Précédent   Forum des professionnels en informatique > Webmasters - Développement Web > Général Conception Web > Sécurité
Sécurité Forum d'entraide sur la sécurité des sites Web, les protections, l'authentification, etc. Avant de poster -> Cours Sécurité.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 23/06/2011, 19h49   #1
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut [HTTPS] Validation d'un formulaire HTML

Le titre n'est pas très clair car mon problème est un peu particulier.

Je développe un site avec Google App Engine (GAE). Cette plateforme supporte bien SSL, mais, sans doute pour des raisons de sécurité, oblige à ce que les requêtes HTTPS soient faîtes dans l'espace de nom de la plateforme GAE (appspot.com).

Pour être concret, chaque application possède un espace de nom dédié sur GAE. Par exemple myapp.appspot.com. Bien sûr, il est possible d'associer un nom de domaine différent à cet espace de nom. Par exemple, je peux rediriger les requêtes provenant de www.myapp.com vers myapp.appspot.com.

Tout marche très bien avec le protocole HTTP, mais avec HTTPS, ce n'est pas possible. La requête doit obligatoirement être faîte dans l'espace de nom appspot.com. C'est un peu gênant car du coup, l'utilisateur peut se méfier en voyant qu'il est redirigé vers une URL différente et qu'il ne connaît pas, alors que le but du protocole HTTPS est justement d'apporter plus de sécurité.

Maintenant que je vous ai exposé le contexte, voici la solution que je voudrais adopter.

Je souhaiterais afficher le formulaire de saisie dans l'espace de nom correspondant à mon nom de domaine, pour que l'utilisateur ne soit pas dérouté. Puis, lors de la validation du formulaire, je modifie l'attribut "action" du formulaire avec une fonction javascript pour faire pointer mon formulaire sur l'espace de nom appspot.com. Et je valide le formulaire.

Ma question : je voudrais savoir si, bien que le formulaire ait été envoyé par le serveur sur HTTP, est-ce que je peux valider ce formulaire sur HTTPS, de sorte que les données envoyées par le client soient cryptées.

Autrement dit, l'authentification SSL commence-t-elle à l'envoie du formulaire vierge par le serveur, ou au moment de la validation du formulaire par le client ?

Merci de vos réponses, en espérant avoir été clair.
verbose est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/06/2011, 19h38   #2
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Après avoir fais quelques recherches sur le net, j'ai confirmation que les données du formulaire sont bien cryptées lorsqu'on fait pointer l'action vers une URL en HTTPS, même si le formulaire lui-même est affiché sur HTTP.
Vieux 25/07/2011, 12h23   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à b.avet
Mais les données transmises jusqu'à la page HTTPS sont en clair non ?
b.avet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 25/07/2011, 15h25   #4
Membre actif

Homme Thomas Feron
Chef d'entreprise
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Thomas Feron

Informations professionnelles :
Activité : Chef d'entreprise
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à tho.feron
Bonjour,

Non les données ne sont pas transmises en clair jusqu'à la page en HTTPS. Puisque le formulaire "pointe" vers une URL en https, la requête est cryptée.

Quand on soumet un formulaire, on fait une requête POST à l'adresse spécifiée dans l'attribut action, les données du formulaire sont dans le corps de la requête (après les en-têtes). Comme l'adresse est en HTTPS, la requête utilisera SSL/TSL.

Cordialement,
Thomas Feron de LF Création
tho.feron est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 04/08/2011, 14h17   #5
Membre expérimenté

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par tho.feron Voir le message
Bonjour,

Non les données ne sont pas transmises en clair jusqu'à la page en HTTPS. Puisque le formulaire "pointe" vers une URL en https, la requête est cryptée.

Quand on soumet un formulaire, on fait une requête POST à l'adresse spécifiée dans l'attribut action, les données du formulaire sont dans le corps de la requête (après les en-têtes). Comme l'adresse est en HTTPS, la requête utilisera SSL/TSL.

Cordialement,
Thomas Feron de LF Création
Merci pour ta réponse. Cela confirme ce que je pensais
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h40.

Partenaires

Hébergement Web