IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

[PEAR][Mail] Est ce que c'est mieux avec PEAR ?


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Membre averti Avatar de hisy
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 377
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut [PEAR][Mail] Est ce que c'est mieux avec PEAR ?
    J'aime bien mon titre ...

    Plus sérieusement ... j'entends bcp parler de PEAR ... mais dans mon austère Grande Entreprise ... il y a peu d'échos ...

    Je pensais qu'il s'agissait juste de librairies divers pour PHP regroupées dans un package mais je lis sur le Forum qu'il faut "Installer" au moyen d'un .bat ...

    Quelqu'un peut il me dire en quelques mots de quoi il s'agit ?

    Y'a t il des développeurs qui utilisent cette ... heu ... chose ... dans une Grande Entreprise ?

    Enfin bref ... tout ce que vous pouvez m'en dire m'intérresse ...
    Take it HiSy

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de ska_root
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 203
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Par défaut
    je vais peut-être dire une c****** là, mais je crois qu'il s'agit en fait d'une bibliothèque permettant de traiter les problèmes récursifs liés au développement, comme les design patterns en java. Le .bat a mon avis est juste un utilitaire de décompression de cette bibliothèque.

    mais là, je m'avance un peu

    en tout cas, tout ce que je sais, c'est que c'est bien pratique (exemple : couche d'abstraction d'accès aux données) mais que ça ralentit un tantinet l'execution de ton code, surtout s'il en prolifère...


  3. #3
    Expert éminent Avatar de Mr N.
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    5 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 5 418
    Points : 6 449
    Points
    6 449
    Par défaut
    Pour répondre à la question : oui et non.

    De ce que j'en sais, pear est un ensemble de package qui te permettent de faire moult choses, surtout de t'abstraire sur les problèmes d'implémentation technique (authentification, envoi d'un mail, gérer des formulaires, acceder à la bd, ...) pour pouvoir te concentrer sur les besoins fonctionnels de ton appli. Ceci c'est la théorie.

    Chaque package possède plus ou moins des dépendaces avec d'autres. Ainsi pear vient avec un (ou des ?) utilitaire qui permet de gérer ces dépendances, d'installer ou désinstaller des package, gérer les versions, ...

    Les packages proposés doivent suivre des normes et sont réputés pour être d'assez bonne qualité. Certains connaissent des problèmes de performances ce qui donnent naissances à des nouveaux packages alternatifs sensés être plus mieux bien.

    Tu peux très bien te passer de l'installeur, mais il faudra gérer les dépendances, les versions à la main.

    My 2 cents

  4. #4
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    PEAR c'est effectivement un ensemble de libraire. Celles ci sont beaucoup plus hétéroclites que les STL du C++ si tu cherches une comparaison.
    La ou les STL se contentent de fournir des objets (string, vecteur, liste, maps etc...), PEAR propose des parseurs xml, des couches d'accès aux données, des objets pour faire du web services et j'en passe.
    PEAR était avant distribué avec php, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Tu peux installer des packages manuellement ou bien avec leur script go-pear.php (ce n'est pas un .bat).
    Ces librairies sont de qualité inégales au niveau des documentations et au niveau de l'état d'avancement du projet. Plusieurs projets sont en version alpha, d'autres sont au contraire en version stables.
    PEAR ne ralentit pas le code en lui même, c'est l'utilisation qu'on en fait qui peut y arriver ^^ Ce n'est rien d'autre qu'un ensemble d'outils, dont certains sont très performants voire indispensables. Un site construit sur PEAR, smarty et APC c'est rapide a faire et ca n'a rien a envier a qui que ce soit coté performance.

  5. #5
    Membre averti Avatar de hisy
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 377
    Points : 353
    Points
    353
    Par défaut
    J'y voit un peu plus clair ...

    Ok ... Alors je tire quels vers ne vos nez respectifs ...

    Il semble qu'il y ait des développeurs aux impressionnantes décorations qui n'utilisent pas [PEAR] puisqu'assez hésitants sur le sujet ...

    Par ailleurs ... Au risque de paraitre ignare ... APC ... : kesako ?

    Autre point ... Hugo123 ... Tu parles de [PEAR] et smarty ... est-ce Exclusif ou PEAR peut il être utilisé avec un autre moteur de templates ...

