|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2011 Messages : 3 ![]() |
Bonjour,
Je suis à la pêche aux infos sur cette école. J'ai soit disant réussi les tests d'entrée, bien que pour moi j'ai complètement ratée, du coup je m'interroge sur la crédibilité de l'école. Apparemment elle aurai pas mal de contact avec des entreprises, mais je doute aussi là dessus. Soit disant si à la fin de notre stage on a pas de boulot ils nous lâchent pas, j'ai bien envie de le prendre au mot. Je me suis déjà faire avoir une fois avec une école privée sur paris j'ai pas trop envie de renouveler l'expérience, sachant que là j'ai la trentaine et une petite fille. Alors faites moi partager vos expériences avec cette école et cette formation, quelles soient bonnes ou mauvaises. Merci par avance, Nahuette. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2011 Messages : 1 ![]() |
Bonjour,
j'essaie moi aussi d'intégrer la formation de développeur logiciel à l'Eni. Les échos sur cette école sont plutôt favorables, par ailleurs ils éditent aussi des livres sur la programmation ou l'informatique qui sont bien reconnus dans le métier. Ce qui est plutôt encourageant. De mon côté je viens d'envoyer un courrier pour participer à l'épreuve test. Je n'ai aucune idée de ce en quoi il consiste. Pourrais-tu me donner quelques infos ? Effectivement n'étant pas de formation informatique j'ai un peu peur de ce qui m'attend lors de cette épreuve d'entrée… Merci beaucoup par avance, Julie |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Salut Julie,
Alors pour les épreuves. Y'en a 3 et chacune chronométrée. La première est de 10 minutes sur des suites numériques. La seconde (20 minutes) je sais pas comment appeler ça, ce sont des figures : t'as deux figures A et B qui ont une logique entre elles et tu dois trouver la figure qui suit logiquement la figure C. Et la troisième partie (30 minutes) sont des problèmes arithmétiques. Perso la dernière partie j'ai complètement foiré je suis nulle en maths et comme je sors pas du lycée du coup j'ai pas la gymnastique de calcul XD C'est pour ça que j'ai un doute sur la crédibilité des tests, perso mon profil ne lui rapportera pas de tune vu que je demande une prise en charge par la région étant demandeur d'emploi. DU coup ça me met un doute quand même ^^ où alors j'ai bien réussi les deux premières parties du tests. Je me suis dis aussi que s'ils avaient une maison d'édition c'est qu'ils avaient quand même une certaine notoriété à revendre. Je verrai bien on doit me rappeler mi juillet. Bon courage pour les tests ! Nahuette. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Chef de projet NTIC Inscription : avril 2007 Messages : 1 782 ![]() |
Bonjour,
je te trouve un peu dure Nahoutete ![]() Si tu postules à la formation "ID" (développeur), ouverte à des non informaticiens, il me semble normal que les tests d'entrée soient des tests de logique. C'est un trait de caractère ou une compétence importante dans le domaine... et on ne peut pas franchement te tester sur des connaissances en développement, puisque tu viens pour apprendre Pour ce qui est des tests, je les ai raté aussi. Puis j'ai eu un entretien avec le directeur de la formation que j'ai pu convaincre... (il faut dire que je finançais ma formation...). Enfin, ce n'est pas parce que ta formation est financée que l'ENI ne touche rien... C'est l'organisme qui paye ta formation à l'ENI. Et c'est une chance! Je n'ai pour ma part pas pu avoir d'aide et j'ai emprunté l’intégralité de la somme nécessaire pour vivre 8 mois sur Nantes et financer l'école... Enfin, pour parler du contenu de la formation, certains aspects sont bons, d'autres moins. Première chose : ça va TRES vite. Si tu n'es pas du domaine, les premières semaines sont compliquées : découverte de l'algorithmie, beaucoup de choses abstraites et nouvelles. C'est à ce moment qu'il faut selon moi être le plus motivé, bosser beaucoup et ne pas prendre le moindre retard. Dans ma formation (il y a 5 ans environ), la moitié de la promo a été lâchée à cette étape (dont moi) et ce fut douloureux de rattraper le retard... Pour la suite de la formation, si le contenu n'a pas changé, tu commences par du Dotnet en enchaine sur du Java. Plateformes pas choisies au hasard : elles sont porteuses et très demandées en entreprise. Là encore, ça va vite. Tu as 6 mois pour être prêt à être embauché et participer à de vrais projets... Bien sûr, la formation ne consiste pas qu'en l'apprentissage de langages de programmation, tu as aussi pas mal de cours sur les modélisation (UML, RUP, Merise), de l'anglais (vite fait), de la veille, etc. Concernant l'école en elle-même. Au niveau des formateurs, tu as de tout. Certains sont très bons, d'autres bons mais tous ne sont pas égaux. Tu as quand même dans le lot d'excellents formateurs, investis, qui ne partent pas à 17h30 pétantes et sur qui tu peux t'appuyer. En termes de recherche de stage et d'emploi, l'ENI a(vait) de réelles relations avec des entreprises (SSII pour la plupart) sur Nantes et en région parisienne. Ce qui ne t'empêche pas de chercher par toi-même. Concernant le suivi post-formation, ayant décroché un emploi à l'issue de mon stage (la période était faste pour les informaticiens), je n'en ai pas eu besoin. Cela dit, je reçois toujours des mails contenant des offres d'emploi 5 ans après. En conclusion, cette école n'est (n'était) pas une arnaque. J'ai pour ma part eu du mal à suivre au début et j'ai trainé mes lacunes pendant le reste de la formation. Il faut donc y rentrer en connaissance de cause, par envie et pas par défaut, et avec une motivation certaine. Certains formateurs s'en contrefoutaient, d'autres prenaient le temps qu'il fallait pour essayer d'aider (et je les en remercie). Le bilan est plutôt positif (pour moi et pour plusieurs autres collègues). Je suis développeur (DotNet). J'ai pu revenir dans ma région après un passage sur Paris (tout le monde n'a pas été obligé de le faire, mais tu maximises tes chances). Maintenant, il ne faut pas non plus être dupe : les SSII recherchent essentiellement des Bac+5. Et ce n'est pas en huit mois que tu acquiert un niveau suffisamment bon pour faire le kakou en entreprise. Donc il faut cravacher (ne pas se fier aux salaires > 30k€/an auquel peut prétendre un ingénieur fraîchement sorti de l'école. Pour nous, c'est plus proche des 20k que des 30k) et réussir à entrer quelque part pour faire son trou, acquérir de l'expérience et pouvoir ensuite la valoriser. Le jeu en vaut selon moi la chandelle (car je ne regrette pas mon choix) mais demande un vrai investissement. Bon courage si tu te lances |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup pour toutes ces infos !
Oui c'est vrai je suis un peu dure, mais je me méfie des écoles privées, j'ai déjà donné. Donc normal que je me pose des questions, je préfère paraitre plus dure mais au moins je ne regretterais pas de mettre poser les questions. Et oui j'imagine bien que ça doit aller très vite. Et pour ma part niveau salaire un smic serait déjà pour moi très bien ! Alors si je peux avoir mon salaire d'avant mon licenciement éco (22K brut) bah c'est encore mieux ! après comme tu dis faut faire son nid et évoluer. Je serais du genre à partir à 17H30 vu que je ne pourrais pas rester plus tard. Pour moi je m'attends à travailler beaucoup chez moi. Alors si le formateur part à l'heure j'irai pas lui en tenir rigueur ! ![]() Enfin merci ça m'aide à dire que j'ai bien fait de passer les tests au moins je suis admise et j'ai le temps de réfléchir. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2011 Messages : 1 ![]() |
Bonjour Nahuette,
J'envisage la même formation que vous et j'aimerais un petit retour de ta part étant donné que tu as débuté la formation il y a peu ! Merci d'avance ! |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 477 ![]() |
Je suis d'une école d’ingénieurie (bac+5) et j'ai très souvent eu de longues discussions avec des chefs de projets ou des développeurs. Et beaucoup ne jurent que par l'ENI. Quand ils ont à faire leur recrutement ils n'hésitent pas une seconde à recruter des développeurs qui sortent de l'ENI. Moins orienté "chef de projet" que les gens des écoles d'ingénieurie donc plus réaliste sur la réalité, en moyenne plus béton sur la technique que ceux sortants des écoles d'ingénieurie.
Dans les écoles d'ingénieurie, type Supinfo ou EPITEC il semblerait que les élèves vivent dans un monde de rêve où ils vont devenir chef de projet et riche en peu de temps du coup, les excellents développeurs sont noyés dans un ramassis de glandeur/rêveur à la sauce geek. Alors qu'en sortant de l'ENI il y a plus de chance de tomber sur un développeur qui va savoir bosser. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
J'ai fait la formation développeur à l'eni cette année, les cours été très bon sauf un formateur très mauvais, que l'on a eu 1 semaine sur PL/SQL, mais durant toute la durée on à souvent eu les deux même formateurs qui été vraiment excellents, sympas et n'hésitaient pas à rester après les cours pour t'expliquer. Seul bémol, il te prévienne seulement par mail, quelques jours avant la date de remise de rapport de stage, et pour la soutenance j'ai été prévenu le vendredi pour le lundi, pas super sa Au bout de 5 semaine sur les 8 de stage on m'as proposé un CDI, dans l'entreprise ou je suis l'ENI est très bien vu, après c'est comme tout travail, si tu est pas bon, pas de contrat. Salaire de début pour ma part 20 000€ brut avec pas mal de prime et ticket restau, j'ai payé la formation de ma poche en empruntant les 5000€ c'est beaucoup, mais je pense que sa vaut vraiment le coup, pour ma part en tout cas je te conseil vraiment cette école pour de devenir développeur.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 4 ![]() |
salut,
je suis en fin de formation DL a l'eni, je la recommande malgré des points pas terribles (car bien cotée) : certains formateurs ne sont pas du tout pédagogues (mais d'autres sont vraiment très bons), les évaluations en cours de formation (ne servant a priori pas a grand chose ) peuvent tomber après une semaine de cours, autant dire que le pl sql c’était non-aquis... et, très subjective mais beaucoup répandue, la sensation que ça pue le fric chez eux. malgré tout, l'enseignement n'est pas trop mauvais. (cout de la formation DL pour moi -financement region- : 7700Euros, pour d'autres etudiants c'est un autre montant). big up : pour le service entreprise, bien a l’écoute. big down : école presque uniquement connectée avec des grosses SSII. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com