Précédent   Forum des professionnels en informatique > Général Développement > Débats sur le développement - Le Best Of
Débats sur le développement - Le Best Of Décideurs : Le meilleur des débats sur les choix de technologies pour le développement. Ce forum est réservé aux professionnels.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Actualité déjà publiée

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/06/2011, 09h01   #161
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par thierryler Voir le message
il faut savoir que les écoles d'ingé sont remplies d'étudiants aux revenus faibles. Ils habitent loin, font parfois plus de 3 heures de transport par jour. Certains donnent des cours de math, certains bossent à mac do, certains ont des prets bancaires, certains ont des jobs d'été, certains sont malades, certains ont des familles à charge et certains cumulent tout ça. Et faut se rendre compte que dans certaines écoles, tu fais 8h00-21h00 assez souvent. Les petits gars d'Epitech ont même des cours le dimanche. Je peux dire qu'ils en bouffent. En tous cas, même s'il y a des privilégiés dans le lot, ils ne sont pas représentatifs.
Alors il ne faudrait pas charrier en présentant les étudiants des écoles d'ingés comme les opprimés de la Terre. A l'époque où j'y étais, le profil social des parents était quand même très nettement classe moyenne supérieure et CSP+. Et, à voir les chiffres officiels, ça n'a pas vraiment changé. A l'époque où j'y étais, les types qui habitaient à plus de 20 minutes de l'école étaient clairement l'exception (la situation peut être différente sur Paris mais sans doute pas très différente). A l'époque où j'y étais, aucun d'entre nous n'avait de vrai boulot (sauf start-up & co) et ceux qui bossaient ne serait-ce qu'une heure par semaine étaient déjà une minorité. Et il y a des raisons à cela : une école te fait effectivement bosser beaucoup (rapports, projets, etc). Quant aux prêts bancaires, nous étions une petite poignée à en avoir mais je sais que ce taux augmente dans les écoles privées avec de lourds frais d'inscription, parfois simplement parce que les parents estiment que ce n'est pas à eux de tout payer. En même temps, puisque les meilleures écoles sont souvent publiques, il suffisait de réussir le concours.

La réalité des écoles d'ingénieurs, c'est un environnement social très biaisé où les enfants d'employés et ouvriers (54% de la population) ne sont que 16%, là où les cadres et professions intellectuelles supérieures (15% de la population) raflent 55% des places. Un environnement où la majorité part en vacances deux fois par an. Un environnement dont je me souviens assez bien qu'il constitua pour le fils de prolo que j'étais un vrai choc social. Mais aussi une expérience qui, malgré la pauvreté de ma condition d'étudiant (bourse = 9 mois à 300-400€) fut bien plus plaisante que cinq années en usine sans perspectives d'avenir et me donna vraiment l'impression d'être un privilégié.
DonQuiche est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 20
Vieux 30/06/2011, 09h04   #162
Membre du Club

Pascal Migazzi
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Pascal Migazzi

Informations forums :
Citation:
Envoyé par TropMDR Voir le message
Donc à te lire, l'enseignement supérieur est en train de se dégrader vitesse grand V. Avant les diplôme disaient quelque chose, maintenant plus rien, avant on apprenait quelque chose, maintenant plus rien, tout va vers le bas, etc etc etc. Est ce que tu aurais ne serait-ce qu'une source pour soutenir ce que tu avances ? Parce que bizarrement, quand je discute avec les anciens de mon école (et j'ai constaté la même chose pour d'autres), ils semblent me dire que l'enseignement y est devenu plus exigeant. Il faut nettement plus bosser, il y a des élèves qui doivent redoubler (ce qui n'arrivait en gros jamais avant) etc. Donc j'aimerais beaucoup savoir d'où tu sors cette chute libre.
par exemple un article sur lequel je suis tombe y'a quelques jours :http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...u-au-lycee.php

si en entré d'ecole ou de prepa ton niveau est plus bas qu'avant il y a de forte chance qu'il le soit aussi en sortant surtout quand les lacunes viennent de la prise de note. comme cité dans l'article et je l'avait déjà lu avant, au classement PISA la France a perdu plusieurs place. pour la parti mathématique le classement met l'accent sur la capacité de comprendre un problème logique.
je sais ce que tu vas me répondre, c'est un classement, nous n'avons pas régressé ce sont juste tout les autres pays qui ont progressé, dans ce cas, si nous ne somme pas capable de suivre le rythme alors que nous le pouvions avant cela devient donc une forme de régression.
Il y a bien sur une autre info mise en avant par cette étude que l'article du figaro ne fait pas paraître, c'est la disparité des niveaux en France. Oui il y a bien sur un petit groupe de personne qui a accès à un enseignement de qualité. Le problème c'est qu'une petite partie ne peut servir de représentation car ils ne seront pas les seuls à servir d'employé. Les entreprise devront donc se rabattre sur les autres ceux qui ne font pas partie de se groupe.
et les résultats PISA : http://www.pisa.oecd.org/document/0/..._1_1_1,00.html
puyopuyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2011, 09h21   #163
Membre habitué

