|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : juin 2011 Messages : 30 ![]() |
Bonjour,
Cela fait deux jours que j'essaye de créer des paramètres de rapport, j'ai suivi la plupart des discussions à ce sujet, et suivi toutes les indications, mais il y a surement quelque chose qui m'échappe puisque je n'obtiens pas ce que je veux. En fait, je veux donner la possibilité aux utilisateurs finaux de pouvoir "paramétrer les résultats" en fonction de certains critères. Par exemple, si le rapport présente une liste de toutes les commandes depuis le début de l'année, l'utilisateur va vouloir avoir une liste en fonction de ses besoins tel que les commandes en cours de paiement pour ce mois ci, ... J'ai donc créer les paramètres, puis quand je fais "aperçu" et "affiche les paramètres du rapport" pour modifier mon choix, la liste reste la même. Si ce n'est pas très claire, je vous ai mis des captures d'écran en fichier joint. Aussi j'aimerai savoir si c'est possible de faire la même chose pour des .rpttemplate et si ça ce fait de la même manière ou pas. Je suis prenant pour toutes remarques merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Bonjour,
Avec les captures d'écran, je n'ai pas mieux compris. Explique nous ce que tu veux précisément (sans mettre de terme technique ni expliquer la façon dont tu veux le faire, seulement ce que l'utilisateur doit voir, faire et avoir comme rendu). |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité régulier
En fait je suis en stage et comme je suis encore en train de découvrir cet outil (plugin Birt dans IBM Rational ClearQuest) je peux comprendre que je n'ai pas été assez clair. Désolé
Le but de mon stage est de générer des modèles de rapports. Pour cela, les utilisateurs finaux, qui vont se servir des modèles que je fait pour créer leurs rapports, devront avoir la possibilité de faire des tris sur les données. Donc si le rapport est fait à partir du modèle 'liste des factures', l'utilisateur va avoir la liste de toutes les factures présentent dans la base de données. Imaginons maintenant que l'utilisateur souhaite avoir la 'liste des factures non payées du mois de juin' (ou autre) ... comment va t-il faire ? J'ai alors pensé que la solution serait d'inclure des paramètres de rapport pour qu'il ai la liberté de manipuler ces données. C'est ce que j'ai fait. Cependant, avec ou sans paramètres, le resultat reste le même, c'est à dire qu'au lieu d'avoir la 'liste des factures non payées du mois de juin', j'ai toujours la 'liste des factures' (c'est à dire toutes les factures en cours, payées, non payées, ....) j'espère avoir été plus clair |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Ok, tu as rajouté tes paramètres au rapport mais pas au DataSet. Il faut prévenir le DataSet que tu veux filtrer tes données OU la table au pire.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
Ah oui, ça fonctionne mieux maintenant
![]() J'en profite également pour poser une autre question au sujet des paramètres. Est ce possible de remplir un seul champ du rapport (ex : ID de la facture) et que tous les autres champs correspondant à cet ID se remplissent automatiquement? et comment faire exactement svp (je pense qu'il s'agit des paramètres dynamiques mais je n'ai pas compris comment les utiliser) Merci |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() David S.Etudiant en alternance Inscription : août 2010 Messages : 1 167 ![]() |
Si tu as besoin que de l'ID, pourquoi ne pas demander que l'ID ^^
Une fois l'ID récupéré, tu peux demander les autres info dans ton dataset avec une requête SQL! Tu peux toujours garder tes autres paramètres mais du coup, ne les met pas en obligatoire! Sinon, tu veux faire un effet cascade?
00
|
|
|
#7 |
|
Invité régulier
D'accord mais n'y a t-il pas un moyen de le faire sans requête SQL ?
j'ai joint une capture d'écran de mon template. Quand un utilisateur va faire un rapport en choisissant ce template, je veux simplement qu'il renseigne le champ [RP_id] (en haut à droite) et que tous les autres champs (entre crochets) se remplissent automatiquement. Remarque : Les utilisateurs finaux ne doivent pas toucher au dataset, ni faire des requêtes supplémentaires,... Par ailleurs pouvez vous m'expliquer les paramètres en cascades svp, je pense ne pas avoir compris le principe. (Désolé mais je suis encore novice dans le domaine) |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2009 Messages : 186 ![]() |
Perso j'ai un peu de mal à comprendre la cinétique de l'appli: la plupart du temps dans ce type de fonctionnements listes/détails tu as 2 rapports:
- le premier rapport qui liste les factures, décrits dans ton premier post - le deuxième rapport facture détaillée, décrit dans ton dernier post, accessible entre autre par "drill to template" en cliquant sur un élement de la liste du premier rapport. Le rapport facture détaillée doit donc être un .rptdesign, avoir son propre dataset et en paramètre requis l'ID qui viendra filtrer le SQL sur la facture souhaitée. Ce parametre ID sera renseigné soit par le Drill to template, soit par une saisie utilisateur si le rapport a été lancé directement. Il y a sans doute un truc que j'ai mal compris car je ne vois pas ce que vient faire le rpttemplate dans l'archi de ton appli? Tu veux que chaque utilisateur puisse créer des rapports personnalisés ? |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Invité régulier
Citation:
Citation:
Cependant, le dataset et le paramètre ID sont définit dans le .rpttemplate. (en effet, un .rpttemplate peut contenir les sources de données, les datasets,…). Donc quand l’utilisateur sélectionne un template pour son rapport, la trame du rapport est déjà faite … Il appui sur aperçu, rempli le paramètre ID pour que toutes les données correspondantes (nom, prénom, adresse, montant,…) se remplissent automatiquement. Oui, je veux que chaque utilisateur puisse créer des rapports personnalisés, par là j'entend que selon l'id entré par l'utilisateur, une nouvelle facture est de nouveau créée. Le problème c’est que quand on rempli le paramètre ID, les champs nom, prénom… de la facture ne correspondent pas à l’ID entré, mais à l’ID de la première ligne de ma base de donnée. Merci pour votre patience... j'ai vraiment besoin d'aide
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre confirmé
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mai 2009 Messages : 186 ![]() |
Citation:
Si les données retournées sont la premiere ligne de la base c'est que tu as oublié de les filtrer avec le paramètre ID. Donc voici un récap de ce qu'il faut faire dans les grandes lignes pour que ce rapport fonctionne: Créer un paramètre ID requis dans le rapport Il est conseillé de mettre une valeur par défaut réelle pour que les prévisualisations SQL fonctionnent dans le designer Créer 2 datasets dans le rapport -Entete de facture, avec une requête du type: select name, firstame, country, dest_name, dest_firstame, etc... from facture_Entete where ID = ? -Ligne détails, avec une requête du type: Select designation, quantite, puHT, MontantTTC from facture_Details where ID = ? A l'interieur des 2 datasets Il faut affecter le parametre ID pour que le "?" soit remplacé par l'ID choisi par les utilisateurs à l'exécution. Tu lies le tout avec les champs à afficher (ou tu fais directement un drag & drop des datasets vers le rapport puis un peu de cosmétique), et hop tout fonctionnera, une belle facture générique paramétrée par ID sans avoir besoin de rpttemplate! Maintenant si tu en veux absolument un, libre à toi |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
Effectivement il y a une énorme confusion.
Tu devrais peut être reprendre les bases. Qu'est ce que BIRT ? Quels sont les différents types de fichiers existants dans BIRT ? |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité régulier
En effet, la distinction entre le rpttemplate et rptdesign n'est pas très clair.
Mais merci beaucoup pour vos conseils, je vais à présent essayer de résoudre mon problème avec une nouvelle approche. J'espère y arriver. Thanks again !! |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : juillet 2011 Messages : 11 ![]() |
Bonjour tout le monde !
Pour revenir sur le conseil de Donino à propos de : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Marie Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 48 ![]() |
C'est quoi l'outil que tu utilises ?
Par script tu entends les sections script birt beforeOpen etc du DataSet ? |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
![]() Étudiant Inscription : juillet 2011 Messages : 11 ![]() |
Oui c'est ça je parles des sections script birt beforeOpen etc du DataSet. Peut-tu m'en dire un peu plus sur son utilisation?
J'utilise IBM Rational ClearQuest. (Soumay tu utilises aussi cet outil ?) |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité régulier
Oui mais je suis encore novice en la matière.
Je serai également interressé par une éventuelle solution
|
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() Marie Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 48 ![]() |
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais si tu veux modifier la requête par script alors c'est possible. Dans le beforeOpen tu peux accéder à
et la modifier. Si ta requête de base est Code :
Est-ce que c'est ça que tu cherches ? -- Marie |
||
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité régulier
J'ai trouvé la solution à mon problème.
Je la fait partager au cas où ça pourrait aider quelqu'un d'autre : J'ai rajouté un filtre dans mon dataset : Expression : params["RP_Id"] (mon paramètre de rapport), Opérateur : Egal à Valeur 1 : row["id"] |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com