|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2005 Messages : 41 ![]() |
j'ai modifié les comptes sys et system lors de la création base.
Pourtant je peux toujours me connecter sous sql+ avec "connect titi/titi as sysdba" ou "connect / as sysdba". Comment bloquer cette possibilité, car n'importe qui peut se connecter à la base. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 387 ![]() |
N'importe qui, c'est un peu exagéré...
La connexion AS SYSDBA sans mot de passe ou avec un mot de passe bidon ne marche que si vous avez ouvert une session Windows avec un compte qui figure dans le groupe Windows ORA_DBA. (Remplacer "Windows" par "Unix" et "ORA_DBA" par "dba" si nécessaire). Néanmoins, si vous voulez que ce soit impossible en toutes circonstances, il faut avoir dans votre SQLNET.ORA
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Et bien entendu, supprimer les droits en écriture sur ce fichier
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Franck PachotDBA Oracle Inscription : novembre 2007 Messages : 703 ![]() |
Bonjour,
mais de toute façon, il suffit de mettre son propre sqlnet.ora n'importe où et de pointer TNS_ADMIN dessus. Le fait de mettre un user windows dans le groupe ORA_DBA l'autorise à pouvoir se connecter sysdba sans mot de passe. Cordialement, Franck.
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() ![]() |
Il faut quand même le dire c'est une grosse faille !
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Franck PachotDBA Oracle Inscription : novembre 2007 Messages : 703 ![]() |
Une faille ? Non ! Un utilisateur explicitement déclaré DBA à droit d'accéder à la base.
Normal. On est entièrement libre de choisir qui.
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Laurent SchneiderAdministrateur de base de données Inscription : décembre 2005 Messages : 2 925 ![]() |
idem sur Unix, pour prévenir les utilisateurs de faire connect / as sysdba, soit il faut ne pas leur donner le groupe dba, soit il faut carrément ne peut leur donner d'accès système du tout au serveur de base de données.
Bon, pour les maniaques de la séparation des rôles, il y a toujours Oracle Database Vault |
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com