Homme
Ingénieur développement logiciels
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur développement logiciels
Secteur : Finance

Informations forums :
A vous lire, le bon développeur ne serait il pas celui qui vient de l'université ? Des cours y définissant les thématiques et donnant des bases, et un fort travail personnel étant nécessaire autour de ces thématiques.

Bon je suis partial, j'en viens de l'université
Benav est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2011, 09h54   #164
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par puyopuyo Voir le message
par exemple un article sur lequel je suis tombe y'a quelques jours :http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...u-au-lycee.php
[...]
les résultats PISA : http://www.pisa.oecd.org/document/0/..._1_1_1,00.html
Tu viens de me sortir deux articles qui soulignent que le niveau au lycée est catastrophique pour argumenter qu'un diplôme bac + 5 veut de moins en moins dire quelque chose, et que l'écart entre un diplômé et un autodidacte s'amenuise ? Alors que ça prouve justement exactement l'inverse. A savoir qu'une personne qui a arrêté ses études au bac a un background scientifique lamentable, puisque les cours de physique chimie et bio se limitent à "oh, on lâche un caillou, il tombe! oh, on met du sel dans l'eau, il se dissout ! oh, on donne de la javel à boire à la souris, elle crêve!", et que seules des études dans le supérieur ont une chance de le sauver.

Donc je confirme, je ne comprends pas l'argument.
TropMDR est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 30/06/2011, 10h02   #165
Membre du Club

Pascal Migazzi
Détails du profil
Nom : Pascal Migazzi

Informations forums :
Citation:
Envoyé par TropMDR Voir le message
Tu viens de me sortir deux articles qui soulignent que le niveau au lycée est catastrophique pour argumenter qu'un diplôme bac + 5 veut de moins en moins dire quelque chose, et que l'écart entre un diplômé et un autodidacte s'amenuise ? Alors que ça prouve justement exactement l'inverse. A savoir qu'une personne qui a arrêté ses études au bac a un background scientifique lamentable, puisque les cours de physique chimie et bio se limitent à "oh, on lâche un caillou, il tombe! oh, on met du sel dans l'eau, il se dissout ! oh, on donne de la javel à boire à la souris, elle crêve!", et que seules des études dans le supérieur ont une chance de le sauver.

Donc je confirme, je ne comprends pas l'argument.
encore une fois je n'argumentais pas sur la comparaison autodidacte/diplômé mais sur le niveau de formation. les études supérieures étant la suite du lycée elles doivent maintenant passer du temps a combler les lacunes créer par le lycée en leur enseignant ce que les étudiants devraient déjà savoir. Enfin les lacunes mise en avant ne sont pas seulement au niveau du manque de savoir mais bien dans les capacités a les utiliser. Et une chose est triste a dire mais plus une personne essayerais d’acquérir des capacité d'analyse tard plus il sera dur pour elle de les acquérir.
puyopuyo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 02
Vieux 30/06/2011, 10h09   #166
Membre chevronné

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par puyopuyo Voir le message
encore une fois je n'argumentais pas sur la comparaison autodidacte/diplômé mais sur le niveau de formation. les études supérieures étant la suite du lycée elles doivent maintenant passer du temps a combler les lacunes créer par le lycée en leur enseignant ce que les étudiants devraient déjà savoir. Enfin les lacunes mise en avant ne sont pas seulement au niveau du manque de savoir mais bien dans les capacités a les utiliser. Et une chose est triste a dire mais plus une personne essayerais d’acquérir des capacité d'analyse tard plus il sera dur pour elle de les acquérir.
La question n'est pas de savoir "est ce que les études supérieures sont aussi bonne qu'avant, meilleures ou moins bonne" mais "est ce que les études supérieures sont la meilleure solution maintenant. Et tout ce que tu avances comme argument tend à prouver que oui, c'est bien la meilleure solution, et que c'est encore plus le cas qu'avant. C'est à dire que même si le niveau baisse, la différence de niveau augmente au contraire.

