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SDL Discussion :

problème avec la gestion du temps


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut problème avec la gestion du temps
    bonjour à tous je suis encore débutant, je me suis lancé dans cette bibliothèque il y a peu de temps et j'ai un problème avec mon code une erreur se produit,
    le programme consiste à faire bouger un petit cube (une surface) dans direction différente en fonction d'un nombre pris au hasard.

    code C:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <time.h>
     
     
    const int MIN = 1, MAX=4;
     
    int aleatoire(int NBaleatoire);//fontion qui renvoi un nobre aléatoire
    void bouger_gauche(int positionCube);//fontion permettant de diriger le cube
    void bouger_droite(int positionCube);
    void bouger_haut(int positionCube);
    void bouger_bas(int positionCube);
     
     
    int main(int arcgc, char *argv[])
    {
     
        SDL_Surface *ecran = NULL, *lifeCube = NULL;
        int continuer = 1;
        int nombreMystere = 0;
        SDL_Event event;
        SDL_Rect positionCube;
     
        positionCube.x = (640/2)-(30/2);
        positionCube.y = (480/2)-(30/2);
     
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
        ecran = SDL_SetVideoMode(640,480,32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
     
     
        lifeCube = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 30, 30, 32, 0,0,0,0);
        SDL_FillRect(lifeCube,NULL,SDL_MapRGB(lifeCube->format,34,66,196));
     
        aleatoire(nombreMystere);
     
        while(continuer)
        {
            SDL_PollEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                continuer = 0;
            }
     
     
            if (nombreMystere==1)
            {
                bouger_gauche(positionCube.x);
     
            }
     
            else if (nombreMystere == 2)
            {
                bouger_droite(positionCube.x);
            }
     
            else if (nombreMystere==3)
            {
                bouger_haut(positionCube.y);
            }
     
            else if (nombreMystere==4)
            {
                bouger_bas(positionCube.y);
            }
     
     
     
             SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,179,255,176));
             SDL_BlitSurface(lifeCube,NULL,ecran,&positionCube);
             SDL_Flip(ecran);
        }
     
     
     
        SDL_FreeSurface(lifeCube);
        SDL_QUIT;
    }
     
     
     
     
    int aleatoire(int NBaleatoire)
    {
        srand(time(NULL));
        NBaleatoire = (rand()%(MAX-MIN+1))+MIN;
     
        return NBaleatoire;
     
    }
     
     
    int bouger_droite(int positionCube)
    {
     
        int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
        //gérer le temps :
            tempsActuel = SDL_GetTicks();
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
            {
                positionCube++;
                tempsPrecedent = tempsActuel;
            }
        return positionCube;
     
    }
     
     
     
    int bouger_gauche(int positionCube)
    {
        int positionCube;
        int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
        //gérer le temps :
            tempsActuel = SDL_GetTicks();
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
            {
                positionCube--;
                tempsPrecedent = tempsActuel;
            }
        return positionCube;
     
    }
     
     
     
    int bouger_haut(int positionCube)
    {
        int positionCube;
        int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
        //gérer le temps :
            tempsActuel = SDL_GetTicks();
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
            {
                positionCube++;
                tempsPrecedent = tempsActuel;
            }
        return positionCube;
     
    }
     
     
     
     
     
    int bouger_bas(int positionCube)
    {
        int positionCube;
        int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
        //gérer le temps :
            tempsActuel = SDL_GetTicks();
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
            {
                positionCube--;
                tempsPrecedent = tempsActuel;
            }
        return positionCube;
     
    }

  2. #2
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    Pour un débutant , tu programme déjà bien (code propre et clair) c'est plutôt rare et je t'en félicite.

    Une remarque , on utilise rarement
    mais plutot :
    pour ton code déjà par logique ,la valeur de la position reste inchangé
    tu a ecrit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bouger_droite(positionCube.x);
    Donc déjà la positionCube.x n’étant pas en pointeur , la variable dans le main reste inchangé.

    Après pour la fonction:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int bouger_droite(int positionCube)
    {
     
        int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
        //gérer le temps :
            tempsActuel = SDL_GetTicks();
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
            {
                positionCube++;
                tempsPrecedent = tempsActuel;
            }
        return positionCube;
     
    }
    Tu renvoie une valeur mais tu ne utilise pas ,il faudrait que le code dans le main soit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    positionCube.x = bouger_droite(positionCube.x);
    Personnellement je te conseillerai t'utiliser le pointeur , plus logique et plus formateur (ça t'obligera a t'en habitué).

