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Java Discussion :

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Sujet :

Java

  1. #21
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    Avril 2011
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    Par défaut
    Bonjour,
    qd j'essaie d'ouvrir le fichier que j'ai enregistré, je n'arrive pas à afficher les pièces sur l’écran!!!!!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.*;
    import java.awt.image.*;
    import java.util.*;
    import java.io.*;
    import java.util.logging.Level;
    import java.util.logging.Logger;
     
     
     
     
    /**
     * dans chaque piece on sait comment les bords doivent êtres dessiner et les pieces aussi voisines
     */
    public class Piece implements Serializable
    {
     
     
            //un id qui represente l'id de la piece suivante
            private static int nextId = 0;
     
     
            //une piece doit être proche de ca voisine par ce nombre de pixel
            public static final int posClose = 7;
     
     
            //une piece doit être comprise dans cette marge pour être considere comme alignée avec sa voisine
            public static final int rotClose = 5;
     
     
            /*
             * creation de nouveau piece
             * @param data        image data
             * @param imageX      position X de l'image par rapport au puzzle entier
             * @param imageY      position Y de l'image par rapport au puzzle entier
             * @param imageWidth  la largeur de l'image de la piece
             * @param imageHeight la hauteur de l'image de la piece
             * @param totalWidth  la largeur de l'image entiere
             * @param totalHeight la heuteur de l'image entiere
             */
            protected Piece(int[] data, int imageX, int imageY, int imageWidth, int imageHeight, int totalWidth, int totalHeight)
            {
                    id = nextId++;
                    neighbors = new HashSet();
                    this.curWidth  = this.origWidth  = imageWidth;
                    this.curHeight = this.origHeight = imageHeight;
                    origData = data;        
            this.imageX = imageX;
            this.imageY = imageY;
            this.totalWidth = totalWidth;
            this.totalHeight = totalHeight;
     
            // calculer le hash code:
            if (data != null) {
                    int temp = 0;
                    for(int i = 0; i < data.length; i++) {
                            temp += data[i];
                    }
                    this.hash = temp;
            } else {
     
                    this.hash = 0;
            }
            }
     
            /** 
             * @param rotation    initial rotation
             */
            public Piece(int[] data, int imageX, int imageY, int imageWidth, int imageHeight, int totalWidth, int totalHeight, int rotation)
            {
                    this (data, imageX, imageY, imageWidth, imageHeight, totalWidth, totalHeight);
            forceSetRotation (rotation);
            }
     
            //constructeur de copie
            public Piece(Piece p) {
                    this(p.getOrigData(), p.getImageX(), p.getImageY(), 
                    p.getImageWidth(), p.getImageHeight(), p.getTotalWidth(), p.getTotalHeight(), p.getRotation());
            }
     
           /* public static void sauve(String fichier, Piece p) throws Exception {
                FileOutputStream fos = new FileOutputStream(fichier);
                ObjectOutputStream oos = new ObjectOutputStream(fos);
                oos.writeObject(p);
                oos.close();
                fos.close();
            }*/
            //Id de la piece
            protected int id;
     
     
            //Emplacement dans l'image
            int imageX, imageY;
     
     
            // Taille de l'image.
            int totalWidth, totalHeight;
     
     
            //Emplacement dans l'image ajuster par la rotation actuel
            int rotatedX, rotatedY;
     
     
            //les pieces considerés comme voisin de celle-ci
            //Seulement les pieces qui peuvent être collée
            protected Set neighbors;
     
     
            //la taille de l'image original
            protected int origWidth, origHeight;
     
     
            int[] origData;
     
     
            //la taille actuel apres totation
            protected int curWidth, curHeight;
            int[] curData;
     
     
            //emplacement dans le pannel
            int puzzleX, puzzleY;
     
     
            //dernier point cliquer
            int transX, transY;
     
            /** constante hash code de la piece. */
            protected int hash;
     
     
            //image de la piece
            Image image;
     
     
            //une rotation entre 0-359 dans le sens horlogique
            int rotation;
     
            //------------------------------------------------------------
     
     
            //retourner l'id de la piece
            public int getId() {return id;}
     
     
             //retourne la rotation actuelle de la piece
             public int getRotation() { return rotation; }
     
            /**si la rotation actuelle est differente, le data de l'image sera recalculer
             * @throws IllegalArgumentException si la rotation n'est pas entre [0,359]
             */
            public void setRotation (int rot)
            {
                    if (rot == rotation) return;
                    forceSetRotation (rot);
            }
     
            /** definir la rotation de la piece
             * cette methode force le recalcule de l'image
             * @throws IllegalArgumentException si la rotation n'est pas entre [0,359]
             */
            protected void forceSetRotation (int rot)
            {
                    if ((rot < 0) || (rot > 359)) throw new IllegalArgumentException("rotation invalide: "+rot);
                    // ne permettre qu'une roation de 0, 90, 180, 270.
                    if (rot % 90 != 0) {
                            int newRot = rot / 90;
                            System.out.println ("rotation invalide "+rot+"; utiliser plutot "+newRot);
                            rot = newRot;
                    }
                    rotation = rot;
                    recomputeImageData();
                    if (image != null) image.flush();
                    image = Toolkit.getDefaultToolkit().createImage (
                    new MemoryImageSource (curWidth,curHeight, curData, 0, curWidth));
            }
     
            // Fulshe sert a vider le buffer
            public void flushImage() {
                    if (image!= null) {
                            image.flush();
                    }
                    image = Toolkit.getDefaultToolkit().createImage (
                                    new MemoryImageSource (curWidth,curHeight, curData, 0, curWidth));
            }
     
            /*
             * la position des pieces par rapport au puzzle
             */
            public void setPuzzlePosition (int x, int y)
            {
                    this.puzzleX = x;
                    this.puzzleY = y;
            }
            //************************
            //      Save Game
            //************************
            public static void saveGame(Piece p, String filePath) throws IOException
        {
            ObjectOutputStream outputStream = null;
            try
            {
                outputStream = new ObjectOutputStream(new FileOutputStream(filePath));
                outputStream.writeObject(p);
            }
            catch(FileNotFoundException ex)
            {
                ex.printStackTrace();
            }
            catch(IOException ex)
            {
                ex.printStackTrace();
            }
            finally
            {
                try
                {
                    if(outputStream != null)
                    {
                        outputStream.flush();
                        outputStream.close();
                    }
                }
                catch(IOException ex)
                {
                    ex.printStackTrace();
                }
            }
        }
     
            //********************
            //  load Game
            //********************
     public static Piece loadGame(String fichier) throws Exception {
            FileInputStream fis = new FileInputStream(fichier);
            ObjectInputStream ois = new ObjectInputStream(fis);
            Piece p = (Piece) ois.readObject();
            ois.close();
            fis.close();
            return p;
        }
     
     
     
     
     
     
            /*
             * retourne la hauteur actuelle de la piece en pixel
             */
            public int getCurrentHeight() { return curHeight; }
     
     
            /*
             * retourne la largeur actuelle de la piece en pixel
             */
            public int getCurrentWidth() { return curWidth; }
     
            /** Retourne la largeur de toute l'image dans son orientation actuelle . */
            public int getTotalWidth() { return totalWidth; }
     
            /** Retourne la hauteur de toute l'image dans son orientation actuelle */
            public int getTotalHeight() { return totalHeight; }
     
            /*
             * Retourne la hauteur de la piece dans son orientation original.
             */
            public int getImageHeight() { return origHeight; }
     
            /*
             * Retourne la largeur de la piece dans son orientation original.
             */
            public int getImageWidth() { return origWidth; }
     
     
            /**Retourne la position X de la piece dans l'image originale.*/
            public int getImageX() { return imageX; }
     
     
             /**Retourne la position Y de la piece dans l'image originale.*/
            public int getImageY() { return imageY; }
     
     
            /**Retourne la position X de la piece dans l'image originale modifier par sa rotation actuelle.*/
            public int getRotatedX() { return rotatedX; }
     
     
             /**Retourne la position Y de la piece dans l'image originale modifier par sa rotation actuelle.*/
            public int getRotatedY() { return rotatedY; }
     
     
            /*Retourne la position X  dans l'image originale modifier par la rotation donnée*/
            public int getRotatedX(int rotation) { return rotatedX; }
     
     
            /*Retourne la position Y  dans l'image originale modifier par la rotation donnée*/
            public int getRotatedY(int rotation) { return rotatedY; }
     
     
            /*Retourne la position X dans le puzzle*/
            public int getPuzzleX() { return puzzleX; }
     
            /*Retourne la position Y dans le puzzle*/
            public int getPuzzleY() { return puzzleY; }
     
            /** Retourne thie Piece's transX  */
            public int getTransX() {return transX; }
            //retourne la derniere position X du clique sur la piece
            public void setTransX(int x) {transX = x;}
     
            /** Retourne Piece's transY */
            public int getTransY() {return transY; }
            //retourne la derniere position Y du clique sur la piece
            public void setTransY(int y) {transY = y;}
     
            public HashSet getNeighbors() {
                    return (HashSet)neighbors;
            }
     
            public void setNeighbors(HashSet neighbors) {
                    this.neighbors = neighbors;
            }
            /*
             * retourne l'image de la piece actuelle.
             */
            public Image getImage () { return image; }
     
     
            /*Retourne le data de la piece actuelle*/
            public int[] getCurrData() {return curData;     }
            public void setCurrData(int[] data) { curData = data; }
     
            /** retourne le data original de la piece */
            public int[] getOrigData() {
                    return this.origData;
            }
            public void setOrigData(int[] data) {
                    this.origData = data;
            }
     
     
            public int hashCode() {
                    return hash+rotation;
            }
     
     
            /**
             * ajouter une piece au voisinage de ces pieces
             * @throws NullPointerException s il n existe pas de voisin
             */
            public void addNeighbor (Piece neighbor)
            {
                    if (neighbor == null) throw new NullPointerException ("pas de voisins");
                    neighbors.add (neighbor);
            }
     
     
            //supprimer la piece donnée des voisins de la piece
            public void removeNeighbor (Piece neighbor) 
            {
                    neighbors.remove (neighbor); 
            }
     
     
            // deplacer la piece en cours a la position indiquée sur le jpannel
            public void moveTo (int x, int y)
            { 
                    setPuzzlePosition (x, y); 
            }
     
     
     
            //dessiner la piece dans dans l'objet graphique donné
            //cette image sera dessiner dans la position en cours de la piece.
            protected void draw (Graphics g)
            {
                    Image img = getImage();
                    if (img != null) g.drawImage (img, getPuzzleX(), getPuzzleY(), null);
            }
     
     
            //retourn si la piece en cours contient le point donné
            public boolean contains (int x, int y)
            {
                    int puzX = getPuzzleX();
                    int puzY = getPuzzleY();
                    int w = getCurrentWidth();
                    int h = getCurrentHeight();
     
                    return (puzX <= x) && (x <= (puzX+w-1)) && (puzY <= y) && (y <= (puzY+h-1)) &&
                               (getAlpha(x-puzX, y-puzY) != 0);
            }
     
     
            //retourne la valeur de alpha (transparence) du point donné de l'image en cours
            protected int getAlpha (int x, int y)
            {
                    int pixel = curData[y*curWidth + x];
                    return (pixel >> 24) & 0xff;
            }
     
     
            //verifier si la piece en cours est situé et orienté assez proche de la piece donnée pour se coller
            public boolean isCloseTo (Piece piece)
            {
     
                //verifier si les pieces sont allignées
                    int rot = getRotation();
                    int rotD = Math.abs (piece.getRotation() - getRotation());
                    rotD = Math.min (rotD, 360-rotD);
                    if (rotD > rotClose) return false;
     
                    //si on est ici alors c que les pieces sont bien allignées
                    int puzXD = getPuzzleX() - piece.getPuzzleX();
                    int puzYD = getPuzzleY() - piece.getPuzzleY();
                    int rotXD = getRotatedX() - piece.getRotatedX(rot);
                    int rotYD = getRotatedY() - piece.getRotatedY(rot);
                    return (Math.abs(puzXD-rotXD) <= posClose) && (Math.abs(puzYD-rotYD) <= posClose) ;
     
            }
     
            // joindre les pieces -------------------------------------------------------
     
            /*
             * Vérifie si l'un des voisins de cette pièce sont situées et orientées
             * suffisament pour être joint à celui-ci.
             * @ retourne un tableau des pièces, ou nulle s'ils n'étaient pas assez de voisins proches;
             * si le tableau est non-nul, la premiere piece sera la nouvelle.
             */
            public Piece[] join ()
            {
                    ArrayList close = new ArrayList();
                    Iterator iter = neighbors.iterator();
                    while (iter.hasNext()) {
                            Piece piece = (Piece) iter.next();
                            if (piece.isCloseTo (this)) 
                            {
                                    close.add (piece);
                            }
                    }
                    if (close.size() == 0) return null;
     
                    Piece newPiece = MultiPiece.join (this, close);
                    Piece[] ret = new Piece[close.size()+2];
                    ret[0] = newPiece;
                    ret[1] = this;
                    this.image.flush();
                    for (int i = 0; i < close.size(); i++) {
                            Piece piece = (Piece) close.get(i);
                            ret[i+2] = piece;
                            piece.image.flush();
                    }
                    System.gc();
                    return ret;
            }
     
     
            /*
             * 4 position de rotation
             * definir la position d'une piece en se basant sur sa rotaton actuelle
             *
             */
            protected void setRotatedPosition()
            {
                    int rot = getRotation();
                    switch (rot) {
                            case   0:       rotatedX =  imageX;
                                            rotatedY =  imageY;
                                            curWidth = origWidth;
                                            curHeight = origHeight;
                                                    break;
                            case  90:       rotatedX = totalHeight-imageY-origHeight;
                                            rotatedY = imageX;
                                            curWidth = origHeight;
                                            curHeight = origWidth;
                                                    break;
                            case 180:       rotatedX = totalWidth -imageX-origWidth;
                                            rotatedY = totalHeight-imageY-origHeight;
                                            curWidth = origWidth;
                                            curHeight = origHeight;
                                                    break;
                            case 270:       rotatedX =  imageY;
                                            rotatedY = totalWidth -imageX-origWidth;
                                            curWidth = origHeight;
                                            curHeight = origWidth;
                                                    break;
                            default:    System.out.println ("rotation non permise: "+rot);
                    }
            }
     
            /*
             * recalculer les pixels de l'image et sa taille a partir des données original de l'image et sa rotation
             */
     
            public void recomputeImageData()
            {
                    setRotatedPosition();
                    if (rotation == 0) {
                            curData = (int[]) origData.clone();
                    } else if (rotation == 90) {
                            curData = new int[origData.length];
                            for (int i = 0; i < curWidth; i++) {
                                    for (int j = 0; j < curHeight; j++) {
                                            try {
                                                    curData[j*curWidth+i] = origData[(origHeight-i-1)*origWidth + j];
                                            } catch (ArrayIndexOutOfBoundsException ex) {
     
                                                    throw new NullPointerException();
                                            }
                                    }
                            }
                    } else if (rotation == 180) {
                            curData = new int[origData.length];
                            for (int i = 0; i < curWidth; i++) {
                                    for (int j = 0; j < curHeight; j++) {
                                            curData[j*curWidth+i] = origData[(origHeight-j-1)*origWidth + (origWidth-i-1)];
                                    }
                            }
                    } else if (rotation == 270) {
                            curData = new int[origData.length];
                            for (int i = 0; i < curWidth; i++) {
                                    for (int j = 0; j < curHeight; j++) {
                                            curData[j*curWidth+i] = origData[i*origWidth + (origWidth-j-1)];
                                    }
                            }
                    } 
     
                    image = Toolkit.getDefaultToolkit().createImage (
                            new MemoryImageSource (curWidth,curHeight, curData, 0, curWidth));
            }
    }

    j'appel les méthodes save et loadGame définies dans Pièce par:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
     * To change this template, choose Tools | Templates
     * and open the template in the editor.
     */
     
    package puzzle.gui.listeners;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.io.IOException;
    import java.util.logging.Level;
    import java.util.logging.Logger;
     
    import javax.swing.JOptionPane;
    import puzzle.Piece;
     
    import puzzle.gui.*;
     
     
    public class ActionSaveGame extends MenuListener{
        Piece p;
     
       public ActionSaveGame(PuzzleIG jigsawFrame) {
                    super(jigsawFrame);
            }
     
     
            public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
                    int answer = JOptionPane.showConfirmDialog(
                            jigsawFrame,
                            "Etes-vous sûr de vouloir enregistrer?",
                            null,
                            JOptionPane.YES_NO_OPTION);
     
                    if (answer == JOptionPane.YES_OPTION) {
                try {
                    Piece.saveGame(p, "monFichier.svg");
                } catch (IOException ex) {
                    Logger.getLogger(ActionSaveGame.class.getName()).log(Level.SEVERE, null, ex);
                }
     
     
                    }
            }
     
     
     
    }
    et

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    /*
     * To change this template, choose Tools | Templates
     * and open the template in the editor.
     */
     
    package puzzle.gui.listeners;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.io.IOException;
    import java.util.logging.Level;
    import java.util.logging.Logger;
     
    import javax.swing.JOptionPane;
    import puzzle.Piece;
    import puzzle.gui.*;
     
    /
    public class ActionOpenGame extends MenuListener{
     
        Piece p;
     
       public ActionOpenGame(PuzzleIG jigsawFrame) {
                    super(jigsawFrame);
            }
     
     
    public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
                    int answer = JOptionPane.showConfirmDialog(
                            jigsawFrame,
                            "Etes-vous sûr de vouloir ouvrir le jeu?",
                            null,
                            JOptionPane.YES_NO_OPTION);
     
                    if (answer == JOptionPane.YES_OPTION) {
     
                            Piece.loadGame("monFichier.svg");
     
                    }
     
     
     
     
    }
     
     
     
    }

  2. #22
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    Par défaut
    j'ai trouvé la méthode suivante pour écrire et lire mon objet mais je ne sais pas comment l'utiliser à partir d'un listener pour que ça soit enregistrer.
    Merci

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private class PieceData implements Serializable {
                            public int[] origData;
                            public int[] curData; 
            }
     
            private void writeObject(ObjectOutputStream out) throws IOException {
                    out.writeInt(this.getId());
                    out.writeInt(this.getImageX());
                    out.writeInt(this.getImageY());
                    out.writeInt(this.getTotalWidth());
                    out.writeInt(this.getTotalHeight());
                    out.writeInt(this.getRotatedX());
                    out.writeInt(this.getRotatedY());
                    out.writeInt(this.origWidth);
                    out.writeInt(this.origHeight);
                    out.writeInt(this.curWidth);
                    out.writeInt(this.curHeight);
     
                    // #$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#              
                    // That is the way I found to send the int[] piece's data:
                    PieceData pd = new PieceData();
                    pd.origData = this.origData;
                    pd.curData = this.curData;
                    out.writeObject(pd);
                    // #$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#
     
                    out.writeInt(this.puzzleX);
                    out.writeInt(this.puzzleY);
                    out.writeInt(this.transX);
                    out.writeInt(this.transY);
                    out.writeInt(this.rotation);
     
                    out.writeInt(this.hash);
     
                    out.writeObject(this.neighbors);
                    return;
            }
     
            private void readObject(ObjectInputStream in) throws IOException, ClassNotFoundException {
                    this.id = in.readInt();
                    this.imageX = in.readInt();
                    this.imageY = in.readInt();
                    this.totalWidth = in.readInt();
                    this.totalHeight = in.readInt();
                    this.rotatedX = in.readInt();
                    this.rotatedY = in.readInt();
                    this.origWidth = in.readInt();
                    this.origHeight = in.readInt();
                    this.curWidth = in.readInt();
                    this.curHeight = in.readInt();
     
     
                    // #$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#              
                    // That is the way I found to send the int[] piece's data:              
                    PieceData pd = (PieceData)in.readObject();
                    this.origData = pd.origData;
                    this.curData = pd.curData;
                    // #$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#$%#
     
                    this.puzzleX = in.readInt();
                    this.puzzleY = in.readInt();
                    this.transX = in.readInt();
                    this.transY = in.readInt();
                    this.rotation = in.readInt();
     
                    this.hash = in.readInt();
     
                    this.neighbors = (Set)in.readObject();
     
                    this.image = Toolkit.getDefaultToolkit().createImage(
                                    new MemoryImageSource (curWidth,curHeight, curData, 0, curWidth));
                    if(image!=null) image.flush();
            }

  3. #23
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    Par défaut
    Tu as défini :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
     public static Piece loadGame(String fichier) throws Exception
    Méthode qui charge ta pièce depuis un fichier et la retourne comme résultat.
    Et tu l'utilise de cette façon :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (answer == JOptionPane.YES_OPTION) {
        Piece.loadGame("monFichier.svg");
    }
    Où est passé le résultat de ta fonction ? Pourquoi n'utilises-tu pas la Piece retournée ? Ne devrais-tu pas avoir :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if (answer == JOptionPane.YES_OPTION) {
        Piece loadPiece = Piece.loadGame("monFichier.svg");
        if(loadPiece != null) {
             p = loadPiece;
        } else {
              //Afficher un Alert : problème au loading
        }
    }
    Toute vérité est bonne à entendre, même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
    Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir .

  4. #24
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    Par défaut
    Merci Monsieur pour votre réponse, est ce que c'est possible d'utiliser la méthode writeobjet() et readobjet() ci-dessus à partir d'un listener alors qu'elles ne sont pas static? je pense que c'est ce qu'il me faut enregistrer dans le fichier.
    grand Merci.

  5. #25
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    Par défaut
    Voici un tutoriel complet sur la sérialisation binaire en Java qui devrait vous être utile.
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

    Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
    Enfin, quand une solution a été trouvée à votre problème
    pensez au tag

    Cours Dvp : http://ydisanto.developpez.com
    Blog : http://yann-disanto.blogspot.com/
    Page perso : http://yann-disanto.fr

  6. #26
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    Par défaut
    Bonsoir, je veux savoir svp est ce que je suis obligé de passer par un listener pour exécuter le writeobjet() et le readobjet(), pcq le listener demande que les méthodes soit static alors que mes deux méthodes ne le sont pas.
    Merci

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