|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2011 Messages : 6 ![]() |
bonjour a la communauté.
débutant sur excel , j'essai de créer une feuille de gestion de tournoi en poules. pour l'instant j'ai réussi a faire ca: ![]() 4 équipes se rencontrent (EQ1/EQ2/EQ2/EQ4) le résultat de leurs points est donné dans la colonne "total" qui elle , est automatisée. par contre , j'aimerai (si c'est possible) que les chiffres en rouge(exemple) soient aussi automatisés. c'est a dire que le total le plus élevé est classé 1er (comme sur l'image). ainsi de suite jusqu'au 4eme. merci de votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 885 ![]() |
Bonjour,
Tu peux utiliser la formule GRANDE.VALEUR pour mettre les scores dans l’ordre dans un tableau pour le premier pour le deuxième Il te restera ensuite a reporter le range de chaque score dans le tableau final
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 306 ![]() |
Bonjour,
En G3 la formule =RANG(F3;$F$3:$F$6)
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
merci a vous pour vos réponses rapides.
j'ai placé la formule de corona dans la cellule G3. cela a l'air de fonctionner puisque le résultat me donne 4 (comme sur l'image). merci corona ![]() mais ne comprenant pas la formule , que dois-je modifier dans la formule pour l'insérer dans les cellules G4 , G5,G6 ? test j'ai modifié et placer cette formule en G4: =RANG(F4;$F$4:$F$6) cela m'affiche 1 , ca me semble logique comme sur l'image , j'ai bon ??. mais ensuite pour G5 et G6 je ne trouve pas..... |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
Bonjour,
Non, il ne faut pas modifier les valeurs F3 à F6. Tu as juste à faire une recopie vers le bas. Sinon pour G4 : La fonction rang prend pour premier paramètre le nombre à comparer (F4 ici) puis pour second paramètre la plage (F3 à F6)
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
merci beaucoup je comprend mieux et ca marche maintenant.
une dernière aide svp pour conclure avant de mettre "résolu": maintenant que ma première poule est OK ,et que le classement ce fait de 1 a 4 , je souhaiterai pour la 2eme poule que le classement ce fasse de 5 a 8 toujours avec le mème principe... ![]() on voit ici que l'équipe6 est première avec un score de 13. " " l'équipe8 est seconde avec un score de 11 comment faire pour que ca me donne comme sur l'image un résultat de 5a 8 ? merci encore pour votre aide précieuse. |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Jérôme FONTAINEContrôleur de Gestion Inscription : juin 2006 Messages : 3 885 ![]() |
Re
Pour faire cela ajoute le nombre de participant des poules precedentes. Pour la poule 2 => + 4
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
merci beaucoup jfontaine, ca prend tournure et je découvre excel qui est parfait pour ca.
![]() je continue mon avancée alors: ![]() le tableau de gauche est finalisé et tout fonctionne grace a vous ! on voit ici que le 1er du classement est l'équipe 3. comment placer le numéro de l'équipe victorieuse (3) dans le tableau de droite en J3/K2 svp ? j'ai eu l'occasion hier de tester en réel ce systeme mais sur papier a la main. je gérai 20 équipes sur environ 90 matchs sur une durée de 6Heures. c'était pas triste !! ![]() cette finalisation informatique sera vraiment la bienvenue! merci a vous. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
![]() Philippe TulliezDéveloppeur et formateur VBA, Excel et Word. Inscription : janvier 2010 Messages : 1 306 ![]() |
Bonjour,
Deux pistes possibles. Les fonctions =EQUIV(1;$G$2:$G$5;0) ou EQUIV En J2 par exemple =EQUIV(1;$G$2:$G$5;0) Evidemment si tu veux obtenir le N° 2 en J3 et ainsi de suite il faut combiner par exemple EQUIV avec LIGNE Ainsi en J2 =EQUIV(LIGNE()-1;$G$2:$G$5;0) et recopie vers le bas. En K1 la formule suivante =EQUIV(COLONNE()-10;$G$2:$G$5;0) et recopie vers la droite. Il y a plusieurs possibilités pour arriver au même résultat.
Philippe Tulliez http://philippe.tulliez.be Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
merci corona.
la formule :=EQUIV(1;$G$2:$G$5;0) marche parfaitement ![]() j'en arrive a la dernière étape pour finaliser ce tournoi !!: ![]() dans le tableau des poules: on voit ici que l"équipe 10 est au 1er rang l'équipe 3 au 2eme rang etc... comment automatisé la colonne "Classement final" de facon a ce que le rang soit affiché en face de l'équipe ? *j'ai essayé la commande "equiv" en selectionnant la colonne rang de toutes les poules , mais ca ne passe pas .... |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
j'ai en partie solutionné mon problème avec cette formule:
=RECHERCHEV(3; J3:R8; 9) cela m'indique bien le classement de l'équipe 3 en 2eme position. mais ne marche pas quand je sélectionne plusieurs tableaux de poules par exemple =RECHERCHEV(3; J3:R17; 9) alors , est il possible dans une mème formule de pouvoir faire une recherche dans mes tableaux poules ?? genre: =RECHERCHEV(3; J3:R8; 9)+(3; J12:R17; 9) comment formuler cela ? merci |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 35 ![]() |
Bonjour,
J'ai un souci du même ordre. J'ai de la même manière un tableau avec les scores de chacun. Et à côté un classement par points. Pour mon classement, j'ai trouvé des formules, basées sur INDEX, GRANDE.VALEUR et EQUIV. Mais je n'arrive pas à gérer l'égalité... En cas d'égalité, je sais qu'il faudrait modifier le dernier argument de EQUIV, mais je n'ai pas trouvé de moyen de faire ça automatiquement. Mes données : A5:A11 => les noms. B5:B11 => les "scores" associés D5:D11 => les noms classés E5:E11 => les scores classés en D5 : =INDEX(A$5:A$11;EQUIV(E5;B$5:B$11;0);) en E5 :=GRANDE.VALEUR(B$5:B$11;LIGNE(E5)-4) EDIT : j'ai retiré le fichier après avoir lu l'annonce concernant les fichiers joints ;) EDIT 2 : après investigation, j'ai remarqué qu'incrémenter le dernier argument de EQUIV ne prenait pas l'équivalent suivant, mais la cellule sous le premier équivalent trouvé. |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 35 ![]() |
Citation:
|