|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 78 ![]() |
Bonjour,
Je ne sais pas si ce type d'outil existe, mais je recherche un outil qui nous permettrait : - de définir une sorte de référentiel d'entités :
On doit pouvoir créer plusieurs schémas à partir du référentiel d'entités, pour avoir plusieurs visions restreintes de notre système d'information. Et idéalement, grâce au fait qu'on a un référentiel d'entités, et qu'on ne fait pas juste des dessins avec des carrés et des ronds, il faudrait pouvoir obtenir la liste des schémas sur lesquels figure une entité particulière, ou la liste des entités qui dépendent d'une entité donnée. Objectif : A partir d'une application A, voir qu'en cas de modification, cela a un impact sur les entités B et C qui l'utilisent (Exemple : DLL utilisée dans plusieurs projets). Avez-vous connaissance d'outils qui permettraient de faire cela ? Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() bruno pagèsDéveloppeur informatique Inscription : juin 2005 Messages : 2 963 ![]() |
Bonjour,
je ne connais pas d'outil ne faisant que cela, mais vous pouvez très bien utiliser un modeleur UML pour cela et utiliser son API pour en extraire ce dont vous avez besoin sous le format souhaité en terme de dépendance. Pour supporter vos entités vous avez le choix (classe, cas d'utilisation, artefact, nœud de déploiement etc). Les liens pouvant quand à eux être supportés par exemple par des dépendances dans tous les cas, ou des relations plus spécifiques suivant les types d'éléments reliés. En utilisant un modeleur vous permettant par exemple via les profils/stéréotype de modifier la représentation graphique des éléments dans les diagrammes vous pouvez de plus produire les 'dessins' que vous souhaitez. Les stéréotypes ou autre tagged value vous permettent de donner plus d'informations sur les éléments reliés ou les liaisons elle-même. Tout ce qui précède peut être aisément fait en utilisant Bouml, mais ce n'est pas le seul dans ce cas. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre à l'essai
Merci pour cette réponse.
J'avais imaginé essayer de faire quelque chose en UML, mais il m'a semblé que j'allais vite avoir des restrictions. Par exemple si j'utilise un diagramme de classes, que je représente chaque serveur et chaque appli par une classe, je peux difficilement mettre ensuite des informations descriptives (Nom et adresse IP du serveur, dépôt SVN de l'appli, ...) ou des commentaires dans la classe. Je ne peux y mettre que des propriétés et des méthodes, ce qui ne correspond pas trop. D'après ce que vous dites, je crois comprendre que je pourrais créer mes propres contraintes (ou libertés !) en modifiant les profils/stéréotypes, mais c'est une notion que je ne maîtrise pas du tout, et je crains de partir sur une solution complexe et lourde à mettre en oeuvre. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la prise en main des profils/stéréotypes, et la personnalisation de la structure des entités, leurs icônes, etc., serait rapide ? Vous dites : Citation:
Merci encore. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() bruno pagèsDéveloppeur informatique Inscription : juin 2005 Messages : 2 963 ![]() |
Citation:
mais vous pouvez aussi directement utiliser des tagged value qui vous permettent d'attacher autant d'informations que vous voulez à vos éléments, sachant quand même que l'utilisation des classes comme expliqué au dessus ou des profiles/stéréotypes vous aide en indiquant explicitement la liste des informations associées (nom, adresse IP ...) Citation:
les modeleurs UML |
||
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
OK, merci pour ces précisions, je vais faire un essai selon vos préconisations.
Si quelqu'un a connaissance d'un logiciel "directement adapté" à ce que je recherche, je suis toujours preneuse ! |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com