|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2009 Messages : 2 722 ![]() |
Filtrage du Net : le Conseil National du Numérique s'oppose
Au Gouvernement et aux ayants droit Le Gouvernement français entend mettre en place tous les moyens possibles pour lutter contre le « piratage ». Y compris des moyens que certains qualifieront de très limites comme le filtrage des réseaux. Ou la possibilité de fermer un site sans passer par une autorité juridique dès lors qu'il représente « un risque sérieux et grave d'atteinte à l'ordre public ». Définition vague, absence du juge, ce projet de décret n'a pas manqué de faire réagir le tout jeune Conseil national du numérique (CNN) qui rappelle à l'AFP que « toute mesure de blocage ne peut intervenir qu'au terme d'un débat contradictoire sous l'appréciation et le contrôle préalable du juge ». Un avis qui est repris aussi bien à droite qu'à gauche par plusieurs experts techniques, juridiques, et députés. D'autres, comme Guillaume Buffet, co-président de Renaissance numérique, laissent entendre que certains dirigeants seraient tout bonnement technophobes. « En France, les problématiques de justice relèvent du juge et il y a un principe de séparation des pouvoirs. Pourquoi faudrait-il que ce soit différent pour internet ? » se demande-t-il. Mais le CNN va plus loin. Il regrette que soit envisagé de donner la possibilité à des autorités purement administratives des pouvoirs « d'injonction à l'encontre de toute activité de commerce électronique ». Comprendre tout l'Internet. Pour l'association militante « La Quadrature du Net », il s'agit ni plus ni moins que d'une tentative de mettre en place des outils de censure disproportionnés par rapport au but recherché, à savoir la défense des ayants droit. Un avis qui n'est certainement pas celui de Pascal Nègre, le PDG d'Universal, qui milite pour ce type de filtrage depuis 2003. Le ministre en charge du dossier, Eric Besson, qui a lui-même décidé de saisir le CNN, affirme être « parfaitement conscient des difficultés posées » par ce qui n'est encore qu'un « simple document de travail ». Et qui deviendra une loi discrètement passée pendant les vacances d'été ? Source : AFP Et vous ? Que pensez-vous de l'idée de filtrage ? Est-elle réalisable et va-t-elle se réaliser ? S'agit-il d'une tentative de censure du Net ?
|
|
|
40
|
|
|
#2 | |
|
Membre habitué
![]() Léo LRÉtudiant Inscription : juin 2011 Messages : 81 ![]() |
Citation:
J'ai peur de croire que d'ici quelques temps dès que quelque chose ne plaira pas à l'Etat, censure soit faite, sa n'arrivera pas, hein?
|
|
|
|
30
|
|
|
#3 | |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2011 Messages : 309 ![]() |
C'est une sorte de censure certes, mais bon, vu l'étendue de la toile, ça me parait compliqué.
Citation:
![]() je trouve leurs termes un peu exagérés .Il faut voir dans quelle mesure ils pourront/voudront fermer un site. Mais bon ça m'étonnerait qu'ils arrivent à fermer des sites étrangers par exemple. |
|
|
|
50
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
11
|
|
|
#5 | |
|
Membre habitué
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2006 Messages : 138 ![]() |
Citation:
Sinon je propose une loi pour le gouvernement : Si on limitait internet aux sites purement français pour un meilleur contôle Genre le retour du minitel
|
|
50
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
![]() Inscription : février 2006 Messages : 197 ![]() |
Il est bien loin le temps "du pouvoir pour le peuple par le peuple" !
Toutes les dernières lois déjà ou pas encore votées ne sont que liberticides parce que nos gouvernants ont peur de la vérité... Le CNN n'y pourra rien à terme, les lois passeront, déguisées, mais passeront quand même. |
|
|
41
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
Enfin pour l'instant niveau liberté on est mieux par rapport à d'autres pays, (cf: la chine)
|
|
|
13
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Responsable de service informatique Inscription : avril 2011 Messages : 786 ![]() |
Ca ressemble beaucoup de la censure. Et le prétexte de "un risque sérieux et grave d'atteinte à l'ordre public" pour un site de téléchargement me semble un peu exagérer et surtout laisse une grande place à un filtrage de tout ce qui ne plait pas à M. X !
