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C++ Discussion :

API C/C++ pour simulation à événements discrets


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut API C/C++ pour simulation à événements discrets
    Salut à tous !

    Mon problème est plutôt simple, j'aimerai pouvoir réaliser une simulation d'un réseau de serveur/station (ayant des temps de traitement stochastiques) et files d'attente qui traiteront des clients.
    J'ai donc besoin de pouvoir décrire ce système relativement simplement, en C/C++. J'aurai aussi besoin de pouvoir disposer de flags et sémaphores (fournis par le C/C++ au pire).

    Voici quelques API C/C++ que j'ai pu trouver :
    - C++SIM
    - SIM : a C++ library for Discrete Event Simulation
    - sevmgr : C++ Simulation-Oriented Discrete Event Management Library
    - Adevs (A Discrete EVent System simulator)
    - SSim C++ API

    Après je ne les ai pas testé et je ne sais donc pas ce qu'elles valent ...
    Est-ce que quelqu'un en a déjà utilisé une ? ou d'autres bibliothèques pour faire de la simulation à événements discrets ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    PS : je cherche une API gratuite
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  2. #2
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    Je vais préciser un peu mon besoin pour clarifier ce que je cherche.

    J'ai besoin d'une API me permettant de déclarer un réseau de stations (éventuellement dans un langage de scripting propre). Pour chaque station je veux pouvoir décrire un comportement (le traitement en lui-même, la ou les lois de distribution, ...).

    L’intérêt de ce choix et de ne pas avoir à redévelopper un noyau de simulation à événements discrets avec son échéancier, son générateur de nombres aléatoires, etc ...

    Merci d'avance pour vos lumières
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  3. #3
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    Salut,
    Tu as regardé du côté de l'artillerie Boost: Boost.Random, Boost.Graph ?

  4. #4
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    Merci de ta réponse, mais c'est justement ce que je ne veux pas avoir à faire avec les générateurs aléatoires. Ok, les réimplémenter seraient encore pire mais ce que j'aimerai pouvoir faire c'est dire "ce serveur traite les clients selon une loi de poisson de paramètre lambda" sans me préoccuper du pourquoi du comment
    Et en ce qui concerne les graphs ça n'a rien à voir avec la simulation stochastique à évènement discrets.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par TheGzD Voir le message
    Et en ce qui concerne les graphs ça n'a rien à voir avec la simulation stochastique à évènement discrets.
    J'ai pas réfléchi. La réponse a été pavlovienne : réseau == graphe

  6. #6
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    Vu le nombre de réponses, je ne suis pas sûr d'avoir été très super clair

    Cet ouvrage traite du sujet de la simulation à événements discrets, j'espère que son résumé sera plus précis que je n'ai su l'être.

    Dans mon cas je veux modéliser et simuler un modèle cognitif, ce type d'approche est donc plutôt bien adapté je trouve.
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  7. #7
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    Ce n'est pas tant un manque de compréhension du sujet qu'une manque de connaissance de telles bibliothèques. Voire d'un doute sur l'intérêt de celles-ci par rapport à une solution fait main.

    Je suis généralement un opposant du syndrome de not invented here, mais en l'occurrence, je pense que je partirais vers une solution perso, ne serait-ce que pour mieux comprendre les critères qui me permettraient éventuellement de choisir une solution déjà existante par la suite.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  8. #8
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    Voire d'un doute sur l'intérêt de celles-ci par rapport à une solution fait main.
    c'est une très mauvaise idée surtout que les modèles simulés peuvent très fortement évoluer, développer du "générique" serait très long et fastidieux. Puis face à un langage ou une API éprouvée et optimisée, j'ai peur que le résultat final n'en vale pas la chandelle (sûr à 99%).
    Il faut bien voir que la simulation à événements discret ce n'est pas une obscure tambouille que 2-3 types au fin fond de l’Alaska utilisent, mais une grosse branche de la simulation du point de vu théorique.
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