Bonjour,

OS: Windows Seven
Internet Explorer: IE8

Dans le cadre d'un projet on réfléchi à supprimer les droits administrateur à des utilisateurs. Une des questions que l'on a à traiter est l'impacte sur les applications client léger reposant sur un ou plusieurs activeX.

J'ai vu des applications qui sont vendu comme client léger, mais qui dans la pratique sont du client lourd encapsulé dans un navigateur (installation de binaires dans program files, communication directe avec un SGBD sans passer par le serveur web... bref, un vrai client lourd...). Ces activeX là, clairement, ne fonctionnent pas sans une installation avec les droits admin...

A l'opposé, les activeX couramment rencontrés sur le web ne semblent pas trop poser de problèmes et ont plutôt l'air de fonctionner. J'ai également vu que Microsoft à introduit dans IE8 un feature dédié à cette problématique:
User Experience

  • Users logged on with Standard User privileges (or higher) are now able to install ActiveX controls from the Web.
  • No UAC dialog is displayed in the common end-to-end ActiveX installation scenario when the installation is done in user mode.
  • Users with administrative access can now choose between per-user and machine-wide ActiveX installation without experiencing unnecessary complexity during the installation experience.
J'ai bien conscience que la réponse est: tout dépend de ce que fait l'activeX.
Mais dans la mesure où ne ne sommes pas en mesure de dresser une liste des activeX actuellement installés sur le parc et de les tester exhaustivement, j'aurais voulu savoir si vous aviez un retour d’expérience sur ce type de configuration: problèmes rencontrés, fréquence des problèmes, solutions de contournement...

Merci de vos conseils!!!

PS: quelqu'un saurait-il comment trouver un site utilisant un activeX à partir du CLSID du dit activeX?