IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Comment trouver une mission lorsque l'on est indépendant ? (freelance, auto-entrepreuneur, etc..)


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 619
    Points
    619
    Par défaut
    Le marché est verrouillé par les ssii
    Et aussi que la plupart des grands-comptes ne travaillent qu'avec des SSII référencées.
    Dans ces conditions il est difficile pour un freelance d'intervenir en direct.

    On paie ainsi les conséquences d'indépendants qui l'étaient un peu trop et qui ont planté la mission du jour au lendemain...

  2. #22
    NoP
    NoP est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 35
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut hopwork.com
    Salut,

    Je suis freelance depuis un certains nombre d'années, et j'ai tout fait : mission directe, cabinet de placement, freelance-info.. Les missions en directes c'est cool mais t'es payé parfois bien en retard... freelance-info, c'est quasiment que des intermédiaires..

    Je me suis inscrit sur un nouveau site : hopwork.com, l'approche est sympa. On verra ce que ça donne !

    Le truc aussi, c'est d'essayer de sortir les mois réputés dynamiques pour trouver facilement : Juin et Septembre sont les mois les plus dynamiques de l'années. Mai et Aout sont à fuir comme la peste, sous peine de déprime / remise en cause

    Bon courage

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 257
    Points
    34 257
    Par défaut
    C'est seulement pour une liaison client vers freelance, ou on y trouve des annonces, je n'ai rien trouvé...
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis moi aussi un indépendant tout comme toi. Personnellement, je passe par la plateforme www.free6tem.com pour consulter les missions et voir si elle correspondent à mon profils sinon je leur envoie mon CV et il me contacte lorsqu'une mission correspond à mes compétences.

    Une grande partie des sociétés qui font appelle aux services de freelances passent par des SSII pour évité soit disent de faire des "dégât" il préfère laissé les SSII recruté pour eu. Ainsi on est un peut obligé de passer par les SSII. Personnellement je passe par free6tem régulièrement pour voir si une annonce me corresponde et je les contact. Et tu peux leur envoyé ton CV si une offre de mission te correspond il te contacterons.

    Cordialement, Nicolas Durand =)

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicolasfreelance Voir le message
    Bonjour,

    Je suis moi aussi un indépendant tout comme toi. Personnellement, je passe par la plateforme www.free6tem.com pour consulter les missions et voir si elle correspondent à mon profils sinon je leur envoie mon CV et il me contacte lorsqu'une mission correspond à mes compétences.
    Ce genre de site fonctionne réellement ?

    Cette annonce trouvée en recherchant une mission avec le mot clé "JAVA" m'a fait beaucoup rire !

    J'aurai bien voulu postuler à celle-ci mais au regard du peu de compétences requises, j'ai préféré une autre mission en freelance sur le prototypage d'Ariane 6

  6. #26
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,

    Quand je discute autour de moi, les principes restent les mêmes: avoir un réseau, des contacts ... dans les ssiis...

    En ce moment je trouve les volumes bas et la purge ne fait que commencer.

    Freelance comme indiqué précédemment, il y a 2 catégories: ceux qui sont sur des technos où les missions sont longues, qui peuvent plus se poser et provisionner pour se former et rebondir, et les autres amenés à prospecter de façon très large (plusieurs centaines de kms).

    Démarrer en douceur via une SARL unipersonnelle en ayant un petit tissu local se pratique aussi mais il est difficile de stabiliser le CA et de perdurer.

    A+

  7. #27
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Bonjour

    Quels sont les avantages pour un client de prendre un indépendant plutôt qu'une personne en CDD ou CDI?

    Quels sont les arguments principales à exposés lors d'un entretien avec un client?

    Merci

  8. #28
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 257
    Points
    34 257
    Par défaut
    Salut,

    - délais trop courts pour faire un processus complet
    - pas suffisamment de projets à fournir ensuite
    - projet trop court (durée) pour recourir à l'embauche d'un CDD/CDI
    - pas les même budgets
    - un indép facture via sa société, s'il signe un CDD/CDI, il (re)devient salarié
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par hdgetnet Voir le message
    Quels sont les avantages pour un client de prendre un indépendant plutôt qu'une personne en CDD ou CDI?

    Quels sont les arguments principales à exposés lors d'un entretien avec un client?

    Merci
    salut il est convenu d'analyser l'aspect financier/économique des choses.

    la problèmatique:

    Je sais que lorsqu'on est salarié on ne se rend pas compte de cet aspect des choses et qu'en France tout ce qui a attrait à l'argent est tabou.

    Si tu veux être indépendant, il faut que tu puisses gagner tous les mois un revenu jusque-là c'est logique.
    En définitif c'est comme si tu vendais sur un marché des fruits et légumes et qu'à la fin de la journée tu fasses le bilan ( Chiffre d'affaire) de la journée,combien de fruits et légumes ont été vendu dans la journée...
    c'est le BA à BA de l'économie ( d'entreprise)
    Sauf que pour un informaticien indépendant, au lieu de vendre des biens on vend ses services.

    De cet aspect économique on en vient au coût et budget d'un projet informatique : mettons une entreprise qui veut développer une solution client-serveur de gestion ce qui permettra d'optimiser sa gestion et ses performances de production, de vente...

    un projet informatique c'est tout un budget : mettons qu'un informaticien c'est 100euros par jour en brut donc si tu estimes une charge de travail de 6mois et mettons 150heures de travail par mois/20jours oeuvrés ça fait 20x100x6=12000 euros pour 6 mois de budget pour l'entreprise à investir financièrement.
    2 informaticiens c'est donc 24000euros minimum pour 6 mois je te laisse faire le calcul pour 3,4...

    pour l'entreprise faut-il se lancer dans un projet de développement qui risque d'être fort couteux ? Ou bien prendre des outils qui intégrent tout comme les ERP ? Dans ce cas-là faire des paramètrages de quelques jours donc d'une profitabilité nulle pour un indépendant ?

    Où veut-il en venir ce mat.m ?
    Là où je veux en venir c'est qu'en posant tout une problèmatique , j'essaie de faire une analyse inverse : quelles sont les entreprises susceptibles de me faire travailler et me faire facturer en tant qu'indépendant ?

    Or on comprend aisément , je me répète, qu'un projet c'est tout un budget....que seules les plus ou moins grosses structures peuvent endosser..c'est pour cela que les SSII de plus ou moins grande taille qui ont en majorité dans leurs rangs des salariés se sont accaparés le marché.

    mais les SSII pourraient n'embaucher que des indépendants ?
    c'est exact mais le problème des indépendants c'est qu'ils leur faut trouver des missions pour pouvoir vivre et ne pas être en intercontrat..
    si une SSII embauche un indépendant, qu'il s'en aille , la SSII sera en difficulté au moment venu de constituer des équipes pour un projet.
    C'est pour cela je serais tenté d'écrire qu'elle préfère garder des inter-contrats.

    Imagine le marchand de Kebab du coin : lui faire un projet de client-serveur .NET ou Java serait totalement inutile et insensé, à la rigueur une page web.
    Mais si tu veux lui faire une page web il faudra facturer plusieurs marchands de kebab pour te faire ton salaire à la fin du mois

    d'où la réponse de mon prédecesseur (jpcheck) : pour un indépendant on risque fort de ne trouver que des petits projets..qu'il faut développer dans des temps très courts pour que ça soit rentable

    Et je n'ai pas évoqué l'aspect cotisations à l'URSAFF

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Delphi-ne Voir le message
    On paie ainsi les conséquences d'indépendants qui l'étaient un peu trop et qui ont planté la mission du jour au lendemain...
    très certainement mais par nature même un indépendant est dans l'obligation de se trouver des contrats ( c'est tout bête c'est pour cela qu'il est indépendant )
    Un indépendant ne peut pas se permettre d'être en intercontrat une fois la mission terminée parce qu'il n'est pas salarié de la SSII c'est tout bête.
    C'est pour cette raison toute simple qu'un indépendant dans une SSII risque de partir avant la fin de la mission qu'il ne soit pas disponible pour la SSII à laquelle il facture.
    Et que la SSII se retrouve prise au dépourvu parce qu'il n'ya pas assez de monde pour faire avancer le projet..

  11. #31
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut un peu d'aide pour trouver une mission
    Bonjour,

    Cette discussion est un peu ancienne, mais je voulais apporter mon petit caillou à l'édifice !
    Pour ma part je suis DBA Oracle depuis plusieurs années en freelance, et il y a quelques sites assez utiles où l'on peut visualiser les missions en cours et déposer son CV (visible par les recruteurs j'imagine ?). Celui que j'ai préféré est e-tangerine.fr , très simple d'utilisation, il y a bien entendu chaque semaine un email pour les nouvelles missions, mais surtout ils push mon CV à leur client lorsque je termine mes missions. Ce qui est surtout intéressant est que cette fonctionnalité est automatisé (pas besoin de leur écrire ou de payer quoi que ce soit).

