Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Excel > Conception
Conception Questions relatives à la conception d'un classeur Excel (structure, organisation, protection, sécurisation, ...)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/06/2011, 12h22   #1
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Projet d'optimisation de relève de mesures

Bonjour,

Je cherche à réaliser la chose suivante. J’ai un classeur Excel composé de plusieurs feuilles, comportant chacune des données correspondant à des mesures effectuées sur certains paramètres. Les feuilles correspondent aux « catégories » de paramètres. Ainsi, en nommant par des lettres majuscules les feuilles, et par des lettres minuscules les paramètres mesurés, on a un document qui a la structure suivante :

Feuille A : paramètres a, b, c, d, e, …
Feuille B : paramètres a’, b’, c’, d’, e’, …

Ces mesures étant relevées chaque mois de l’année, je souhaiterais améliorer l’utilité de ce classeur, en obtenant au final un fichier permettant de connaître rapidement la tendance de l’évolution de ces différents paramètres sur l’année (en effet, chacun de ces paramètres ne doit pas dépasser une valeur limite fixée connue sur l’année).

Pour résumer, je pense qu’il serait bien pour l’utilisateur de ce fichier, au lieu de lire une par une chaque des mesures relevées (il y en a un certain nombre quand même), de pouvoir afficher des courbes de tendance pour qu’il puisse apprécier l’évolution des paramètres ; pour cela, il faudrait que sur un même graphe, à mon avis, on fasse apparaître d’une part la mesure du mois en cours (et des précédents sur l’année en cours), et d’autre part le cumul de ces mesures depuis le premier mois de l’année jusqu’au mois en cours.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres idées ?

Si je pense cerner à peu près ce qui serait bien de faire pour optimiser ce fichier, la réalisation est une toute autre chose… Ainsi, un peu d’aide serait la bienvenue, car je ne vois pas vraiment pas où commencer…

N’hésitez pas à m’interroger si certains aspects de mon projet restent flous !

Précision : je ne maîtrise pas VBA.

Merci d’avance.
m@tix est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h15.

Partenaires

Hébergement Web