    Merci encore ...
    Take it HiSy

  6. #6
    Expert éminent Avatar de Mr N.
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    5 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 5 418
    Points : 6 449
    Points
    6 449
    Par défaut
    Par ailleurs ... Au risque de paraitre ignare ... APC ... : kesako ?
    http://php.net/apc
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Tu parles de [PEAR] et smarty ... est-ce Exclusif ou PEAR peut il être utilisé avec un autre moteur de templates
    Tu fais bien ce que tu veux. Pour info http://pear.php.net/search.php?q=template

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de macbook
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 838
    Points : 1 009
    Points
    1 009
    Par défaut
    En ce qui me concerne PEAR est une excellente bibliothèque pour qui sait s'en servir, et surtout se tenir au courant des alertes de sécurités liés à certains packages.

    Le mot clé est l'interdépendances entre les packages qui m'a le plus posé de problèmes. Pour pouvoir utiliser PEAR il faut déjà avoir un lot de packages préinstallés, puis il y a les mises à jours, et enfin la qualité inégale de chaque production.

    En effet l'ensemble du projet PEAR n'est pas développé par une seule équipe mais par plusieures à la philosophie différente.

    Il y a bien entendu les conventions PEAR qu'il faut impérativement suivre à la lettre pour prétendre contribuer au projet, mais ce n'est pas suffisant pour être pérenne.

    Certains package ne passeront pas le cap du PHP5 parce qu'abandonné par leurs contributeurs. C'est génant.

    Au fil du temps et des missions j'ai développé un ensemble de bibliothèque de fonctions et de classes qui sont d'ailleurs mon fond de commerce. Il n'y a pas grand chose dans PEAR que je ne sache gérer moi-même dans mes projets, et je préfère de loin travailler sur mon code que sur celui d'un autre, aussi compétent soi t'il.


    Pour résumer, PEAR c'est idéal pour être immédiatement productif car certaines tâches n'auront pas à être développé, mais à la longue c'est légèrement chronophage lorsqu'il faut faire les mises à jours.
    Si vous avez vous-même développez une classe existente dans PEAR et effectuant les même tâches alors servez-vous en !
    Consultant idéaliste.

  8. #8
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Oui c'est un exemple, tu peux l'utiliser avec d'autres moteurs de template. Moi personnellement j'aime bien smarty mais chacun son choix.
    APC c'est une dll qui permet de mettre en cache l'opcode php donc ca accélére beaucoup tes traitements.
    Pour ce qui est du choix de pear ou pas pear. Il faut voir que PEAR est encore en pleine mutation. Certains développeurs trouvent avec raison que la doc est mauvaise, voire inexistante pour beaucoup de packages. D'autres qui ont regardé il y a un an, ont peut être utilisé des packages en version alpha et en ont gardé une mauvaise expérience. Et certains packages apportent une complexité pas toujours utile puisqu'on ne veut pas gérer tout ce que gère la librairie.
    C'est donc a chacun de faire son choix, je préfère pour cela aller sur le site de pear et sélectionner les packages qui me semblent matures et correspondre a mon besoin. Lorsque j'en utilise, c'est un gain de temps de développement gagné vraiment important.

    Edit pour répondre au post du dessus :

    Sans revenir sur une polémique longue. Le débat porte souvent sur vaut-il mieux perdre du temps a développer soi même et débugger plutot que de profiter d'un travail communautaire utilisé par des miliers de personnes ? A chacun sa réponse. De plus faire des maj n'est pas si contraignant que de réparer des bugs sur ses applis.

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Salut

    De mon point de vue, PEAR est une usine à gaz...
    J'entends par là qu'il y a des dépendances monstrueuses et que l'on s'y perd rapidement, sans oublier que c'est vraiment trop gros pour de petits projets.

    Si tu gères de gros projets, j'imagine qu'il peut être rapidement intéressant de te pencher sur PEAR. Toutefois, si les dépendances te sont davantage nécessaires qu'utiles (attention, nuance), je ne peux que te recommander d'éviter le pire (jeu de mots filé).

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de ska_root
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 203
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kirkis
    je ne peux que te recommander d'éviter le pire (jeu de mots filé).
    arf

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par ska_root
    Citation Envoyé par Kirkis
    je ne peux que te recommander d'éviter le pire (jeu de mots filé).
    arf
    Pour ma défense, ce n'est pas de moi ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2009, 19h12
  2. est-ce que python est ce que je cherche
    Par SILICONE dans le forum Général Python
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 14h23
  3. [GD] Est-ce que c'est possible qu'une fonction tourne mieux sur Win et pas sur Linux
    Par nkki_nkki dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 17h34
  4. Qu'est ce que c'est : Le GateA20 ?
    Par le mage tophinus dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2003, 15h09
  5. Qu'est-ce que c'est que Nessus, ça fait quoi exactement ?
    Par PeterT dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2002, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo