IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Est ce que c'est bon de dire ça de son employeur?


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 17
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Est ce que c'est bon de dire ça de son employeur?
    Salut à tous,

    Je suis convoqué pour passer un entretien d'embauche dans quelques jours, et la fameuse question qui m'attend sûrement est:"Pourquoi voulez vous quitter votre emploi actuel???"

    En fait, après une longue période de chômage, j'ai fini par travailler pour des personnes indépendantes et la société est en phase de création, mon employeur est souvent absent, donc la communication se fait souvent par Skype et je ne trouve parfois personne pour me donner un coup de main en cas de difficulté ou de besoin de clarification, en plus, le travail est mal organisé et mon employeur change souvent d'avis sur la manière d'aborder le travail....sans mentionner que je ne suis pas bien payé...

    Est ce que c'est OK de mentionner tout ça en réponse à la question, cela ne me fera t-il pas paraître comme une personne qui manque d'autonomie et qui s'adapte mal aux conditions de travail??? cela ne me fera t-il pas paraître comme une personne qui critique trop son patron???

    Merci d'avance à tous...

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Est-ce que tu postules pour une boîte de taille plus grande ?

    Tu peux dire effectivement que tu recherches une boîte plus grande pour avoir accès à des outils utilisés par plus de personnes, plutôt qu'une structure modeste en cours de création. Tu peux également dire que tu recherches une équipe plus grande pour partager les connaissances et faire de nombreux échanges et entraide.

    Pour la critique du patron, je suis un adepte du "oui, mais". Il ne faut pas complètement dénigrer son patron, sinon ta nouvelle boîte va croire que tu es un casse-pieds, insatisfait, qui ne feras jamais rien. Par contre, tu peux avoir des différends, et tu estimes que tu ne pouvais malheureusement pas mieux faire. Tu peux étoffer avec un petit exemple, mais sans jamais rejeter la faute complètement sur lui.

    Et le salaire, on ne le mentionne pas, même si tu vas demander bien plus !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Tu peux également dire que tu recherches une équipe plus grande pour partager les connaissances et faire de nombreux échanges et entraide.
    +1

    faut surtout pas dire du mal de ton ancien employeur. JAMAIS. le monde est trop petit et ils se connaissent p-e.

    tu dis juste que tu cherches de nouveaux défis, une nouvelle entreprise pour laquelle tu veux mettre tes competences à contribution. il faut que tu profites de cette question pour apâter l'entreprise, pas pour justifier ton départ.
    quand on part, on a toujours plein de raisons négatives et le moindre argument pourrait leur faire penser "oui mais ca, ca peut exister chez nous, il va donc nous lacher dans un an ou deux"
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Jean-Michel Ormes
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    1 838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 1 838
    Points : 4 574
    Points
    4 574
    Par défaut
    Complètement d'accord avec les 2 posts précédents. Sers toi de cette question pour dire que tu cherches quelque chose (défi, évolution ou autre) qu'ils peuvent t'apporter.

    Bref, Il faut que ton nouvel employeur sache pourquoi tu veux quitter ton poste actuel pour rejoindre sa société.

    Et comme dit LG, ne jamais dire du mal de ses anciens employeurs.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Exemple que moi j'ai utilisé

    ==>Réalité : ma SSII me sous-paye parcequ'elle est incapable de me trouver des missions à la hauteur de mon expérience

    ==>Discours : je cherche à franchir un palier, et je me sens bloqué. Je suis entré comme débutant dans cette SSII il ya déjà 7 ans, et il est temps pour moi de grandir.

    (et ça a marché, j'ai eu des missions ou il fallait avoir la peau dure, ce que je recherchais. et en plus j'a eu +19%).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 17
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses
    Tous les avis sont les bienvenus...

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai passé le côté salaire en second plan, même si je confirme que c'est important.

    J'ai dit qu'à la fin de ma mission, je m'étais renseigné auprès des autres missions ; que je connaissais déjà les chefs de projet et les équipes, qu'on m'avait tellement parlé des missions que j'avais l'impression d'avoir déjà travaillé dedans et surtout que je savais que je ne pouvais pas m'améliorer parce qu'il n'y avait rien dedans que je recherchais pourtant (c'était du développement dur dans une hiérarchie pyramidale, avec peu de contact client au final). Qu'il me fallait donc un challenge différent et une structure différente ; et bien entendu, que cela pouvait me permettre d'évoluer en terme de rémunération.

    Ce point doit arriver, mais pour moi il ne doit pas être le principal (il ne doit pas être le dernier ou tout simplement omis non plus).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 17
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pour ma part, j'ai passé le côté salaire en second plan, même si je confirme que c'est important.
    Merci pour ta réponse...
    A vrai dire, le salaire n'est pas mon pb essentiel ici, mais surtout la manque d'organisation, l'indisponibilité et le changement fréquent des décisions de mon patron, je sens que je ne suis pas en train d'évoluer...j'ai déjà perdu assez de temps et j'aimerais bien monter rapidement en compétences, ce que je n'arrive pas à faire dans ma situation courante...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par matinpeys Voir le message
    Merci pour ta réponse...
    A vrai dire, le salaire n'est pas mon pb essentiel ici, mais surtout la manque d'organisation, l'indisponibilité et le changement fréquent des décisions de mon patron, je sens que je ne suis pas en train d'évoluer...j'ai déjà perdu assez de temps et j'aimerais bien monter rapidement en compétences, ce que je n'arrive pas à faire dans ma situation courante...
    "J'ai beaucoup appris mais je suis désormais bloqué. J'ai fait le tour du sujet, et, à mon âge, il faut continuer à progresser. C'est pourquoi une entreprise comme la votre me semble idéale, à court et à long terme".

    oui c'est leche-bottes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que c'est un bon développeur
    Par omarcisses dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 83
    Dernier message: 28/01/2013, 06h19
  2. est-ce que python est ce que je cherche
    Par SILICONE dans le forum Général Python
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 14h23
  3. Est ce que Acces est le bon SGBD a utiliser dans mon cas?
    Par Isabelle27 dans le forum Modélisation
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 21h40
  4. Qu'est ce que c'est : Le GateA20 ?
    Par le mage tophinus dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2003, 15h09
  5. Qu'est-ce que c'est que Nessus, ça fait quoi exactement ?
    Par PeterT dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2002, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo