|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() |
Bonjour à tous,
Alors voilà, nous envisageons d'héberger nos mails en interne. Pour se faire nous avons pris quelques renseignements de plusieurs côtés, et il semble que le logiciel MDaemon convienne à nos besoins (avec une licence pour 100 utilisateurs). (La solution MS est beaucoup trop chère et trop gourmande au niveau ressources). Alors, au niveau de la configuration matérielle, elle est très basique (config complète) :
Nous avons donc construit un cahier des charges un peu plus costaud que la configuration requise et avons donc opter pour :
La majorité des sociétés nous ayant contactée nous propose des ordinateurs sur mesure, montés dans leurs ateliers. La question que je me pose maintenant, cela vaut-il la peine de dire, non, nous exigeons un ordinateur de type SERVEUR, à savoir avec un processeur XEON ou équivalent, ... Quel est la note que nous pourrions placer dans le Cahier des Charges afin de ne pas récupérer de pc surdimensionné, mais bien des vrais serveurs ? Par exemple, en réalisant l'achat de pièces au détail sur LDLC, nous obtiendrions les pièces et la licences Win Serveur 2008 R2 pour 1411.46€. L'offre la moins chère pour un des pcs proposé à l'heure actuelle est de +/-520€, mais sans les disques 10k, avec ceux-ci, nous montons à +/-700€. Les serveurs, sont à ma connaissance, conçus pour tourner 24/7, tandis qu'un pc n'est absolument pas conçus pour cela, déjà rien qu'au point de vue composant. Alors, en vous remerciant d'avance pour tous les avis, remarques, informations et liens utiles que vous pourrez me fournir, j'espère ne pas me gourer dans mon futur choix.
First step: F.A.Q. Second step: Forum -> Recherche Thrid step: Forum -> Poser une question Fourth step: Forum -> Attendre une réponse Fifth step: Forum -> Remercier les personnes ayant répondu et signaler comme résolu Simple non ? l'utilisation de developpez.com
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Tlouye Ci Inscription : mars 2004 Messages : 1 450 ![]() |
Faire un serveur me paraît un bon choix par contre pourquoi ne pas utiliser un UNIX dessus ? Si le but est de faire un serveur dédié aux mails, un linux serveur serait parfaitement adapté. De plus ça réduirait les coûts et il n'y aurait pas de limite à 100 utilisateurs.
Pour le RAID, même combat : question sécurité un RAID logiciel (mdadm sous linux) est préférable à un RAID matériel car le RAID matériel est très dépendant du matériel justement. Autrement dit, si la carte-mère meurt dans 10 ans et qu'elle n'existe plus sur le marché, il faudra en chercher une qui a la même gestion du RAID et c'est pas gagné. De plus le RAID implémenté sur les cartes mères (grand publique, pour les serveur je sais pas) est très souvent du fake RAID donc peu différent du RAID logiciel côté performances. Par contre l'inconvénient majeur que je vois dans l'hébergement des mails en interne est la qualité de service. En effet, si le serveur tombe alors qu'un "client" envoie un mail il va se prendre un joli mail d'erreur en retour comme quoi le serveur n'existe pas, ce qui fait toujours mauvais effet. Il faudra donc que vous montiez un serveur mail qui soit opérationnel 24h/24h même en cas de maintenance (ce qui implique d'avoir un serveur de backup). Ca veut dire : - un bon onduleur pour pallier aux sautes de courant - un serveur de backup avec tout ce que ça implique (synchronisation des données, ...) - une connexion internet très fiable (là je sais pas ce qui se fait...) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() |
J'ai trouver un fournisseur proposant un serveur HP DL120 G6 (le modèle HP 599148-425) à 518.22€ hTVA.
Il semble robuste, mais voilà, il n'est pas livré avec OS. La solution Nix, ouais, bien vu pour la gratuité, mais en cas de problème dans la configuration, qui pourra m'aider ? Combien de temps est ce que j'attends potentiellement avec d'avoir trouvé la solution ? Qui cassera-t-on la figure si cela ne marche pas ? La solution mail payante, il y a un service fournis avec, en cas de problème, prise de contrôle distant sur la machine en question, ... Niveau disponibilité du serveur, notre connexion internet sera équipée d'une garantie de service, ce qui poussera le FAI à garder les lignes disponibles 24/7. Coupure de courant, une UPS de 1500VA pourra être installé, et le modem/routeur sera installé dessus aussi, de manière à ce que si l'un coupe, le second aussi
First step: F.A.Q. Second step: Forum -> Recherche Thrid step: Forum -> Poser une question Fourth step: Forum -> Attendre une réponse Fifth step: Forum -> Remercier les personnes ayant répondu et signaler comme résolu Simple non ? l'utilisation de developpez.com
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
De quel genre sont les societes que vous consultez ? Leur avez-vous demande pourquoi les machines qu'ils vous proposent ne semblent pas etre des serveurs ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com