Qed.
TropMDR est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 30/06/2011, 10h15   #167
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par thierryler, anti-chimiste Voir le message
(.../...)Je vais dire un truc très méchant, mais les autodidactes et les chimistes des années 2000 ont fait beaucoup de mal au petit monde du développement. Quand je vois certains projets où tout ce qu'on peut faire c'est que ça marche un peu moins mal...
Tiens, ça c'est pour ma gueule. . Bon, je suis plasturgiste de formation, pas chimiste(juste un client des chimistes), mais c'est pour ma gueule quand même. Re-

Maintenant, quand je croise un BTS info qui m'explique que je n'ai pas, dans mon module, à tester les données que je reçois en entrée, et que si ça plante, c'est de la faute du programmeur qui appelle et qu'il n'a qu'à être bon, désolé, ça ne passe pas. Mon module, même appelé de travers, est capable de marcher quand même. J'appelle ça de la robustesse. Et si ça fait de moi un mauvais programmeur, alors j'assume.

Et j'assume d'être mauvais dans un monde de mauvais. Comme ça, je fais de programmes qu'un mauvais peut reprendre, utiliser, maintenir, faire evoluer..... Tant pis si ça arrache les yeux des puristes. Une solution industrielle, ça n'est pas un délire génial de superdoué qui s'éclate. C'est une solution solide, fonctionelle, et surtout la plus simple possible pour garantir sa durabilité dans le temps.

Citation:
Envoyé par thierryler Voir le message
Mais c'est valable aussi pour les grandes banques qui payent des dev à 200€ et des archi à 275... Arf la bonne blague. C'est peut être de là que vient la mauvaise réputation des archis. C'est sûr qu'un archi de 21 ans, à 275€/jour, ça en fait de la daube. Et puis merci à ces SSII qui ne tiennent pas leur promesses. Salopard de bouchers...
Là, on est d'accord. Quand on paye des cacahuètes, fait pas s'étonner d'avoir des singes. J'ai vu des petits génies de 21 ans, mais pas en banque. Et pas à ce prix-là.
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2011, 10h27   #168
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par el_slapper Voir le message
Tiens, ça c'est pour ma gueule. . Bon, je suis plasturgiste de formation, pas chimiste(juste un client des chimistes), mais c'est pour ma gueule quand même. Re-
A moins que ce soit pour moi, qui suis effectivement chimiste de formation

Citation:
Maintenant, quand je croise un BTS info qui m'explique que je n'ai pas, dans mon module, à tester les données que je reçois en entrée, et que si ça plante, c'est de la faute du programmeur qui appelle et qu'il n'a qu'à être bon, désolé, ça ne passe pas. Mon module, même appelé de travers, est capable de marcher quand même. J'appelle ça de la robustesse. Et si ça fait de moi un mauvais programmeur, alors j'assume.

Et j'assume d'être mauvais dans un monde de mauvais. Comme ça, je fais de programmes qu'un mauvais peut reprendre, utiliser, maintenir, faire evoluer..... Tant pis si ça arrache les yeux des puristes. Une solution industrielle, ça n'est pas un délire génial de superdoué qui s'éclate. C'est une solution solide, fonctionelle, et surtout la plus simple possible pour garantir sa durabilité dans le temps.
+1, même si je nuancerai en disant que le challenge est toujours de faire mieux, certes, mais sans mettre la production hors de portée des mainteneurs. Sinon c'est très rapidement contre-productif.

Citation:
Envoyé par thierryler
Mais c'est valable aussi pour les grandes banques qui payent des dev à 200€ et des archi à 275... Arf la bonne blague. C'est peut être de là que vient la mauvaise réputation des archis. C'est sûr qu'un archi de 21 ans, à 275€/jour, ça en fait de la daube. Et puis merci à ces SSII qui ne tiennent pas leur promesses. Salopard de bouchers...
T'en as d'autres, des lieux communs ? Toutes les SSII ne sont pas sataniques et que dire du client.
Cela me fait toujours marrer quand j'entends des gens se poser en victime avec un discours "Je comprends pas, il était 5 fois en dessous du prix du marché et il m'a fait de la m***, on a trahi ma confiance !"
Ce sont souvent les mêmes gens qui embauchent des devs au Bengladesh (parce que l'inde c'est trop chers) et qui s'étonnent qu'ils recoivent un code inmaintenable ou inutilisable !!
Vieux 30/06/2011, 10h52   #169
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:

En même temps c'est plus un problème d'architecture posé par un technicien, c'est une contradiction. Après dans ton cas je tombes typiquement sur mon principale soucis avec les autodidactes, c'est le manque de respects des standards, ça sonne comme une insulte mais c'est pas le cas hein =P, dans le cas de ton module, au delà des contraintes métiers à tester, il ne devrait pas pouvoir être appelé de travers, parce que ça incite à du code smell, ou plutôt ça ne contrains pas à appeler ton module correctement, d'une ça doit être une horreur à documenter, et de deux le jour un bug vas apparaître le type charger de trouver le bug vas tirer une drôle de tronche en voyant ton module appelé de 5 ou 6 manières différentes.

Certes dans le fond ton module est fonctionnel, mais plus difficilement maintenable, ce n'est pas du mauvais développement, c'est du sur-développement.

Citation:
Ah non justement, un mauvais ne pourras le reprendre, si tous les mauvais travaillés de la même manière ça s'appellerais un standard de développement. C'est à ça que servent les standards comme les designs patterns, ça donne un point de repère à celui qui passe derrière toi, ça permet de comprendre rapidement l'architecture, le fonctionnement et la finalité d'un code, après faut pas en abuser non plus c'est sûr.

Citation:
Là, on est d'accord. Quand on paye des cacahuètes, fait pas s'étonner d'avoir des singes. J'ai vu des petits génies de 21 ans, mais pas en banque. Et pas à ce prix-là.
Tiens je la connaissais pas celle là, je penserais à la ressortir. =P

Citation:
Envoyé par zeyr2mejetrem Voir le message
Cela me fait toujours marrer quand j'entends des gens se poser en victime avec un discours "Je comprends pas, il était 5 fois en dessous du prix du marché et il m'a fait de la m***, on a trahi ma confiance !"
Ce sont souvent les mêmes gens qui embauchent des devs au Bengladesh (parce que l'inde c'est trop chers) et qui s'étonnent qu'ils recoivent un code inmaintenable ou inutilisable !!
Ça me rappelle cette boite irlandaise qui faisait faire son dev en Inde pendant 3 mois et qui passait ensuite 5 mois à tout nettoyer
The zxeno prophet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 01
Vieux 30/06/2011, 11h00   #170
Membre Expert

Homme Jean-François CAMBOT
Développeur informatique
Détails du profil
Nom : Homme Jean-François CAMBOT

Activité : Développeur informatique
Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
Citation:
A vous lire, le bon développeur ne serait il pas celui qui vient de l'université ? Des cours y définissant les thématiques et donnant des bases, et un fort travail personnel étant nécessaire autour de ces thématiques.

Bon je suis partial, j'en viens de l'université
Je ne pense pas faire parti des plus mauvais et il arrive même que ce sont des ingénieurs qui viennent me demander "conseil" ou de l'aide du moins...

Remonte quelques pages en arrière et tu verras mon cursus.

Pour moi tout ça est un débat sans fin. C'est la vie, y a pas de règle et puis voilà tout...

Y a des nuls qui font un paquet d'étude et qui vont super bien y arriver avec leur grande gueule.. Y a des bons, qui vont faire aucune carrière parce qu'ils s'en foutent ou qu'ils savent pas "se vendre"... Y a les nuls qui savent pas se vendre et qui vont aussi réussir parce qu'ils se sont pointés, un jour, au bon endroit au bon moment.

Etc etc etc... Il n'y a pas de règle et à la question bête et méchante :
"Faut il faire des études supérieures pour être un bon développeur ?"

La réponse est tout simplement : NON
Et NON ne veut pas dire qu'il faut surtout ne pas en faire pour être un bon développeur

Vous connaissez l'histoire du bon et du mauvais chasseur

Chef de projet / Développeur

Silverlight / ASP.NET MVC - MCP ASP.NET 4
Zend Framework / Ajax (Jquery et ExtJS)
Adobe Flash Builder (Flex)

Ma librairie pour faire communiquer PHP et Silverlight "à la" WCF : http://code.google.com/p/phpservices-silverlight/
stailer est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 40
Vieux 30/06/2011, 11h07   #171
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par stailer Voir le message

Et NON ne veut pas dire qu'il faut surtout ne pas en faire pour être un bon développeur

