UE maintenant.

    Je vous remercie pour votre participation

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zack_r Voir le message
    Si peu que ça ? Je m'imaginais 4 soirs par semaine et samedi la journée... Finalement ça va être des vacances.
    Pour ma part la 1ère année c'était, par semestre, 2 soirs + samedi matin + 1 à distance.

    La 2ème année c'était 1 soir + 2 à distance par semestre, c'était plutôt léger.

    Dans le choix des UE proposé par le Bac+4, compare le avec le choix que tu aurais si tu souhaitais suivre le cursus d'ingénieur directement. Le but c'est de choisir des UE qui sont identiques dans les 2 cas. Comme ça si par la suite tu te décides à aller jusqu'au dipôme d'ingénieur, tu auras optimiser le nombre d'UE à passer. Certaines UE sont en effet proposées pour le Bac+4 alors qu'elles ne servent à rien pour le diplôme d'ingénieur, alors autant les éviter.
    C'est cosmic

  19. #19
    Membre régulier
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 62
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    Dans le choix des UE proposé par le Bac+4, compare le avec le choix que tu aurais si tu souhaitais suivre le cursus d'ingénieur directement.
    C'est ce que je compte faire, car je pense aller jusque ingénieur, et pourquoi pas un doctorat après (ça serait extrêmement intéressant).

    Je suis déjà en train de me renseigné sur les perspectives de recherche à terme. En effet, si plus trad je souhaite le faire, mieux faut se renseigner maintenant.

    Je ferais la liste des UE que je penserais prendre ce soir, et vous demandez vos avis sur les UE que vous aurez déjà fait.

    Merci.

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Ip-Formation à Villeurbanne (69)
    Réfléchissez avant de vous signer avec Ip-Formation (à Villeurbanne) …

    Formation de chef de projets WEB :

    Points négatifs :

    - Centre de formation à fric …
    - Ils s'en foutent de vous si vous avez des soucis en entreprise
    - Vous devez payer au début les frais d'inscription pour plus de cent euros pour soi disant pour qu'il vous trouve une entreprise (et bien faire attention à l'entreprise qu'il vous propose ….) et c'est pas garanti qu'ils vous trouve une entreprise car ça dépend de vos compétences et expériences etc … Vous devez aussi rechercher de votre côté et si au bout de 3 mois vous ne trouvez rien alors bye bye et en espérant qu'ils vous remboursent les frais …
    - On perd un temps fou à chaque cours à installer un serveur web et des applis pour pouvoir développer(demi journée parfois)
    - Des profs ( et élèves) qui fument en salle et pendant les cours !(cigarette électronique sans danger pour la santé des non fumeurs ;-) ?)
    - Ils prennent les débutants parfois pour donner les cours
    - Ils n'ont pas de plan de cours définis ni photocopies de synthèse et vous donnent des liens vers différents sites faisant offices de cours et démerdez vous ….

    - Des contrôles en temps limité sous formes de QCM en fin de chaque semaine ( insignifiant et ridicule pour évaluer vos compétences et je doutes de la valeur du diplômes qu'ils nous délivrent)

    - Pour la détente et pose café, une seule petite salle à peine plus de 10 m2, pas de local pour pause déjeuner et démerdez vous d'aller manger ailleurs (en hivers, et par temps de pluies, n'attendez pas dehors car ils ne vous laissent entrer seulement que 5 minutes avant le début des cours)

    - Vous n'est même pas au courant du type de module de cours que vous allez suivre à votre retour de formation car ils n'ont pas de plan de formation ni les profils d'enseignants bien définis ( les enseignants sont des prestataires de services venant de l'extérieur du centre de formation et on ne sait pas trop comment ils sont recrutés , peu importe ...)

    …. En bref, n'allez pas dans ce centre à Villeurbanne, ….


    Points positifs :
    - Ambiance entre élèves plutôt bonne car la majorité sont sociales et ont un bon esprit d'entraide. (pour ma promotion de 2014-2015 en tout cas pour les autres je ne sais pas)

    - Le centre de formation est situé juste à coté du McDo et plein d'autre resto et snack , pratique donc pour pose déjeuner à midi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2008, 16h37
  2. Ingénieur CNAM faible expérience
    Par CinePhil dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 12h14
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 08h38
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2005, 16h11
  5. Réponses: 29
    Dernier message: 28/03/2005, 15h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo