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UML Discussion :

correction exercice UML de réunions d'athlétisme


Sujet :

UML

  1. #1
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    Par défaut correction exercice UML de réunions d'athlétisme
    Bonjour

    J'ai à nouveau un exercice sans correction que je voudrais vous propose.

    voici l'intitulé:

    • Chaque réunion d'athlétisme comporte une série d'épreuves : des courses, des sauts, des lancés.
    • Chaque concurrent appartient à une équipe. Il concourt dans au moins une épreuve, mais il peut aussi être
    engagé dans plusieurs autre.
    • À l'issue d'une épreuve, un classement des participants est établi en fonction de leurs performances dans
    l'épreuve (temps pour les courses, distances pour les sauts et lancés).
    • Les huit premiers concurrents donnent des points à leur équipe : 10 pour le premier et médaille d'or, 8
    pour le deuxième et médaille d'argent, 6 pour le troisième et médaille de bronze, puis 5, 4, 3, 2 et 1.
    • Pour chaque épreuve, il y a des performances records (du Monde, d'Europe, de France). Si un concurrent
    réalise une performance meilleure que l'un de ces records, il devient détenteur du record.
    Ce système est destiné aux commissaires qui jugent les épreuves. Le système produit les classements des
    concurrents dans chaque épreuve; il détermine les médaillés et le classement des équipes et les éventuels records.
    • Pour juger une épreuve, le système propose aux commissaires la liste de concurrents engagés dans
    l'épreuve avec leur numéro de dossard, leur nom et prénom, leur équipe.
    • Au début de l'épreuve, ils notent les forfaits;
    • Au cours de l'épreuve ils notent les éventuels disqualifiés (avec le motif, à choisir dans une liste préétablie);
    • A la fin de l'épreuve, ils notent les performances des concurrents (temps pour les courses, distances pour
    les sauts et lancés).
    À l'issue de la réunion, le système produit le procès-verbal de la réunion, c'est-à-dire un récapitulatif du résultat de
    chaque équipe : classement (la première en premier) avec son nombre de points, nombre de médailles (toutes
    couleurs réunies), de médailles d'or, de médailles d'argent et de bronze et le nombre d'éventuels records.
    Questions :
    1. Quels sont les acteurs de ce système et leurs cas d'utilisation (4 pts)
    2. Le modèle des classes du système : indiquer la liste des classes et des associations candidates. (6 pts)


    Dans un premier temps, je ne met que le diagramme de classe, lorsque il sera acceptable, je mettrai les cas d'utilisation ainsi que les acteurs.


    Merci de vos réponses

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    -Vos liens d’agrégation sont inversés à priori

    -Dans la table Participer, l'attribut "disqualifié" est mal orthographié.

    -Tu peux éventuellement ajouter un attribut permettant de stocker le motif de la disqualification.

    -Attention à la casse. Fixez vous une convention de nommage et respectez là dans tout le modèle.

    -L'attribut performance de l'entité Participer me gène un peu. Il est dit dans l'énoncé que les performances peuvent être des temps, des distances ou même autre chose en fonction de l'épreuve. Je serais tenté d'ajouter plusieurs champs dans la table Participer ("temps","distance","note"...) quitte à en laisser certains vides selon le type de l'épreuve.

    Voilà ce que j'ai pu voir pour le moment. Sinon, je suis globalement d'accord avec ta proposition
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour

    Merci Metafire18 pour ta réponse.

    -Vos liens d’agrégation sont inversés à priori
    Effectivement

    -Dans la table Participer, l'attribut "disqualifié" est mal orthographié.
    Oui, exact

    -Tu peux éventuellement ajouter un attribut permettant de stocker le motif de la disqualification.
    C'est vrai, je l'avait mis sur mon brouillon au papier, je l'avais oublié.

    -L'attribut performance de l'entité Participer me gène un peu.
    Pourquoi?? les deux possibilités (temps ou distance) sont des entiers!!!
    A la limite ajouter un champs pour indiquer l'unité?



    J'ai donc rajouté le diagramme de classe en plus


    Merci encore

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
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    Citation Envoyé par Daneel78 Voir le message
    Pourquoi?? les deux possibilités (temps ou distance) sont des entiers!!!
    A la limite ajouter un champs pour indiquer l'unité?
    Un temps et une distance ne se gère pas de le même façon. Le champ indiquant l'unité me paraît être une solution assez légère oui

    Pour ton diagramme de cas d'utilisations (et non de classes), je n'ai pas encore regardé dans le détail. Un lien reliant un cas d'utilisation à un autre est nécessairement marqué par le stéréotype <<extend>> ou le stéréotype <<include>>. Les liens pleins représentent une interaction entre un utilisateur et un cas d'utilisation. C'est comme cela qu'on m'a appris en tout cas
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

  5. #5
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    Salut,
    Concernant ton UC diagramme et plus précisement l'interaction de l'acteur commissaire avec le système, je proposerais plutôt cela:

    Et au fait merci pour les Cours et tutoriels UML : http://uml.developpez.com/cours/
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