Ca fait peur d'être dirigé par ce genre d'individus, non ?
|
|
|
110
|
|
|
#9 | |
|
Membre expérimenté
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2011 Messages : 309 ![]() |
Citation:
J'espère que ça ne se fera pas De plus, je ne pense pas que la mentalité des gens changera et qu'ils achèteront pas plus de CD ou DVD |
|
|
|
10
|
|
|
#10 | |
|
Membre actif
Citation:
|
|
|
|
32
|
|
|
#11 |
|
Membre actif
|
|
|
73
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
![]() ![]() Vassili Samios Étudiant Inscription : mai 2010 Messages : 39 ![]() |
Ha!? Donc tu considères que c'est de la liberté de se faire imposer des choix qui servent à desservir le peuple?
A force de trop vouloir avancer on en oublie d'être idiot Ne m'en veuillez pas pour les fautes d'accentuation, mais Qwerty oblige et j'aime Qwerty ![]() La douleur de la colere ne se situe pas dans la peur, mais plutot dans ce qu'on ne peut accepter. |
|
|
21
|
|
|
#13 | |
|
Membre éclairé
![]() Intégrateur HTML / Developpeur .NET Inscription : janvier 2007 Messages : 369 ![]() |
Citation:
Et si on en est pas encore au niveau de la chine, on s'en rapproche à grand pas. |
|
|
|
31
|
|
|
#14 |
|
Membre habitué
Non je me suis mal exprimé, je voulais dire que pour l'instant en France, il y a certes de la censure, mais que par rapport à la Chine (par exemple) on est beaucoup moins touchés par cela. On pourrait donc dire qu'on a plus de liberté, non?
|
|
|
22
|
|
|
#15 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : août 2009 Messages : 13 ![]() |
Quand arrêteront t-il de mettre leur nez dans ce qu'il ne les regarde pas.
La prochaine révolution française aura t-elle pour but la liberté sur internet et comme emblème Tux? |
|
|
02
|
|
|
#16 | |
|
Futur Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : septembre 2010 Messages : 207 ![]() |
Citation:
Quand je te lis je comprend :"on en est pas encore au niveau de la chine donc pour le moment on doit pas se plaindre"... Comparons nous à ceux qui sont mieux et non l'inverse ! |
|
|
|
71
|
|
|
#17 |
|
Membre habitué
Je n'ai pas dit qu'on ne devait pas se plaindre. Au contraire je suis contre ce filtrage.
|
|
|
11
|
|
|
#18 |
|
Futur Membre du Club
![]() Développeur informatique Inscription : septembre 2010 Messages : 207 ![]() |
alors compare pas à la chine... on s'en fou de la chine fais une correspondance avec les pays qui sont en avance.
De mémoire un des pays nordiques voulais mettre la neutralité du web dans leur constitution, je sais pas si il l'on valider par contre. |
|
|
45
|
|
|
#19 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : septembre 2007 Messages : 238 ![]() |
Citation:
Si tu es effectivement plus conscient que les autres de nos problèmes, je t'invite à donc sauver ta peau. Peut-on être contre une une loi sans pour autant faire des comparaisons douteuses ou encore craindre que le fascisme s'empare de notre belle nation ? Cette question n'est presque plus rhétorique. |
|
|
|
54
|
|
|
#20 |
|
Membre émérite
![]() |
Au delà du coté totalement immoral de la chose, je doute de l'applicabilité de cette stupidité.
Bloquer un site à l'étranger ça signifie quoi ? - bloquer le traffic sur une ip donné ? setup un proxy sur une autre IP devrait prendre un peu prés 2 min au Webmaster. - faire sauter les DNS comme les USA ont fait pour Wikileaks ? on a vu le résultat : 45k miroirs sur des DNS aux iles X/Y/Z ou en .fr.fm.it.jesaispas. Et je ne parle même pas de la possibilité d'utiliser un DNS provider étrangé, ou un proxy hors-france. "Liberté, égalité, fraternité" qu'il disait... Bref, un magnifique tas de boue signé de la main de notre nain national. |
|
|
82
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com