Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Modélisation
Modélisation Le forum qui vous aide à résoudre vos questions relatives à la modélisation (tables et relations) de votre base de données sous Access. Pour les états et les formulaires, postez dans le forum IHM.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 29/06/2011, 15h41   #1
Membre du Club

Homme Pierrick
Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Pierrick

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant
Secteur : Industrie

Informations forums :
Par défaut Stocker Composition Produit

Bonjour à tous!
Je viens de terminer mon stage dans une PME au cours duquel j'ai mis en place une BDD pour identifier les produits (avec génération de N° de série etc...).
Aujourd'hui, la boite m'a proposé un CDD d'un mois pour mettre en place un système permettant de connaitre la composition exacte d'un produit grâce aux numéros de série du produit et de ses composants.

Voici un exemple typique:
ORDINATEUR N°1
-PROC N°11
---VentiRad Proc N°111
-CM N°12
etc..

On appelle ceci la "fiche de vie" d'un produit.

Pour générer cette fiche, voici comment je propose de faire:
1) Stocker un modèle (il existe un modèle par lot de produits identiques). Ce modèle servira de "squelette" pour la fiche de vie:
Citation:
Voici le modèle pour l'exemple de l'ordinateur ci dessus:

Explications:
Un produit (qu'il soit un composant ou composé) possède un nom et une référence. Cette référence est la même pour tous les produits identiques.
Les champs ID_pdt et ID_parent permettent de reconstituer la hiérarchie.
2) Stocker les fiches de vie:
Citation:
Grâce au squelette, l'utilisateur remplit les fiches de vie via un terminal de saisie, en scannant le code barre contenant le Numéro de Série Unique du produit.
Etant donné qu'un squelette "s'applique" à tout un lot de produit, et que je veux créer une fiche de vie par produit, j'utilise un identifiant pour chaque fiche de vie.

Conclusion:
- La fiche de vie est crée et les données sont stockées
- Possibilité de créer plusieurs fiches de vie basées sur le même modèle
- Petite erreur sur l'image du modèle: l'ordinateur n'a pas du tout de parent (et non pas "lui-même").

Je ne suis pas encore très expérimenté, et j'aimerais pouvoir partir sur de bonnes bases!

Que pensez vous de ma façon de stocker les données?

Merci à tous, en particulier ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici!! J'espère ne pas m'être planté
A très bientôt.

Edit:
Voici le MCD de ma base de données:
koluche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2011, 22h41   #2
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
Ça me parait pas mal.

J'aurai fait quelque chose de très semblable.

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/07/2011, 21h55   #3
Membre Expert

Homme Jacques Petiot
Indépendant développeur et formateur
Détails du profil
Nom : Homme Jacques Petiot

Activité : Indépendant développeur et formateur
Secteur : Conseil

Informations forums :
Hello
effectivement, il semble judicieux de stocker dans la même table tous les étages de l'arborescence, ainsi le nombre de niveaux qu'on veut explorer ne change que le nombre d'apparitions de la table dans la requête de recherche.
Ainsi, rajouter un étage n'implique pas de créer de nouvelles tables ....

Bon courage!:!
Vieux 05/07/2011, 09h51   #4
Membre du Club

Homme Pierrick
Étudiant
Détails du profil
Nom : Homme Pierrick

Activité : Étudiant
Secteur : Industrie

Informations forums :
Merci a vous 2!!

Désolé du temps que j'ai mis a revenir ici, week end oblige
Ma façon de stocker les données a été approuvée par la boite, cependant, j'ai un autre petit soucis:
tout le problème réside en 1 phrase:
1 modele peut etre constitué de plusieurs modèles.

Je m'explique: pour saisir les données, on peut faire comme je le propose: "tout d'un coup". Cependant, l'entreprise veut pouvoir saisir les modeles "par morceau".

Adapté a l'exemple de l'ordinateur, l'entreprise commence par créer un modele "PROCESSEUR" et un modele "ORDINATEUR" .
Dans un premier temps, elle saisie tous les numéros de série des "processeurs + ventirad" (contenu du modèle PROCESSEUR).
Puis, apres assemblage, elle saisi les numéros de l'ordinateur (ORDIANTEUR,CM,PROC).
A ce moment, le numéro de ventirad ne sera pas scanné, seul le numéro de processeur le sera.

Ai-je été clair??
Si oui, pourriez vous m'aider à modéliser ça sous access?? Je suis dessus depuis un petit moment, et je ne m'en sors pas.

Bonne continuation!

EDIT: J'ai oublié de vous proposer ma solution:
Un modele COMPLET contient des modeles PARTIELS et des numéros de série (direct).
Un MODELE PARTIEL peut être retrouvé grace a son "numero de série de racine". Ici, le modele PARTIEL "PROCESSEUR" est repéré par le numéro de série du processeur, et contient également le numéro de série du ventirad.

Je pense créer une table pour faire un lien entre MODELES PARTIELS et MODELE COMPLET. Mais je ne vois pas trop comment fairE...
koluche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/07/2011, 15h58   #5
Modérateur

Homme René MAROT
Détails du profil
Nom : Homme René MAROT

Informations forums :
Personnelement je créerai un 'assemblage' de type 'processeurs + ventirad' et je lui donnerait le même numéro que le processeur. Comme cela en utilisant l'ID du processeur tu peux ajouter ton assemblage et cela ne change rien à ton modèle.

A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
marot_r est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h41.

Partenaires

Hébergement Web