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  1. #1
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    Par défaut Apprendre la programmation de shader

    Bonjour à tous,

    désolé d'avance si je ne suis pas dans le bon endroit ou si la question a déjà été posée :

    J'aimerai apprendre la programmation de shader mais je ne sais pas par où commencer. Les tutos sont pour la plupart rares et illisibles mais peut-être avez-vous des suggestions compte-tenu de votre expérience sur les meilleurs tutos/livres a taffer.

    Par exemple, est-ce que la série de bouquin "ShaderX1,2,3..." est un incontournable ou y-t-il meilleur?

    J'aimerai pouvoir apprendre le GLSL, HLSL et CG.
    Si vous connaissez autre chose que ces 3 là, indiquez-le moi.
    Je suis vraiment motivé et près a lire jusqu'à n'en plus dormir ^^.

    Merci d'avance.
    Cordialement,

  2. #2
    Modérateur
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    Y'en a un recent qui est paru ici concernant GLSL : http://alexandre-laurent.developpez....L/OpenGL-GLSL/

  3. #3
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    Salut,

    Sinon il y a http://www.lighthouse3d.com/tutorials/glsl-tutorial/ avec quelques exemple pas à pas de shader classic (toon shading, per pixel shading, etc...).

    Je ne pense pas qu'un bouquin soit indispensable, les shaders restent quelque chose de relativement simple (c'est souvent plus des problèmes de math que de langage qu'il faut résoudre ^^).

    Tu peut télécharger Rendermonkey (un genre d'IDE pour shader) qui possède moult shader assez impressionnants dans ses exemples.

  4. #4
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    Merci beaucoup pour vos réponses.

    @pyros :
    tu parles de Rendermonkey
    Tu peut télécharger Rendermonkey (un genre d'IDE pour shader) qui possède moult shader assez impressionnants dans ses exemples.
    mais le problème (léger) c'est que sur le site ils disent que AMD ne le supporte plus. Bizarre. Je vais tout de même essayer Rendermonkey, qui a l'ai plutôt sympathique.

    Je ne pense pas qu'un bouquin soit indispensable, les shaders restent quelque chose de relativement simple (c'est souvent plus des problèmes de math que de langage qu'il faut résoudre ^^).
    Personnellement, je n'ai pas vraiment d'expérience du langage, ni des algorithmes mathématiques à utiliser, donc toute aide venant d'un soft, d'un bouquin ou autre est la bienvenue.

    Merci encore pour vos réponses.

  5. #5
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    Y'a aussi la meme chose chez NVidia si jamais qui a mon avis est mieux tenu.(par contre moi j'ai jamai utilisé que Rendermonkey qui tourne sur ATI & NVIDIA sans probleme, je suppose que l'inverse est bon aussi).

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