|
|||||||
| EDI Forum d'entraide sur les environnements de développements prévus pour Qt |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
![]() ![]() ![]() |
L'année dernière était lancé le dernier sondage sur les EDI utilisés avec Qt.
Depuis lors, le paysage Qt a bien changé : Qt Creator est venu en version 2.2, avec un support complet de Qt Quick (à l'époque, on parlait toujours de Declarative UI) ; NetBeans a sorti sa version 7, même s'il semble que les améliorations prévues sur le support de Qt n'ont pas vu le jour ; le développement de l'add-in Visual Studio a poursuivi sa croissance. Avez-vous changé d'EDI préféré sur cette période ? Restez-vous sur le même, au vu de ses récentes évolutions ?
Le troisième défi Qt ! Vous souhaitez participer aux rubriques Qt ou PyQt/PySide (tutoriels, FAQ, traductions, sources) ? Contactez-moi par MP. Qt : La FAQ : 200 QR symfony : sfDoctrineGuard Pas de question d'ordre technique par MP ! |
|
10
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Tom Étudiant informatique Inscription : avril 2011 Messages : 108 ![]() |
Je reste pour ma part sur Qt Creator car lorsque je développe en C++ c'est sous Linux.
De plus, à mon sens c'est un IDE qui s'adapte bien à Qt même si il lui manque encore certaines fonctionnalités qui seraient les bienvenues.
10
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
![]() Lycéen Inscription : novembre 2008 Messages : 84 ![]() |
Qt Creator, tout simplement, multi-plateforme et qui mûrit de jours en jours
![]() Et non, je n'ai pas changé depuis l'année dernière (même si je fais beaucoup moins de Qt maintenant, plus de la SFML avec Code Blocks). EDIT : En revanche, j'attends de voir la véritable utilité de Qt Quick, sur lequel se centre de plus en plus Qt, pour un développeur classique |
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : mars 2008 Messages : 35 ![]() |
Eclipse pour ma part (nouveau sur Qt).
Disons que j'apprécie beaucoup eclipse et que j'avais pas l'imprétion de pouvoir "maitriser" tout un projet sur Qt Creator. J'aime bien pouvoir controller mes projet et Qt Creator ne me le permet pas vraiment. |
|
|
12
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
![]() Dev : Java/J2EE Inscription : juillet 2007 Messages : 59 ![]() |
bonjour,
il faut séparer entre les domaines de développement des IDE C++ à part et java à part. ou bien dire quel est l'IDE préféré pour C++. Pour moi comme étant un développeur java je préfère Netbeans pour sa stabilité bien que j'adore l'éditeur XML et java d'eclipse. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur C Inscription : août 2004 Messages : 1 457 ![]() |
Citation:
C'est un sondage Qt !! Qt permet de faire du java ? Je l'apprends !!! Merci pour cette news !! ![]() Si ta question est en rapport avec Eclipse et NetBeans, ce sont des IDE C++, même si leur fonction première est de faire du java, ils sont multi langages (un peu comme Visual qui sait faire du C++ et du .NET). |
|
|
|
11
|
|
|
#7 | |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 12 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
20
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : décembre 2010 Messages : 7 ![]() |
QtCreator est pour moi un IDE simple, cross-platform et complet, qui s'améliore de version en version. De plus il reste très léger comparé à Eclipse, si bien que je l'utilise aussi pour des projets en C++ non Qt.
J'aime beaucoup le système de raccourcis pour accéder à un élément du code du projet en faisant ctrl-k, un identifiant ('m' pour méthode par exemple) puis le nom de l'élément auquel on veut accéder. C'est vraiment pratique pour se déplacer dans un projet. De plus, le support du débogueur est bien agréable. Pour développer avec Qt, QtCreator est selon moi la meilleur alternative car le support de Qt est complet et homogène (complétion, etc) et l'interface est agréable à utiliser. @fregolo52 : il est possible de faire du Qt en Java avec QTJambi |
|
|
10
|
|
|
#9 |
![]() ![]() ![]() Alexandre LaurentÉtudiant Inscription : mai 2008 Messages : 6 550 ![]() |
QtCreator pour le défi, sans hésiter
Et puis en plus, je commence à le trouver mieux que VS2008 (et de part ce fait, mieux que VS2010 )Notamment pour l'auto complétion.
10
|
|
|
#10 | |
|
Membre du Club
![]() Dev : Java/J2EE Inscription : juillet 2007 Messages : 59 ![]() |
pour le sondage Qt;Citation:
|
|
|
|
10
|
|
|
#11 |
|
Membre actif
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 219 ![]() |
QtCreator of course !
ben...parce que développé par la même maison que Qt et que c'est le top !
|
|
|
10
|
|
|
#12 |
|
Membre expérimenté
![]() ![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 369 ![]() |
QtCreator à cause du cross platform. On retrouve les même raccourcis, mêmes boites de dialogues, même comportement sur Mac OS/X, Win et Linux. De plus, les sources sont fournis, ce qui permet de le bidouiller à vonlonter.
Seule reproche: Le système d'accès aux fichiers ouvert par comboBox plutot que par onglets comme 99.99% des IDE du marché, c'est un peu lourd.
20
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
J'aimerai utiliser QtCreator mais certaines limitations "volontaires" comme le fait de ne pas avoir de controle sur comment les fichiers sont organisés, fait que finalement je ne compte l'utiliser que sous linux.
Pour l'instant je suis sous windows avec VS2010 + l'extension VSAddin, mais surtout je génère le projet via CMake ce qui me simplifie la vie (tout en la rendant difficile...). Je ne comprends pas la logique de QtCreator d'imposer l'organisation des fichiers... surtout dans un "gros" projet comme le miens. |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() Guillaume BelzBiochimiste Inscription : novembre 2008 Messages : 2 835 ![]() |
Citation:
A part cela, rien n’empêche d'organiser ses fichiers en sous-projets et en sous-répertoire. Quand on regarde les sources de Qt Creator ou de Qt, les fichiers sont organisés de façon claire et concise (mais il est vrai que je me balade souvent dedans donc peut être que je suis habitué à leurs structures). Idem sur mes propres projets pro, on arrive bien à organiser les fichiers. Un point qu'il manque à mon avis dans Qt Creator (pour le moment) est l'intégration plus poussée du développement collaboratif (aie, on va encore parler de "l'effet de mode Agile"... ). J'avais vu une vidéo des techs days 2010 sur Visual qui intègre des outils de travail collaboratifs (sans avoir testé par moi même) et ça me semble être une plus-value par rapport à Qt Creator. J'espère qu'a terme, on aura ce type d'outils intégré : on a déjà quelques outils (svn, git, valgrind) et la possibilité d'appeler nos propres outils (doxygen, etc.) mais pourquoi pas intégrer l'automatisation des tests dans Qt Creator avec Qt AutoTester par exemple ? la connexion avec un jenkins/hudson/continum/etc ?Comme les équipes de dev de Qt utilisent aussi l'intégration continue, on peut espérer...
Vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles qui fait vivre Developpez (traduction, rédaction, modération) ? Contactez moi par MP. Ma page personnelle avec la liste de mes articles - Mon blog sur la programmation des GPU. Je suis régulièrement sur le chat pour les questions C++/Qt. |
|
|
10
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
![]() Artisan du code Inscription : août 2010 Messages : 604 ![]() |
Pour moi, c'est QtCreator dans mes projets personnels (là où je fais du Qt en fait). C'est un bon IDE qui s'améliore de version en version, très plaisant à utiliser, et à qui il manque de moins en moins de choses pour être parfait :
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Ce que je reproche à QtCreator :
- creation de dossier interdite (j'ai fait un ticket là dessus, ils disent que QtCreator est pas un exporer de fichier... super) - il n'y a pas de notion de dossier virtuel (du moins la dernière fois que j'ai testé, ça a changé depuis?) - on ne peut pas organiser les projets par groupe - le nommage automatique des fichiers est pas du tout flexible - on ne peut pas compiler un cpp séparément du reste (et contrairement à ce qu'ils disent, c'est bien un problème de QtCreator ou de son système de build) Donc il faudrait finalement peu de choses pour que je m'y mettes vraiment, mais pour l'instant je suis pas convaincu. J'aimerai bien, ça m'arrangerai techniquement, mais là tout de suite... |
|
|
00
|
|
|
#17 | ||
![]() ![]() Guillaume BelzBiochimiste Inscription : novembre 2008 Messages : 2 835 ![]() |
Citation:
Citation:
De plus, dans Qt Creator, tu peux faire "Nouveau projet" -> "Autre projet" -> "Plugin-in Qt Creator". Tu aurais le code source commenté minimal pour créer un plugin
Vous souhaitez rejoindre l'équipe de bénévoles qui fait vivre Developpez (traduction, rédaction, modération) ? Contactez moi par MP. Ma page personnelle avec la liste de mes articles - Mon blog sur la programmation des GPU. Je suis régulièrement sur le chat pour les questions C++/Qt. |
||
|
00
|
|
|
#18 |
![]() ![]() ![]() Alexandre LaurentÉtudiant Inscription : mai 2008 Messages : 6 550 ![]() |
Moi, dans les reproches (mais c'est surement de ma faute ... (User is always wrong)) ... c'est une mauvaise intégration de la gestion avec SVN, lorsque l'on utilise TortoiseSVN sous Windows (notamment à cause d'un appel à la commande svn.exe ... et que tortoise ne semble pas trop être au courant des trucs habituels (Linux command style).
00
|
|
|
#19 |
|
Membre émérite
![]() Étudiant Inscription : septembre 2006 Messages : 498 ![]() |
J’aime bien KDevelop : l’intégration d’astyle est bonne, de même que la prise en charge de CMake qui le rend agréable même pour des projets non-Qt.
De plus, grâce aux KParts, l’éditeur est Kate, que j’utilise pour les autres langages. |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : juillet 2008 Messages : 13 ![]() |
Sans hésitations QtCreator.
Je m'en sers non seulement pour l'API Qt, mais aussi pour des progs C/C++ plus généralites. VS2010 est un gros monstre, lourd, lent (meme avec une grosse machine) Quand on voit, ne serait-ce que qmake (ou cmake) pour la génération des makefile, y'a pas photos. Par contre il manque encore quelques fonctions a QtCreator pour etre au top, mais ca va venir... |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com