|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
Étudiant Inscription : mai 2011 Messages : 43 ![]() |
bonjour,
je dois representer un diagramme de class sur BOUML, j'arrive a le generer automatiquement à partir de mes fichiers java, mais j ai beaucoup de classes a representer et toutes ne tiennent pas sur l'interface; comment faire pour organiser tout cela sachant que il ya des relations entre presque tous les packages et classes. merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() bruno pagèsDéveloppeur informatique Inscription : juin 2005 Messages : 2 963 ![]() |
Bonjour
vous pouvez agrandir la place disponible en changeant le "format" (par défaut A4), vous pouvez aussi réduire la taille d'affichage des classes en demandant par exemple de ne pas afficher le type des membres via les options de dessins (drawing settings) ou en limitant le nombre de caractères produits pour les membres via l'option de dessin max width mais si vous avez de nombreuses classes et même si vous pouvez les placer dans un unique diagramme le résultât ne sera pas lisible, il vous faut donc découper en plusieurs diagrammes |
|
|
00
|
|
|
#3 |
ok merci pour la rapidité.
j'ai dejà faire déjà agrandi au max la fenêtre et suis obligé de faire afficher le type(contrainte pédagogique). je vais voir alors du coté du nombre pour les membres alors. Par contre je n'ai aucune de comment decouper en plusieurs diagrammes. Une idée? merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() bruno pagèsDéveloppeur informatique Inscription : juin 2005 Messages : 2 963 ![]() |
attention, je ne parle pas de la taille de la fenêtre, je parle de la taille du canvas sous jasent dont les limites droite et basse sont indiquées par des traits pointillés . Pour changer la taille du canvas utilisez le sous menu format. Par défaut c'est A4, A3 a une surface double, A2 encore double etc, attention je déconseille d'utiliser A0 car qui utilise beaucoup de points pouvant poser des problèmes sur certaines machines. Vous avez aussi les formats en landscape si le diagramme est plus large que haut
je ne comprends pas cette remarque, vous pouvez créer autant de diagrammes que vous voulez et décider de ce que vous mettez dedans. Par exemple, vous n'êtes pas limité à un unique diagramme de classes contenant toutes les classes |
|
|
00
|
|
|
#5 |
oui oui on parle bien de la même chose j'ai mis fenêtre parce que je ne savais plus comment l'appeler. je l 'ai mis sous format A3.
ma remarque "Par contre je n'ai aucune de comment découper en plusieurs diagrammes", fait référence au fait que j'aimerai pouvoir garder les relations entre les classes même si elles ne sont pas sur le même diagramme. je ne sais pas si c'est possible, autrement je ne vois pas l'intérêt de faire plusieurs diagramme si c'est pour perdre en lisibilité( en ce qui concerne les relations). je dois faire une présentation orale la dessus comment montrer que tel élément est lié à tel autre? merci |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
Citation:
une classe peut être représentée dans plusieurs diagrammes, présenter un plat de nouille avec trop de classes dans les diagrammes n'est pas une bonne solution. Toutes vos classes n'ont pas le même rôle, découper vos diagrammes an associant un but à chaque diagramme, vous pouvez aussi cacher les membres non public dans des diagrammes basés architecture et montrer tout les membres dans des diagrammes plus précis avec moins de classes |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
ok je vois, je n'avais pas penser à representer une meme classe sur plusieurs diagramme. merci beaucoup .
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com