|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Chef de projet MOA Inscription : mai 2011 Messages : 16 ![]() |
Bonjour,
Je vous présente la difficulté que je rencontre. Je voudrais compter le nombre d'agents qui ont travaillé les lundi d'un mois (c'est un exemple) J'ai créé une variable Agent, je dispose de dimensions temps avec les jours de la semaine. Sur un mois, voiçi le résultat que j'obtiens sur un exemple : Lundi 06/06/2011 : 4 agents ont travaillé (Agent A, B, C, D) Lundi 13/06/2011 : 5 agents ont travaillé (Agent A, B, C, D, E) Lundi 20/06/2011 : 6 agents ont travaillé (Agent A, B, C, D, E, F) Si j'utilise la fonction Nombre sur les lundi de Juin, j'obtiens 6. Alors que je voudrais obtenir 15 (4+5+6) Avez-vous une idée ? La fonction Nombre ([Agent];Tout) ne fonctionnant pas... Merci ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
Je compléte sur la remarque la fonction Nombre([Agent];Tout) ne fonctionne pas :
La base que j'attaque avec BO Xi contient des lignes avec les actions des agents. Ex : Sur la journée du 06/06/2011 ou 3 Agents ont travaillé : Je retrouve 4 lignes où l'agent A est mentionnée, 5 où l'agent B est mentionnée, 6 ou l'agent C est mentionnée Sur la journée du 13/06/2011 ou 4 Agents ont travaillé : Je retrouve 4 lignes où l'agent A est mentionnée, 5 où l'agent B est mentionnée, 6 ou l'agent C est mentionnée, 7 où l'agnet D est mentionnée La fonction Nombre([Agent];Tout) m'additionne la totalité des lignes où les agents sont mentionnés (4+5+6) + (4+5+6+7). La fonction tout me raméne 4 agents...alors que je souhaiterais obtenir 7. 3 lundi 06/06 et 4 lundi 13/06... En espérant avoir été clair... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : mars 2011 Messages : 38 ![]() |
Je pense que tu peux passer par un contexte de calcul.
Code :
=Nombre([Agent] WHERE ([Jour travaillé]="lundi");DISTINCT) Tiens-nous au courant. Bonne soirée |
|
|
10
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
ça fonctionne !
Merci beaucoup pour ton aide ! Je ne comprends toujours pas pourquoi lorsque j'utilisais le filtre "Jour de la semaine = Lundi" dans ma requête, je n'obtiens pas le même résultat que lorsque je pose la condition dans la formule...bref...l'important c'est que celà fonctionne... Si toutefois quelqu'un sait pourquoi une telle différence, suis preneur !!! Merci
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Damned...
Je viens de refaire le contrôle. Dimanche 05/06 : 3 agents travaillent : Agents A, B, C Dimanche 12/06 : 4 agents travaillent : Agents A, B, C, D Dimanche 19/06 : 1 agent travaille : Agent A Je veux obtenir 3+4+1 = 8 alors qu'avec Distinct j'obtiens 4 et lorsque j'utilise Tout dans Nombre, j'obtiens bizarrement 0...help.... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Julien LizzulInscription : mars 2008 Messages : 1 103 ![]() |
Bonjour,
Je réponds un peu tard... Si le tableau ne contient que : Mois; jour; agent La fonction suivante devrait passer : Code :
=nombre([agent] dans ([mois];[jour])) dans ([mois]) WHERE ([jour]="Lundi")
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Je viens d'essayer ta formule mais j'obtiens 0 J'ai donc recommencé ma requête de A à Z...bref désormais en utilisant la fonction j'obtiens 9 et j'obtiens 4. La table que j'attaque sur les dimanche est composée comme suit Dimanche 05/06 : 5 lignes correspondant à des tâches réalisées par mes agents. 4 agents ont travaillé (A, B, C, D) et l'agent D à réalisé 2 tâches. Dimanche 12/06 : 3 lignes et 3 agents ont travaillé : Agents A, B, C Dimanche 19/06 : 1 ligne et 1 agent a travaillé : Agents A Je comprends que la fonction nombre associée à tout me raméne 9 et la fonction nombre associée à distinct me raméne 4. Moi je souhaiterais obtenir 8 (soit 4+3+1)... HELP... |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() Julien LizzulInscription : mars 2008 Messages : 1 103 ![]() |
Peux tu donner la forme de ton tableau ?
Il s'agit d'un tableau croisé avec Jour / mois / nb employé ? Dans ma formule, le where doit poser problème.
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse, de retour de congés payés Bon, j'ai recommencé ma requête 1er colonne : Date (05/06, 12/06, 19/06, 26/06° 2nd colonne : Jour de la semaine (Dimanche) 3eme colonne : Nombre d'agents avec formule (Nombre(([Agent]);Distinct)) avec valeurs 4,3,4,4 Si je laisse le tableau comme celà et si je fais la somme sur la 3eme colonne, ok j'obtiens le bon résultat 15 agents. En revanche, je souhaiterais m'affranchir de la premiere colonne (date) et là...cata Ma requête est simple : Objets du résultats : Agent, Jour de la semaine et date Filtres de la requête : Année, Mois, Jour de la semaine = Dimanche Please Help.... |
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() ![]() |
Un somme( Nombre(([Agent]);Distinct) dans ([Date];[Jour])) ) ne fonctionne pas ?
Ca calcule le nombre d'agent dans le contexte (Mois;Jour) puis les somme... Donc çà devrait résoudre tes problèmes... |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Genial !!
ça fonctionne désormais. J'ai reconstruit ma requête et utilisé ta formule et désormais tout est ok... Merci à toi et aux autres pour l'aide !
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
![]() ![]() |
De rien... Au plaisir...
|
|