Publicité
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Doctorant en Astrophysique
    Inscrit en
    mars 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant en Astrophysique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :

Par défaut Tutos/livres création de moteur 3D (récent/professionnel)

Bonjour.

Ne trouvant pas mon bonheur dans les moteurs 3d gratuits existants (c'est pour quelque chose de très spécifique qui ressemblerait à du Uniview (http://www.scalingtheuniverse.com/images.php) mais carrément plus orienté du côté visualisation scientifique/temps réel ), j'aurai voulu savoir quels étaient les sites (+ éventuellement bouquins) qui expliquent la création d'un moteur 3D de A à Z avec les critères suivants :
    - C++
    - multiplateforme
    - OpenGL
    - techniques actuelles
    - niveau "professionnel" (du truc codé bien proprement quoi)

Etant donné "l'orientation" du moteur, je compte me baser sur Qt pour tout ce qui est gestion des entrées/sorties, navigation, chargement des textures, interaction avec le système d'exploitation... Ce que je cherche c'est donc plutôt quelque chose qui insiste :
    - sur toutes les choses importantes pour produire un moteur "propre", efficace, optimisé (très important dans mon cas), et maintenable
    - qui explique comment passer de OpenGl à quelque chose de plus haut niveau permettant de faire un affichage "qui envoie du lourd"
    - davantage sur les techniques de rendu/shader/systèmes de particules/éclairage/effets que sur celles qui concernent les "modèles 3D" (je n'ai pas besoin de persos/d'animation etc...)

Je précise 2 choses :
    - je me débrouille plutôt pas mal en C++
    - c'est un projet que je compte mener sur plusieurs années (commencer tout seul puis passer à un développement Open-Source dès que le truc tiendra un peu la route), j'ai donc du temps devant moi

Merci beaucoup .

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Ambitieux comme projet

Je passerai les inévitables remarques sur le fait que c'est un projet très gros qui prend du temps, que y'a ennormement à faire etc etc... pour en venir à ce qui t'intéresse.

Niveau doc je ne connais pas trop d'ouvrage sur l'architecture d'un moteur. Je pense que le plus efficace est d'apprendre à se servir des moteurs existant (OGRE, Open Scene Graph, OpenInventor, etc...) pour comprendre leur fonctionnement, leurs points faible/forts.

Pour une doc général je te conseille Introduction ? l'infographie: Amazon.fr: James D. Foley: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SXK9AGQ7L.@@AMEPARAM@@51SXK9AGQ7L qui m'a beaucoup appris au début, quoi que peut être trop général pour toi.

Et pour des effets qui envoient du lourd, les incontournables GPU Gem 1, GPU Gem 2 et GPU Gem 3. En plus qu'ils sont dispo gratuitement en ligne

Membre éclairé Avatar de ponce
    Inscrit en
    juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Pour comprendre les algos et les maths derrière un moteur 3D je recommende chaudement 3D Game Engine Design, ainsi que les sources du Wild Magic engine qui l'accompagnent.

Tu cites Uniview. Peu de gens peuvent faire ce genre de moteur... Si ton problème est l'affichage de données très large, tu peux te renseigner sur les moteurs existants multi-résolution.

gfm

Liens sociaux

Règles de messages