Vous connaissez l'histoire du bon et du mauvais chasseur
C'est sûr que la question de base est un peu vachement limitée, dans le fond je me demande surtout si il faut passer du temps à apprendre au prêt d'un bon développeur pour être soit même un bon développeur ?
The zxeno prophet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2011, 11h43   #172
Expert Confirmé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par The zxeno prophet Voir le message
C'est sûr que la question de base est un peu vachement limitée, dans le fond je me demande surtout si il faut passer du temps à apprendre au prêt d'un bon développeur pour être soit même un bon développeur ?
Même pas forcément. J'ai beaucoup appris auprès de quelques brutes, mais j'ai aussi appris des trucs à ne pas faire en lisant des gnous.

Pour répondre à ton autre réponse, il est efectivement souvent préférable de reprendre du standard. Un mauvais style unifié vaut mieux qu'un mélange de deux bons styles qui ne se ressemblent pas du tout. Juste, il y a des limites à cette règle là.

Et faire une confiance aveugle aux données qu'on reçoit, ça, je peux pas. J'ai trop vu de plantages parceque l'appli amont avait délibérément décidé de ne rien contrôler(et laisser passer des montants en yen ou en won avec des décimales) pour accepter une norme qui dit "celui qui appelle comme un pied, bien fait pour ses pieds". Parcequ'en général, ça n'est pas lui qui ramasse la merde.

Mais d'une manière générale, il m'est arrivé de recopier un style que je jugeais pourri parcequ'il était devenu standard dans une appli. Et qu'à la maintenance, un style plus "propre"(selon mes standards, c'est-à-dire avec une gestion dynamique des données au lieu d'une gestion statique) aurait porté malheur.
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
el_slapper est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2011, 12h01   #173
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Et faire une confiance aveugle aux données qu'on reçoit, ça, je peux pas. J'ai trop vu de plantages parceque l'appli amont avait délibérément décidé de ne rien contrôler(et laisser passer des montants en yen ou en won avec des décimales) pour accepter une norme qui dit "celui qui appelle comme un pied, bien fait pour ses pieds". Parcequ'en général, ça n'est pas lui qui ramasse la merde.
Je suis d'accord qu'il est pratique d'avoir une souplesse sur les arguments d'entrée.
Personnellement, sur mes WS j'ai tendance à toujours donner un code retour à trois niveaux
  • OK - Le standard est respecté
  • WARNING - Le WS marche car je redresse tes données mais elles ne sont pas standard alors c'est sans garantie, merci de corriger
  • INPUT ERROR - Les données sont trop sales

L'intérêt est que le jour ou ça pète tu peux dire "Ca fait six mois qu'on lui envoie des WARNINGS à chaque appel".

Alors que sans ça, si ça pète du jour au lendemain, l'appelant peux jouer sa vierge effarouchée et dire "Je savais pas, ca marchait, comment l'aurais je su !"
Vieux 30/06/2011, 12h26   #174
Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Même pas forcément. J'ai beaucoup appris auprès de quelques brutes, mais j'ai aussi appris des trucs à ne pas faire en lisant des gnous.
C'est un cas général je penses, avoir conscience des bon exemples et bonnes pratiques c'est aussi important que d'avoir conscience des choses à ne pas faire, pour reprendre mon exemple de design pattern c'est pou cela que l'on liste aussi les anti-patterns.
Mais ça me fait aussi dire que tout cela est peut être propre à la jeunesse du génie logiciel, un autodidacte en développement auras une tendance à "redécouvrir" de manière naturelle les bonne pratiques en prenant exemple (mais un quelqu'un qui prends exemple pour apprendre peut il être qualifié d'autodidacte ?), certes ça seras plus long mais au final il auras le temps de l'apprendre, par contre je ne suis pas sur qu'en mathématique une vie soit suffisante pour redécouvrir 20 000 ans d'histoire

Citation:
Pour répondre à ton autre réponse, il est efectivement souvent préférable de reprendre du standard. Un mauvais style unifié vaut mieux qu'un mélange de deux bons styles qui ne se ressemblent pas du tout. Juste, il y a des limites à cette règle là.
Ah moi je parlais avant tout des standards de l'industrie, les styles de programmation c'est effectivement propre à l'entreprise il faut en faire un standard local à l'entreprise, mais ça ne doit pas en venir en conflit des "grands" standards. Les "grands" standard existent pour une raison, il ne s'agit pas juste de dire "Bon les mecs on fait comme ça, point barre, sinon ça vas être le bordel", ces standards apportent des avantages et sont souvent le condensé de l'expérience de la profession. Bon après avoir un modèle idéal de développement qui fonctionne tout le temps c'est bien-sûr idyllique, et il faut s'avoir s'adapter, mais sans trop s'éloigner.

Citation:
Ça je comprends parfaitement, c'est particulièrement vrai lorsqu'une autre entreprise exploite ton module, mais ça reste de la médiocrité de la part de ceux qui ont dev en amont. Si c'est à toi qu'on reproche le plantage c'est plus un problème d'organisation et de responsabilité qu'autre chose, ou un problème d'architecture du système.

Citation:
Mais d'une manière générale, il m'est arrivé de recopier un style que je jugeais pourri parcequ'il était devenu standard dans une appli. Et qu'à la maintenance, un style plus "propre"(selon mes standards, c'est-à-dire avec une gestion dynamique des données au lieu d'une gestion statique) aurait porté malheur.
Accepter la médiocrité, ne rends pas la médiocrité moins médiocre (oui je sais j'ai fais péter un quota, mais j'ai paumé mon dico de synonymes)
The zxeno prophet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2011, 13h31   #175
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par stailer Voir le message

Il y a quand même quelques sages paroles dans cet ensemble..

Consultant indépendant.
Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
C, Fortran, XWindow/Motif, Java

Je ne réponds pas aux MP techniques
souviron34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 13
Vieux 30/06/2011, 14h26   #176
Membre Expert

Cédric
Détails du profil
Nom : Cédric

Informations forums :
Citation:
Envoyé par The zxeno prophet Voir le message
C'est à ça que servent les standards comme les designs patterns, ça donne un point de repère à celui qui passe derrière toi, ça permet de comprendre rapidement l'architecture, le fonctionnement et la finalité d'un code, après faut pas en abuser non plus c'est sûr.
Mon expérience n'est pas celle-là: j'ai vu plus de code innommable où l'on a voulu faire rentrer à tout prix un pattern que de code atroce par manque d'utilisation de ceux-ci.
zaventem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 10
Vieux 30/06/2011, 14h44   #177
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par zaventem Voir le message
Mon expérience n'est pas celle-là: j'ai vu plus de code innommable où l'on a voulu faire rentrer à tout prix un pattern que de code atroce par manque d'utilisation de ceux-ci.
moi itou ...

Mais y paraît qu'on est des dinosaures, qu'on ne sait pas ce que c'est que "bien travailler", et qu'on ne peut pas comprendre comment ce machin-truc-chose révolutionne et GARANTI du bon code... ...

Consultant indépendant.
Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.

souviron34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 03
Vieux 30/06/2011, 15h38   #178
Membre Expert

Homme
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par souviron34 Voir le message
moi itou ...

Mais y paraît qu'on est des dinosaures, qu'on ne sait pas ce que c'est que "bien travailler", et qu'on ne peut pas comprendre comment ce machin-truc-chose révolutionne et GARANTI du bon code... ...
Merde, j'ai 30 ans et je suis déjà un dinosaure

Pour moi, les design patterns c'est un peu comme la fusion nucléaire.
Bien utilisé cela promet un avenir radieux, sans pollution, où des tas de petits enfants mignons chanteraient des comptines en faisant la ronde avec de petits oiseaux multicolores.
Problème: mal utilisé ton code ressemble un peu à Nagasaki après le passage de Fat Man
Vieux 30/06/2011, 16h04   #179
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Merde, j'ai 30 ans et je suis déjà un dinosaure

Bien utilisé cela promet un avenir radieux, sans pollution, où des tas de petits enfants mignons chanteraient des comptines en faisant la ronde avec de petits oiseaux multicolores.
Problème: mal utilisé ton code ressemble un peu à Nagasaki après le passage de Fat Man

PS: tiens, je me suis pris 5 votes négatifs sur mes 2 derniers messages.. Qui pourtant n'étaient pas polémiques... Va savoir....

Consultant indépendant.

souviron34 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/06/2011, 16h06   #180
Membre Expert

Cédric
Détails du profil
Nom : Cédric

Informations forums :
Citation:
...
Le drame des design patterns c'est que l'on est arrivé au point où on les applique d'une manière automatique comme s'ils étaient la seule solution valable et qu'ils étaient le nouvel espoir de l'humanité.
zaventem est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Actualité déjà publiée
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h06.

Partenaires

Hébergement Web