  3. #3
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    Merci pour le compliment
    j'ai écrit donc positionCube.x = bouger_gauche(positionCube.x);
    mais encore 15 erreur...
    je n'ai pas mis de pointeur, je suis pas encore à l'aise avec eux.
    Merci pour ton aide

  4. #4
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  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par jurams Voir le message
    Merci pour le compliment
    j'ai écrit donc positionCube.x = bouger_gauche(positionCube.x);
    mais encore 15 erreur...
    je n'ai pas mis de pointeur, je suis pas encore à l'aise avec eux.
    Merci pour ton aide
    Bonjour,

    Tout d'abord, il faut mieux comprendre l'histoire des pointeurs, car d'une part c'est pratique (notamment pour le point soulever par Kanagi) et parce que c'est souvent utilisé (et bien souvent car on ne peut pas éviter).
    (Voir cours C / pointeurs sur DVP )


    Pour l'histoire du MAX:
    Il faut mieux un const int MAX = 4 que le #define (voir la FAQ C, je pense).

    Il faudra voir aussi à programmer dans plus d'un fichier (des fichiers .c / .h)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int aleatoire(int NBaleatoire)
    {
        srand(time(NULL));
        NBaleatoire = (rand()%(MAX-MIN+1))+MIN;
     
        return NBaleatoire;
     
    }
    srand ne s'appelle qu'une fois au début du programme.

    Les 4 fonctions bouger répètent le même code, il serait très judicieux de factoriser le code (enfin, c'est une remarque pour avancer dans la "bonne programmation")

    Lorsque l'on indique que l'on a 15 erreurs, il serait bien de préciser quelles sont elles...
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
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    Par défaut
    Merci pour ton aide,
    je sais qu'il faut répartir le code dans plusieurs fichiers,
    mais comme c'est un petit projet je met tout dans le même
    fichier.
    Sinon j'ai corrigé quelques erreurs débiles, mes prototypes déclaraient
    des fonctions de types 'void' alors que elles sont de types 'int',
    donc maintenant j'ai plus d'erreurs mais le cube ne bouge toujours pas.
    Je redonne mon code corrigé :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <time.h>
     
     
    const int MIN = 1, MAX=4;
     
    int aleatoire(int NBaleatoire);//fontion qui renvoi un nobre aléatoire
    int bouger_gauche(int positionCube);//fontion permettant de diriger le cube
    int bouger_droite(int positionCube);
    int bouger_haut(int positionCube);
    int bouger_bas(int positionCube);
     
     
    int main(int arcgc, char *argv[])
    {
     
        SDL_Surface *ecran = NULL, *lifeCube = NULL;
        int continuer = 1;
        int nombreMystere = 0;
        SDL_Event event;
        SDL_Rect positionCube;
     
        positionCube.x = (640/2)-(30/2);
        positionCube.y = (480/2)-(30/2);
     
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
        ecran = SDL_SetVideoMode(640,480,32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
     
     
        lifeCube = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 30, 30, 32, 0,0,0,0);
        SDL_FillRect(lifeCube,NULL,SDL_MapRGB(lifeCube->format,34,66,196));
     
     
        srand(time(NULL));//initialisation du temps
     
        aleatoire(nombreMystere);
     
        while(continuer)
        {
            SDL_PollEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                continuer = 0;
            }
     
     
            if (nombreMystere==1)
            {
     
                positionCube.x = bouger_gauche(positionCube.x);
     
            }
     
            else if (nombreMystere == 2)
            {
     
                positionCube.x = bouger_droite(positionCube.x);
            }
     
            else if (nombreMystere==3)
            {
     
                positionCube.y = bouger_haut(positionCube.y);
            }
     
            else if (nombreMystere==4)
            {
     
                positionCube.y = bouger_bas(positionCube.y);
            }
     
     
     
             SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,179,255,176));
             SDL_BlitSurface(lifeCube,NULL,ecran,&positionCube);
             SDL_Flip(ecran);
        }
     
     
     
        SDL_FreeSurface(lifeCube);
        SDL_QUIT;
    }
     
     
     
     
    int aleatoire(int NBaleatoire)
    {
     
        NBaleatoire = (rand()%(MAX-MIN+1))+MIN;
     
        return NBaleatoire;
     
    }
     
     
    int bouger_droite(int positionCube)
    {
     
        int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
        //gérer le temps :
            tempsActuel = SDL_GetTicks();
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
            {
                positionCube++;
                tempsPrecedent = tempsActuel;
            }
        return positionCube;
     
    }
     
     
     
    int bouger_gauche(int positionCube)
    {
     
        int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
        //gérer le temps :
            tempsActuel = SDL_GetTicks();
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
            {
                positionCube--;
                tempsPrecedent = tempsActuel;
            }
        return positionCube;
     
    }
     
     
     
    int bouger_haut(int positionCube)
    {
     
        int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
        //gérer le temps :
            tempsActuel = SDL_GetTicks();
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
            {
                positionCube++;
                tempsPrecedent = tempsActuel;
            }
        return positionCube;
     
    }
     
     
     
     
     
    int bouger_bas(int positionCube)
    {
     
        int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
        //gérer le temps :
            tempsActuel = SDL_GetTicks();
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
            {
                positionCube--;
                tempsPrecedent = tempsActuel;
            }
        return positionCube;
     
    }
    Merci encore.

  7. #7
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Dans vos fonctions de mouvement, il faut que le tempsPrecedent soit en static.
    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    static int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;

    Vous pouvez lire des informations sur ce mot clé, dans la FAQ / cours C.
    Sinon, la description rapide (et incomplète) le mot clé static rend une variable crée une fois. Cela veut dire, pour tempsPrecedent, qu'elle va être mise à 0 qu'une seule fois, et ce au premier appel de cette ligne.
    A chaque prochain appel, elle va garder sa valeur précédente, faisant que votre code marchera mieux.
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  8. #8
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    Merci encore et encore...
    Malheureusement mon cube ne bouge toujours pas,
    j'ai essayé de mettre "static int" dans le mains,
    en dehors du main (au début du code) et dans chaque fonction
    mais rien ne se passe.
    J'ai essayé aussi comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <time.h>
     
     
    const int MIN = 1, MAX=4;
     
    int tempsPrecedent = 0, tempsActuel = 0;
     
     
    int aleatoire(int NBaleatoire);//fontion qui renvoi un nobre aléatoire
    int bouger_gauche(int positionCube);//fontion permettant de diriger le cube
    int bouger_droite(int positionCube);
    int bouger_haut(int positionCube);
    int bouger_bas(int positionCube);
     
     
    int main(int arcgc, char *argv[])
    {
     
        SDL_Surface *ecran = NULL, *lifeCube = NULL;
        int continuer = 1;
        int nombreMystere = 0;
        SDL_Event event;
        SDL_Rect positionCube;
     
        positionCube.x = (640/2)-(30/2);
        positionCube.y = (480/2)-(30/2);
     
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
        ecran = SDL_SetVideoMode(640,480,32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
     
     
        lifeCube = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, 30, 30, 32, 0,0,0,0);
        SDL_FillRect(lifeCube,NULL,SDL_MapRGB(lifeCube->format,34,66,196));
     
     
        srand(time(NULL));//initialisation du temps
     
        aleatoire(nombreMystere);
     
        tempsActuel = SDL_GetTicks();
     
        while(continuer)
        {
            SDL_PollEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                continuer = 0;
            }
     
     
            if (nombreMystere==1)
            {
     
                positionCube.x = bouger_gauche(positionCube.x);
     
            }
     
            else if (nombreMystere == 2)
            {
     
                positionCube.x = bouger_droite(positionCube.x);
            }
     
            else if (nombreMystere==3)
            {
     
                positionCube.y = bouger_haut(positionCube.y);
            }
     
            else if (nombreMystere==4)
            {
     
                positionCube.y = bouger_bas(positionCube.y);
            }
     
     
     
             SDL_FillRect(ecran,NULL,SDL_MapRGB(ecran->format,179,255,176));
             SDL_BlitSurface(lifeCube,NULL,ecran,&positionCube);
             SDL_Flip(ecran);
        }
     
     
     
        SDL_FreeSurface(lifeCube);
        SDL_QUIT;
    }
     
     
     
     
    int aleatoire(int NBaleatoire)
    {
     
        NBaleatoire = (rand()%(MAX-MIN+1))+MIN;
     
        return NBaleatoire;
     
    }
     
     
    int bouger_droite(int positionCube)
    {
     
     
        //gérer le temps :
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
            {
                positionCube++;
                tempsPrecedent = tempsActuel;
            }
        return positionCube;
     
    }
     
     
     
    int bouger_gauche(int positionCube)
    {
     
     
        //gérer le temps :
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
            {
                positionCube--;
                tempsPrecedent = tempsActuel;
            }
        return positionCube;
     
    }
     
     
     
    int bouger_haut(int positionCube)
    {
     
     
        //gérer le temps :
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
            {
                positionCube++;
                tempsPrecedent = tempsActuel;
            }
        return positionCube;
     
    }
     
     
     
     
     
    int bouger_bas(int positionCube)
    {
     
     
        //gérer le temps :
            if (tempsActuel - tempsPrecedent > 30)
            {
                positionCube--;
                tempsPrecedent = tempsActuel;
            }
        return positionCube;
     
    }
    pour que la variable puisse être modifier en ayant la même valeur.
    J'ai l'impression que l'erreur ne vient pas de là.

  9. #9
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Encore un problème, avec le temps.
    Car le temps actuel n'est pas mis à jour à chaque tour de boucle.
    En effet, il a été initialisé une fois, avant la boucle principale, puis n'ai plus jamais mis à jour ... bizarre, non ?
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  10. #10
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    enfin j'y suis!
    merci à vous deux pour votre aide.
    Une autre erreur, la fonction avait le return mais elle donné le résultat
    à aucune variable.
    Merci beaucoup mon programme peut enfin avancer!

  11. #11
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