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OpenAL Discussion :

Streaming .ogg avec OpenAL et sndfile


Sujet :

OpenAL

  1. #1
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    Par défaut Streaming .ogg avec OpenAL et sndfile
    Bonjour,

    J'ai suivi les deux tutos de Laurent Gomila sur la lecture des sons et musiques avec l'API OpenAL, et après quelques recherches, je me suis rendu compte que la librairie sndfile pouvait aussi ouvrir les fichiers de types .ogg, j'ai donc pensé l'utiliser pour remplacer la libraire OggVorbis utilisée dans son tuto (cf: http://loulou.developpez.com/tutoriels/openal/flux-ogg/).

    Malheureusement, en faisant mes propres tests sur les bases du tuto, je n'obtiens pas un son correct, en effet, celui-ci est accéléré, saccadé et la lecture revient même au début...

    Je pense que le problème vient de la fonction "read()" de la librairie sndfile, mais je n'en suis pas sur !

    Auriez-vous une idée??

    victor_gasgas

    P.S.: Désolé pour les sauts de lignes dans le code, je n'arrive pas à les enlever !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    #include <string>
     
    #include <vector>
     
     
     
    // LINUX
     
    #include <AL/al.h>
     
    #include <AL/alc.h>
     
    #include <sndfile.h>
     
     
     
     
     
    // WINDOWS
     
    /*
     
    #include <al.h>
     
    #include <alc.h>
     
    #include <sndfile.h>
     
    */
     
     
     
    ALenum   Format        = 0;
     
    ALsizei  SampleRate    = 0;
     
    ALsizei  ChannelsCount = 0;
     
    SNDFILE* File          = NULL;
     
     
     
     
     
     
     
    ALenum formatSound(ALsizei channelsCount)
     
    {
     
        switch (channelsCount)
     
        {
     
            case 1  : return AL_FORMAT_MONO16;
     
            case 2  : return AL_FORMAT_STEREO16;
     
            default : return 0;
     
        }
     
    }
     
     
     
     
     
     
     
    bool InitOpenAL(const char* DeviceName = NULL)
     
    {
     
        // Ouverture du device
     
        ALCdevice* Device = alcOpenDevice(DeviceName);
     
        if (!Device)
     
        {
     
            std::cerr << "Impossible d'ouvrir le device par défaut" << std::endl;
     
            return false;
     
        }
     
     
     
        // Création du contexte
     
        ALCcontext* Context = alcCreateContext(Device, NULL);
     
        if (!Context)
     
        {
     
            std::cerr << "Impossible de créer un contexte audio" << std::endl;
     
            return false;
     
        }
     
     
     
        // Activation du contexte
     
        if (!alcMakeContextCurrent(Context))
     
        {
     
            std::cerr << "Impossible d'activer le contexte audio" << std::endl;
     
            return false;
     
        }
     
     
     
        return true;
     
    }
     
     
     
     
     
     
     
    void OpenOgg(const std::string& Filename)
     
    {
     
        SF_INFO fileInfos;
     
        File = sf_open(Filename.c_str(), SFM_READ, &fileInfos);
     
        if (!File)
     
            std::cerr << "Impossible de lire le fichier audio : \"" + Filename + "\"." << std::endl;
     
     
     
        // Attribution les caracteristiques sonores
     
        ChannelsCount = fileInfos.channels;
     
        SampleRate    = fileInfos.samplerate;
     
     
     
        Format = formatSound(ChannelsCount);
     
    }
     
     
     
     
     
     
     
    void ReadOgg(ALuint Buffer, ALsizei NbSamples = SampleRate * ChannelsCount ) // NbSamples environ egal à une seconde de musique "SampleRate * ChannelsCount"
     
    {
     
        // Tableau qui va recevoir les échantillons lus
     
        std::vector<ALshort> Samples(NbSamples);
     
     
     
        // Lecture des échantillons
     
        ALsizei Read( static_cast<ALsizei>(sf_read_short(File, &Samples[0], NbSamples)) );
     
     
     
        // Remplissage du tampon avec les données lues
     
        alBufferData(Buffer, Format, &Samples[0], Read, SampleRate);
     
    }
     
     
     
     
     
     
     
    void ShutdownOpenAL()
     
    {
     
        // Récupération du contexte et du device
     
        ALCcontext* Context = alcGetCurrentContext();
     
        ALCdevice*  Device  = alcGetContextsDevice(Context);
     
     
     
        // Désactivation du contexte
     
        alcMakeContextCurrent(NULL);
     
     
     
        // Destruction du contexte
     
        alcDestroyContext(Context);
     
     
     
        // Fermeture du device
     
        alcCloseDevice(Device);
     
    }
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    int main()
     
    {
     
        // Initialisation d'OpenAL avec le device par défaut
     
        if (!InitOpenAL())
     
            return EXIT_FAILURE;
     
     
     
    // Ouverture du fichier audio
     
    OpenOgg("lepidoptera.ogg");
     
     
     
        // Création des deux tampons OpenAL que nous allons utiliser pour la lecture en flux
     
        ALuint Buffers[3];
     
     
     
        alGenBuffers(3, Buffers);
     
     
     
        // On les remplit avec le début du son à jouer
     
    ReadOgg( Buffers[0] );
     
    ReadOgg( Buffers[1] );
     
    ReadOgg( Buffers[2] );
     
     
     
        // Création de la source qui jouera le son
     
        ALuint Source;
     
        alGenSources(1, &Source);
     
     
     
     
     
        // On ajoute les 3 tampons à la file de la source
     
        alSourceQueueBuffers(Source, 3, Buffers);
     
     
     
        // On peut commencer la lecture
     
        alSourcePlay(Source);
     
        std::cout << "Lecture en cours..." << std::endl;
     
     
     
        ALint Status;
     
        do
     
        {
     
     
     
            // On récupère le nombre de tampons qui sont prêts à être réutilisés
     
            ALint NbProcessed;
     
            alGetSourcei(Source, AL_BUFFERS_PROCESSED, &NbProcessed);
     
     
     
            // On les re-remplit et on les réinjecte dans la file
     
            for (ALint i = 0; i < NbProcessed; ++i)
     
            {
     
                // On sort le tampon de la file
     
                ALuint Buffer;
     
                alSourceUnqueueBuffers(Source, 1, &Buffer);
     
     
     
    // On le remplit avec les données du fichier
     
    ReadOgg( Buffer );
     
     
     
                // On le réinjecte dans la file
     
                alSourceQueueBuffers(Source, 1, &Buffer);
     
            }
     
     
     
            // On récupère l'état de la source
     
            alGetSourcei(Source, AL_SOURCE_STATE, &Status);
     
        }
     
        while (Status == AL_PLAYING);
     
     
     
        // On purge la file de tampons de la source
     
        ALint  NbQueued;
     
        ALuint Buffer;
     
        alGetSourcei(Source, AL_BUFFERS_QUEUED, &NbQueued);
     
        for (ALint i = 0; i < NbQueued; ++i)
     
        {
     
            alSourceUnqueueBuffers(Source, 1, &Buffer);
     
        }
     
     
     
        // On détruit les 3 tampons
     
        alDeleteBuffers(3, Buffers);
     
     
     
        // On détruit la source
     
        alSourcei(Source, AL_BUFFER, 0);
     
        alDeleteSources(1, &Source);
     
     
     
        // Fermeture d'OpenAL
     
        ShutdownOpenAL();
     
     
     
        return EXIT_SUCCESS;
     
    }

  2. #2
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    Bonjour victor_gasgas,


    La fonction sf_read_short renvoi le nombre de sample lu et non la taille en bits.
    Tu peux essayer ça:
    alBufferData(Buffer, Format, &Samples[0], Read * sizeof(short), SampleRate);

    en espérant que cela t'aide

  3. #3
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    Merci énormément super_neon !

    C'était exactement ça ! C'est génial ! Tout fonctionne correctement !
    Encore merci

  4. #4
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    de rien

    n'hésite pas si tu rencontres d'autres problèmes.

    amuse toi bien

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