    Bon courage à tous, le marché n'est pas facile en ce moment !
    Laurent

  12. #32
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    très certainement mais par nature même un indépendant est dans l'obligation de se trouver des contrats ( c'est tout bête c'est pour cela qu'il est indépendant )
    Un indépendant ne peut pas se permettre d'être en intercontrat une fois la mission terminée parce qu'il n'est pas salarié de la SSII c'est tout bête.
    C'est pour cette raison toute simple qu'un indépendant dans une SSII risque de partir avant la fin de la mission qu'il ne soit pas disponible pour la SSII à laquelle il facture.
    Et que la SSII se retrouve prise au dépourvu parce qu'il n'ya pas assez de monde pour faire avancer le projet..
    Financièrement parlant un indépendant est moins cher qu'un salarié : il y a moins de cotisations sociales et c'est plus facile de rompre le contrat. (Vous avez entendu parler des auto-entrepreneurs ?)

    Le truc c'est qu'à un indépendant tu n'as pas d'ordre à lui donner, pas d'emploi du temps à fixer. Il vient chez le client quand ça lui chante. D'autre part, si les SSII ne proposaient que des indépendants, elles seraient beaucoup moins tolérées par les pouvoirs publics. Les SSII n'existent que parce qu'elles créent des CDI...

  13. #33
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Néroli Voir le message
    D'autre part, si les SSII ne proposaient que des indépendants, elles seraient beaucoup moins tolérées par les pouvoirs publics. Les SSII n'existent que parce qu'elles créent des CDI...
    Le problème des ssii c'est le délit de prêt de main d’œuvre.

    Mais le souci des indépendants c'est le risque de requalification en CDI si l'indépendant n'a qu'un seul client.
    Et aussi si l'indépendant se barre du jour au lendemain, au contraire la ssii peut rassurer le client de trouver un remplaçant très vite. (En fait ça rassure le client, mais rien ne dit qu'un remplaçant puisse être trouvé si vite que cela).
    Mais pour une PME/TPE c'est moins cher de passer par un indépendant car moins de marge à payer.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    (.../...) (En fait ça rassure le client, mais rien ne dit qu'un remplaçant puisse être trouvé si vite que cela).
    (.../...)
    Ça arrive que ça marche, hein. J'ai connu un client dont le besoin a changé du jour au lendemain, j'ai dégagé et l'expert C# est arrivé le lendemain. Sans modification du contrat, sans pénalités, sans entretien, rien. Ce n'est pas toujours possible, mais ça l'est assez souvent, surtout avec des grosses SSII. Avec un indépendant, il faut se refarcir une recherche quoi qu'il arrive.

    Après, est-ce que la probabilité que ça serve justifie le surcoût? C'est plus ambigu qu'il n'y parait, et je conçois que certains postes sont critiques, et qu'une sécurité de ce genre soit perçue comme vitale. Évidemment, le gag, c'est que ça s'étend à tous les postes non-critiques. Si ça n'était pas le cas, ça serait totalement justifié. Mais la plupart des postes que j'ai occupé n'étaient pas assez critiques pour nécessiter un rebond de ce genre, et dans d'autres, j'étais le seul à avoir le profil.

    Donc, c'est une sécurité à usage rarissime, et qui ne marche même pas à chaque fois. Mais qui peut sauver une situation critique. Un peu comme une assurance fort couteuse.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #35
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ça arrive que ça marche, hein. J'ai connu un client dont le besoin a changé du jour au lendemain, j'ai dégagé et l'expert C# est arrivé le lendemain. Sans modification du contrat, sans pénalités, sans entretien, rien. Ce n'est pas toujours possible, mais ça l'est assez souvent, surtout avec des grosses SSII. Avec un indépendant, il faut se refarcir une recherche quoi qu'il arrive.
    Non tu as des SSII qui proposent un catalogue d'indépendants.

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Néroli Voir le message
    Non tu as des SSII qui proposent un catalogue d'indépendants.
    Oui, mais ça justifie le fait de passer par une SSII. Que derrière le profil soit salarié ou indépendant ne regarde plus le client.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #37
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    Ah que si ça le regarde !

    Concrètement, tu ne peux pas subordonner l'indépendant. Tu ne peux que lui dire ce qu'il a à faire, et lui il peut aller coder son taf au bistrot à 2 heures du matin si ça lui chante, et remettre son travail en temps voulu.
    A un salarié tu peux lui imposer de venir au siège de 9 à 18 heures tous les jours, être sur son dos, lui donner des ordres. Le prêt de main d'oeuvre permet de changer de patron : en pratique c'est le client et pas la SSII.

    En outre, un intervenant fait payer moins de charges sociales, style AGS, assurance chômage, etc.

    C'est pour ça que les administrations n'aiment pas trop les autoentrepreneurs qui n'ont qu'un seul client par exemple. Elles vont déposer plainte pour escroquerie aux URSSAF puisque l'AGS, l'assurance chômage, etc. n'ont pas été payées. Dans notre cas, la SSII et le client sont poursuivis : on est au pénal (la complicité au pénal ça existe).

    Donc le client préfère savoir si c'est un salarié ou indépendant. Il fait ce qu'il veut de cette info après.

    http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1691.xhtml

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pardon ?

    Dans les faits, les indépendants en informatique sont souvent en régie. Alors oui, il y a souvent les développeurs web qui peuvent rendre une forme de forfait, prosaïquement le client demande un site internet qui fait "ça", l'indépendant web le fournit en temps et en heure et comme tu dis à lui de jauger la taille de l'enveloppe et le travail qui va avec.

    Si l'indépendant passe par une SSII pour une régie, il imposera très certainement un facturation au jour par horaire classique.

    Dans les faits, depuis quelques années, j'ai constaté - par mon propre point de vue - qu'elles poussent de moins en moins leurs consultants à faire du béni oui-oui au client, que si celui-ci demande de rester à 22h qu'il le fasse. Maintenant, c'est plutôt Si le client réclame que tu fasses la moindre minute de plus préviens-nous. Après chance ou pas chance, j'ai jamais eu un client qui m'a poussé à faire du boulot de forçat. Ou précisément le seul qui a voulu le faire avait directement dépassé les bornes, grosso modo il voulait que je fasse 4jh par jour. C'est peut-être qu'elles changent de discours et que je suis passé d'un pool développeur junior à un pool développeur expérimenté et désabusé.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Oui, mais ça justifie le fait de passer par une SSII. Que derrière le profil soit salarié ou indépendant ne regarde plus le client.
    Effectivement, dans les deux cas s'il y a réel problème ça tombe souvent sur la pomme de la SSII qui pourra alors se retourner sur l'indépendant. Mais le rapport a changé : ce n'est plus entre employeur et salarié et la pression éventuelle qu'il peut y avoir derrière, mais entre partenaires commerciaux.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #39
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 264
    Points : 991
    Points
    991
    Par défaut
    J'ai écrit que ça regardait le client de savoir si c'est un indépendant ou non, mais il en fait ce qu'il veut.

    C'est clair : un indépendant ne peut pas travailler en régie telle qu'entendue chez les SSII (voir http://vosdroits.service-public.fr/p...rs/F1691.xhtml). Si ça se passe autrement, c'est que l'indépendant se laisse faire et que la SSII et le client font de l'abus de droit, comme d'habitude.

    Attention, il y a régie et régie. La régie des SSII c'est un salarié facturé en nombre d'heures. Alors que les contrats en régie, c'est juste un contrat facturé en heure. Un indépendant peut tout à fait facturer en régie de façon légale, sans lien de subordination engendré. Après allez savoir si le client ira signer ; il préférera un contrat en forfait.

  20. #40
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Néroli, j'ai l'impression que tu fais partie des personnes qui adorent avoir raison

    Faut bien lire les liens que tu cites et les messages auxquels tu réponds: vis-à-vis du la SSII, c'est vrai qu'il y a une grande différence entre un salarié et un indépendant, personne n'a jamais dit le contraire. Vis-à-vis du client de la SSII, il n'y en a aucune: dans les deux cas, ils s'agit d'un prestataire extérieure à son entreprise et envers lequel la SSII est responsable de travail fourni.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 19/06/2015, 15h14
  2. Est-ce si dur de trouver une mission Java en SSII
    Par severius dans le forum SSII
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2014, 12h24
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2008, 21h38
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2005, 12h49
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2004, 08h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo