|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#161 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 345 ![]() |
Citation:
La réalité des écoles d'ingénieurs, c'est un environnement social très biaisé où les enfants d'employés et ouvriers (54% de la population) ne sont que 16%, là où les cadres et professions intellectuelles supérieures (15% de la population) raflent 55% des places. Un environnement où la majorité part en vacances deux fois par an. Un environnement dont je me souviens assez bien qu'il constitua pour le fils de prolo que j'étais un vrai choc social. Mais aussi une expérience qui, malgré la pauvreté de ma condition d'étudiant (bourse = 9 mois à 300-400€) fut bien plus plaisante que cinq années en usine sans perspectives d'avenir et me donna vraiment l'impression d'être un privilégié. |
|
|
|
20
|
|
|
#162 | |
|
Membre du Club
![]() Pascal Migazzi Inscription : mars 2004 Messages : 46 ![]() |
Citation:
si en entré d'ecole ou de prepa ton niveau est plus bas qu'avant il y a de forte chance qu'il le soit aussi en sortant surtout quand les lacunes viennent de la prise de note. comme cité dans l'article et je l'avait déjà lu avant, au classement PISA la France a perdu plusieurs place. pour la parti mathématique le classement met l'accent sur la capacité de comprendre un problème logique. je sais ce que tu vas me répondre, c'est un classement, nous n'avons pas régressé ce sont juste tout les autres pays qui ont progressé, dans ce cas, si nous ne somme pas capable de suivre le rythme alors que nous le pouvions avant cela devient donc une forme de régression. Il y a bien sur une autre info mise en avant par cette étude que l'article du figaro ne fait pas paraître, c'est la disparité des niveaux en France. Oui il y a bien sur un petit groupe de personne qui a accès à un enseignement de qualité. Le problème c'est qu'une petite partie ne peut servir de représentation car ils ne seront pas les seuls à servir d'employé. Les entreprise devront donc se rabattre sur les autres ceux qui ne font pas partie de se groupe. et les résultats PISA : http://www.pisa.oecd.org/document/0/..._1_1_1,00.html |
|
|
|
00
|
|
|
#163 |
|
Membre habitué
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : janvier 2004 Messages : 48 ![]() |
A vous lire, le bon développeur ne serait il pas celui qui vient de l'université ? Des cours y définissant les thématiques et donnant des bases, et un fort travail personnel étant nécessaire autour de ces thématiques.
Bon je suis partial, j'en viens de l'université |
|
|
00
|
|
|
#164 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 281 ![]() |
Citation:
Donc je confirme, je ne comprends pas l'argument. |
|
|
|
40
|
|
|
#165 | |
|
Membre du Club
![]() Pascal Migazzi Inscription : mars 2004 Messages : 46 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
02
|
|
|
#166 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 281 ![]() |
Citation:
Qed. |
|
|
|
10
|
|
|
#167 | ||
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 903 ![]() |
Citation:
. Bon, je suis plasturgiste de formation, pas chimiste(juste un client des chimistes), mais c'est pour ma gueule quand même. Re-![]() Maintenant, quand je croise un BTS info qui m'explique que je n'ai pas, dans mon module, à tester les données que je reçois en entrée, et que si ça plante, c'est de la faute du programmeur qui appelle et qu'il n'a qu'à être bon, désolé, ça ne passe pas. Mon module, même appelé de travers, est capable de marcher quand même. J'appelle ça de la robustesse. Et si ça fait de moi un mauvais programmeur, alors j'assume. Et j'assume d'être mauvais dans un monde de mauvais. Comme ça, je fais de programmes qu'un mauvais peut reprendre, utiliser, maintenir, faire evoluer..... Tant pis si ça arrache les yeux des puristes. Une solution industrielle, ça n'est pas un délire génial de superdoué qui s'éclate. C'est une solution solide, fonctionelle, et surtout la plus simple possible pour garantir sa durabilité dans le temps. Citation:
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
||
|
|
00
|
|
|
#168 | |||
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2010 Messages : 401 ![]() |
Citation:
![]() Citation:
Citation:
Cela me fait toujours marrer quand j'entends des gens se poser en victime avec un discours "Je comprends pas, il était 5 fois en dessous du prix du marché et il m'a fait de la m***, on a trahi ma confiance !" Ce sont souvent les mêmes gens qui embauchent des devs au Bengladesh (parce que l'inde c'est trop chers) et qui s'étonnent qu'ils recoivent un code inmaintenable ou inutilisable !!
|
00
|
|
|
#169 | ||||
|
Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2009 Messages : 59 ![]() |
Citation:
Certes dans le fond ton module est fonctionnel, mais plus difficilement maintenable, ce n'est pas du mauvais développement, c'est du sur-développement. Citation:
Citation:
Citation:
|
||||
|
|
01
|
|
|
#170 | |
|
Membre Expert
![]() Jean-François CAMBOTDéveloppeur informatique Inscription : mars 2003 Messages : 838 ![]() |
Citation:
Remonte quelques pages en arrière et tu verras mon cursus. Pour moi tout ça est un débat sans fin. C'est la vie, y a pas de règle et puis voilà tout... Y a des nuls qui font un paquet d'étude et qui vont super bien y arriver avec leur grande gueule.. Y a des bons, qui vont faire aucune carrière parce qu'ils s'en foutent ou qu'ils savent pas "se vendre"... Y a les nuls qui savent pas se vendre et qui vont aussi réussir parce qu'ils se sont pointés, un jour, au bon endroit au bon moment. Etc etc etc... Il n'y a pas de règle et à la question bête et méchante : "Faut il faire des études supérieures pour être un bon développeur ?" La réponse est tout simplement : NON Et NON ne veut pas dire qu'il faut surtout ne pas en faire pour être un bon développeur Vous connaissez l'histoire du bon et du mauvais chasseur
.o0o__St@iLeR__oOo. Chef de projet / Développeur Silverlight / ASP.NET MVC - MCP ASP.NET 4 Zend Framework / Ajax (Jquery et ExtJS) Adobe Flash Builder (Flex) Ma librairie pour faire communiquer PHP et Silverlight "à la" WCF : http://code.google.com/p/phpservices-silverlight/ |
|
|
|
40
|
|
|
#171 | |
|
Membre du Club
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#172 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 903 ![]() |
Citation:
Pour répondre à ton autre réponse, il est efectivement souvent préférable de reprendre du standard. Un mauvais style unifié vaut mieux qu'un mélange de deux bons styles qui ne se ressemblent pas du tout. Juste, il y a des limites à cette règle là. Et faire une confiance aveugle aux données qu'on reçoit, ça, je peux pas. J'ai trop vu de plantages parceque l'appli amont avait délibérément décidé de ne rien contrôler(et laisser passer des montants en yen ou en won avec des décimales) pour accepter une norme qui dit "celui qui appelle comme un pied, bien fait pour ses pieds". Parcequ'en général, ça n'est pas lui qui ramasse la merde. Mais d'une manière générale, il m'est arrivé de recopier un style que je jugeais pourri parcequ'il était devenu standard dans une appli. Et qu'à la maintenance, un style plus "propre"(selon mes standards, c'est-à-dire avec une gestion dynamique des données au lieu d'une gestion statique) aurait porté malheur.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
|
00
|
|
|
#173 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2010 Messages : 401 ![]() |
Citation:
Personnellement, sur mes WS j'ai tendance à toujours donner un code retour à trois niveaux
L'intérêt est que le jour ou ça pète tu peux dire "Ca fait six mois qu'on lui envoie des WARNINGS à chaque appel". Alors que sans ça, si ça pète du jour au lendemain, l'appelant peux jouer sa vierge effarouchée et dire "Je savais pas, ca marchait, comment l'aurais je su !"
|
00
|
|
|
#174 | ||||
|
Membre du Club
Citation:
Mais ça me fait aussi dire que tout cela est peut être propre à la jeunesse du génie logiciel, un autodidacte en développement auras une tendance à "redécouvrir" de manière naturelle les bonne pratiques en prenant exemple (mais un quelqu'un qui prends exemple pour apprendre peut il être qualifié d'autodidacte ?), certes ça seras plus long mais au final il auras le temps de l'apprendre, par contre je ne suis pas sur qu'en mathématique une vie soit suffisante pour redécouvrir 20 000 ans d'histoire ![]() Citation:
Citation:
Citation:
|
||||
|
|
00
|
|
|
#175 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 8 734 ![]() |
Citation:
![]() Il y a quand même quelques sages paroles dans cet ensemble..
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
13
|
|
|
#176 | |
|
Membre Expert
![]() Cédric Inscription : février 2003 Messages : 283 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
10
|
|
|
#177 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
moi itou ...Mais y paraît qu'on est des dinosaures, qu'on ne sait pas ce que c'est que "bien travailler", et qu'on ne peut pas comprendre comment ce machin-truc-chose révolutionne et GARANTI du bon code... ...
"Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle". Consultant indépendant. Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie. C, Fortran, XWindow/Motif, Java Je ne réponds pas aux MP techniques |
|
|
|
03
|
|
|
#178 | |
|
Membre Expert
Citation:
Pour moi, les design patterns c'est un peu comme la fusion nucléaire. Bien utilisé cela promet un avenir radieux, sans pollution, où des tas de petits enfants mignons chanteraient des comptines en faisant la ronde avec de petits oiseaux multicolores. Problème: mal utilisé ton code ressemble un peu à Nagasaki après le passage de Fat Man
|
00
|
|
|
#179 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
PS: tiens, je me suis pris 5 votes négatifs sur mes 2 derniers messages.. Qui pourtant n'étaient pas polémiques... Va savoir....
|
|
|
00
|
|
|
#180 |
|
Membre Expert
![]() Cédric Inscription : février 2003 Messages : 283 ![]() |
Le drame des design patterns c'est que l'on est arrivé au point où on les applique d'une manière automatique comme s'ils étaient la seule solution valable et qu'ils étaient le nouvel espoir de l'humanité.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com