|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Étudiant Inscription : décembre 2010 Messages : 115 ![]() |
Bonjour,
Une simple question, je veux savoir comment on étudie le Doctorat dans le système LMD (Licence Master Doctorat) ? Je ne cherche pas les spécialités ou les matières, mais comment les 3 ans sont organisées ? Est-il possible de terminé le doctorat dans 3 ans ? Merci infiniment.
00
|
|
|
#2 | |
![]() ![]() |
Citation:
) entre laboratoire et entreprise.
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 464 ![]() |
Bonjour,
En complement, je dirai que oui, ca arrive de terminer une these en 3 ans, mais souvent il est bon d'avoir un petit complement de temps - ce qui n'est pas toujours possible (fin de contrat par exemple). |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 668 ![]() |
Citation:
Normalement, tu dois terminer ta thèse en 3 ans : un financement, quel qu'il soit, est prévu dès le départ pour 3 ans ; par ailleurs, l'école doctorale à laquelle tu es obligé de t'inscrire valide ta qualité de doctorant pour 3 ans : au-delà, il faut demander des dérogations qui ne sont pas automatiquement accordées, et sont dépendantes du bon vouloir du directeur de cette école. Dernièrement, la tendance est au tour de vis, afin d'endiguer la propension des directeurs de thèse à utiliser leurs doctorants pendant plus que 3 ans (ben oui, ça fait le boulot d'un post-doc ou d'un MdC pour moins cher hein).
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
Merci pour votre réponses.
d'autre expériences ?
00
|
|
|
#6 |
|
Membre du Club
![]() Research Scientist Inscription : mars 2004 Messages : 38 ![]() |
Ma these m 'a pris 3 ans et 8 mois
Il est tout a fait possible de faire une these en 3 ans, mais c'est assez difficile. Pourquoi? La reponse est simple: Les rapporteurs ont 3 mois pour rapporter sur ta these, il y a a souvent un delai d'un mois entre la reception des rapports + la paperasse a faire + la soutenance. Cela veut dire que la manuscrit doit etre fini 4-5 mois avant la soutenance. C'est a dire qu'il faut avoir fini la redaction de sa these au bout de 2 ans et 7-8 mois, ce qui est hard vu que c'est souvent vers la fin de deuxieme/debut de troisieme annee que tu as des results interessant. Sans parler que la rédaction prend enorment de temps. 6 mois a raison de 12h/jour, WE compris, sans vacances pour ma part; la redaction de la these est une etape difficile.... La plupart des gens de mon entourage ont soutenu au bout de 3 ans - 3 ans et demi. Le cas de l'inscription en 4eme annee est assez frequent mais il semblerait qu'il y ai de plus en plus de pression des EDs pour finir en 3 ans. Apres, je dirais que cela depend bcp de ton encadrant de these et du sujet.... Certains chefs sont tres laxistes et pas toujours de super encadrants quand d'autres essaient de t'encadrer au mieux.... Idem pour les sujets, y a des sujets "faciles" et d'autres moins.... |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
Merci shidosh d'avoir partager votre expérience.
Alors pour terminer dans 3 ans il faut travailler hard et sans vacances
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre du Club
![]() Research Scientist Inscription : mars 2004 Messages : 38 ![]() |
Citation:
Il y a bcp de parametres qui influent sur l'evolution et la qualite d'une these (encadrement, milieu, connaissances, rigueur de travail, resultats etc....). En these, tu es libre de ton emploi de temps, de bosser ou non, etc... Il faut savoir s'organiser, etre autonome, etc... J'ai connu un etudiant en these, ancien de Supélec, qui a abandonne en fin de deuxieme annee faute du resultats. Mais ce dernier a passe plus de temps a regarder l'integrale des Dragon ball and & co en 1ere annee qu'a bosser sur sa biblio... donc bon... |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre habitué
![]() Merci shidosh, je comprend votre idée.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com