|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre extrêmement actif
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 1 804 ![]() |
Bonjour,
J'ai un serveur chez moi que je veux sauvegarder chaque nuit sur un serveur Backup chez OVH. Le volume global actuel est de 200 Go. Ce sont des données (bdd MySql), des documents office et des créas. Le type de sauvegarde serait a priori incrémental. J'ai envie de mettre un NAS chez moi et d'ensuite sauvegarder chez OVH sur un serveur copie de mon NAS. Quel logiciel (payant) me permettrait de faire cela ? Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
10
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
Le mieux est peut être alors tout simplement une synchronisation des données.
tu fais un dump de ta base par semaine en local et tu synchronise ensuite par exemple avec rsync Code :
rsyn -zauv /home/user/ login@adresseovh:~/sauvegarde/ pour le nas idem, tu pourras le synchroniser vers un serveur OVH si tu veux. PS: rsync est gratuit. Pourquoi cherches tu forcément un logiciel payant ? si tu as trop de fric merci de placer le trop plain sur mon compte paypal, dont je donnerai l'adresse en message privé.
|
|
|
20
|
|
|
#3 |
|
Membre extrêmement actif
Merci,
"Payant" c'était juste pour ne pas fermer la porte aux différentes propositions. Donc en clair, je fais un script qui tourne en cron chaque nuit et qui lance Code :
rsyn -zauv /home/user/ login@adresseovh:~/sauvegarde/ Et pour la restauration ? Je vais par FTP chercher mes p'tits fichiers qui vont bien ? Il faut peut-être que j'encrypt mes données ?
01
|
|
|
#4 |
|
Membre extrêmement actif
01
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 534 ![]() |
Citation:
si tu fais une copie du nas sur le même serveur OVH il vaut mieux copier sur le nas d'abord et après faire un rsync du nas sur le serveur OVH comme ça tu as ton home/usr + le reste des fichiers du nas transférés sur le serveur OVH... plustot que de copier 2 fois /home/usr/ (ce qui ralentirai ton réseau local et ta machine (accès disques)) |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre extrêmement actif
Citation:
Voici la configuration que j'avais imaginé En local mon serveur d'exploitation "S1" sous linux En local mon serveur NAS "S2" sous FreeNAS A distance mon serveur Baskup "S3" sous linux chez OVH J'exécute rsync (rsnapshot) sur S1 ou sur S2 ? Le résultat est de toute façon stocké sur S2 en local ? Et c'est le résultat que j'envoie sur S3.
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
pour faire simple
Code :
copier (rsync) S1 ====> sur S2 ====> copier (rsync) S2 =====> OVH et une copie de S2... |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre extrêmement actif
Ok compris
S1 rsync vers S2 Copie S2 vers S3 S2 rsync vers s3