|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 346 ![]() |
Bonjour,
je suis en train de code une gestion de client, dans ma base de donnée mes mots de passe sont codés en md5 pour plus de sécurité mais comment retrouver le mot de passe en clair par la suite si l'utilisateur a perdu son mot de passe ? merci d'avance
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Benjamin DelespierreDéveloppeur Web Inscription : février 2010 Messages : 2 984 ![]() |
Il faut le stocker en clair ailleurs, md5 ne te permet pas de décrypter.
A la recherche d'un framework MVC facile a prendre en main ? Essayez Axiom Nouveau: la référence d'Axiom est disponible sur GitHub (je la peaufine en ce moment même). Un problème correctement identifié est à moitié résolu, évitez de poster l'intégralité de votre code avec pour seule explication "ça ne marche pas...". Pour identifier correctement vos problèmes PHP, utilisez la gestion des erreurs et xdebug. Les boutons et existent, servez-vous en
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 1 837 ![]() |
MD5 est un hash pas un cryptage , il n'est donc pas réversible.
Dans la pratique ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'il existe des grosse BDD avec de multiple correspondance (rainbow table). Il faut donc regénérer un nouveau mot de passe |
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Développeur Web Inscription : août 2006 Messages : 2 700 ![]() |
+1
Tu n'as pas à le retrouver, c'est le but du hash : que même une personne avec un accès à la base ne connaisse pas ton mot de passe. Lorsqu'un mot de passe est stocké en clair, il s'agit pour moi d'un problème de sécurité : beaucoup de personnes utilisent les mêmes mots de passe pour leur email, leur compte bancaire, etc... Ce qui veut dire que si tu as accès à la base de données tu peux essayer de cracker la cyber identité de la personne. Pour info par exemple, materiel.net stocke en clair. Je trouve ça honteux. J'ai eu beau leur signaler, ils continuent visiblement cette pratique. ![]() Un test simple : si tu as oublié ton mot de passe et que l'on peut te le renvoyer par mail, alors c'est foutu.
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() Olivier Développeur Web Inscription : août 2003 Messages : 1 837 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
Mais le simple fait qu'un développeur en interne puisse consulter tes mots de passe signifie qu'ils peuvent être compromis.
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() Marc Ingénieur sécurité Inscription : novembre 2009 Messages : 142 ![]() |
+1 snafu
je suis complétement d'accord avec moi, je ne supporte pas le fait qu'un site détiennent mes mots de passes. Même en utilisant un cryptage symétrique, si le site est compromis ton mot de passe l'est aussi. Il faut absoluement utiliser une fonction de hachage forte pour stocker ces mots de passes. Et il serait mieux de passer en sha256-sha512 plutot que du md5 qui n'assure plus une protection suffisante à mon goût |
|
|
00
|
|
|
#8 |
00
|
|
|
#9 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : septembre 2010 Messages : 1 242 ![]() |
@Fooshi
Oui donc à la lumière de ce qui vient d'être dit, plutôt que de stocker l'original non hashé, il serait mieux de le stocker hashé - comme actuellement en md5 ou mieux en SHA256 - et en cas de perte d'envisager la création automatique d'un nouveau mot de passe et de l'envoyer par mail, genre avec un lien de validation et une date de validité. Cela fait beaucoup plus de travail mais le système est plus sécurisé dans son ensemble. Et c'est d'ailleurs ce système que l'on retrouve actuellement le plus souvent. Sinon le cryptage reste une bien meilleure protection par rapport au stockage en clair, mais comme déjà dit, il peut subsister des failles (par exemple humaines et mal intentionnées qui pirateraient ton serveur, et auraient donc accès aux infos nécessaires pour le décryptage).
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com